, , , , , , , ,

Tartelettes surprises d'hiver aux châtaignes et aux poires

mercredi, décembre 08, 2010


La période qui précède noël est souvent déjà un moment de fête sucrée entre la confection de petits gâteaux de noël, les tranches de stollen dégustées au goûter ou bien encore les chocolats qui me font de l'oeil au bureau ou à la maison. Ce que j'aime aussi dans ces moments, ce sont ces surprises que l'on prépare, l'idée de faire un menu différent, d'emballer des cadeaux de façon originale ou décalée. Noël, c'est l'imagination pour faire plaisir (et aussi se faire plaisir, ne nous cachons pas les choses).

Ces tartelettes surprises renferment probablement un duo que j'affectionne particulièrement : les châtaignes et les poires. La châtaigne sous forme de crème, c'est l'hiver, quand le climat est rude et qu'il faut faire le plein d'énergie et de gourmandise. La poire avec la clémentine reste un fruit privilégié en cette période, si divers selon les variétés.


Et cette crème chantilly sur le dessus, est-ce vraiment utile ? Pas obligatoirement mais ces tartelettes seraient bien moins gourmandes sans. Pour les flemmards, vous pouvez même opter pour de la chantilly en bombe. Il faut faire de gros dômes (c'est bien meilleur !) et servir de suite car sinon ils ont tendance à s'affaisser.

Et vous, c'est quoi votre surprise à l'intérieur ? Savez-vous que vous pouvez participer à notre jeu pour remporter des colis gourmands 100% bio ? Je joue !

Tartelettes surprises d'hiver aux châtaignes et aux poires
Pour 6 tartelettes

Pâte brisée (source : sensations de Philippe Conticini)
150 g de beurre bien froid
200 g de farine
1/2 cuillère à soupe de sucre glace
65 g d'eau
5 g de vinaigre blanc
1/2 cuillère à café de sel fin (4 g)

Pour la garniture
300 g de crème de châtaigne à la vanille Bonne Maman
2 poires
1 jaune d'oeuf
20 cl de crème fleurette non allégée ou bien une bombe de chantilly
20 g de sucre en poudre (pour la crème fleurette)
un peu de cacao amer non sucré en poudre

Préparation de la pâte. 
Placer le beurre bien froid dans le bol d'un robot et faire tourner avec la feuille (= la lame plate en plastique). Ajouter la farine tamisée, le sucre et sel. Au bout de 2 minutes, vous devez obtenir un mélange sablé. Ajouter l'eau et le vinaigre. Faire tourner jusqu'à obtenir une pâte pétrie à 80%. Terminer en déposant la pâte sur le plan de travail, fariner et l'amalgamer en 3 à 4 mouvements. Couvrir d'un film et laisser reposer au frais pendant 1h00.

Cuisson des tartelettes et préparation de la chantilly. 
Fariner le plan de travail, étaler la pâte pas trop finement. Découper 12 cercles de 12 cm de diamètre. Garnir 6 moules à tartelette, foncer la pâte. Répartir la crème de châtaigne jusqu'à mi-hauteur. Peler les poires, les détailler en lamelles et en disposer sur les tartelettes. Recouvrir chacune d'entre elle avec la pâte restante. Appuyer légèrement pour faire adhérer et avec la pointe d'un couteau faire une petite cheminée (= un trou au centre de la pâte pour que la vapeur s'évacue). Avec un pinceau dorer la pâte au jaune d'oeuf. Enfourner dans un four préchauffé à 180°C pendant 20 minutes. Pendant ce temps, monter au fouet la crème fleurette puis ajouter le sucre. Lorsqu'elle est en chantilly, couvrir puis la laisser au frais.

Finition et service. 
Laisser les tartelettes tiédir puis les démouler. Lorsqu'elles sont froides, verser la chantilly dans une poche à douille et faire des dômes de crème sur chaque tartelette ; sinon le faire avec la bombe de chantilly. Saupoudrer de cacao amer et servir sans attendre.

Vous aimerez peut-être

18 propos déjà à lire et d'autres à écrire

Droits reserves

Creative Commons License

Ce blog est protégé par un contrat Creative Commons.
Copyright 2006-2016 - Tous droits réservés.

Page copy protected against web site content infringement by Copyscape

Un petit peu de moi

J'aime la cuisine : la faire, la partager, la déguster, la découvrir, la mettre en scène, la photographier. J'ai ouvert Dans la cuisine de Sophie en 2006 puis Les kids de Sophie en cuisine en 2011, un blog spécialement dédié aux enfants.

Dans la vie, je suis free-lance. Mes expertises : la stratégie digitale, le community management, les relations influenceur et la création culinaire.
N'hésitez pas à me contacter : smulhens(arobase)gmail(point)com.

















Archives