, , ,

Linguine au citron et au basilic

lundi, janvier 10, 2011


Toujours dans l'idée de plats efficaces, le nouveau livre de Julie Andrieu - Julie cuisine le monde chez vous - m'a offert une palette de destinations gourmandes avec des recettes faciles et rapides à faire. Parmi les recettes thaïlandaises, marocaines, grecques, japonaises, turques, anglaises... J'ai choisi de me poser en Italie pour un plat de pâtes qui fait peut-être partie de ceux que je préfère. Bien plus que dans n'importe quelle recette, la qualité des ingrédients est primordiale. Le citron et le basilic se doivent d'être parfumés, l'huile d'olive d'excellente qualité, le parmesan bien affiné, et les pâtes cuites al dente. Avec ces ingrédients, vous irez tout droit au paradis des plats de pâtes, ceux qui sentent bon les vacances, le soleil sur la peau, la dolce vita sur une terrasse... Comme c'est bon de voyager !

Pour en revenir au livre, les recettes proposées par Julie sont celles qu'elle a réadapté à partir des nombreux voyages qu'elle a réalisé pour Fourchette et sac à dos. Une incontournable émission à savourer sur France 5, à la découverte de la gastronomie d'un pays. Resto, cuisine de rue, boui-boui, marché... Julie goûte et nous donne ses impressions. Les moments que je préfère sont ceux où elle est invitée à cuisiner ou à participer à l'élaboration d'un plat dans la cuisine des locaux. C'est toujours très intéressant de voir comment les autres font et surtout ce qu'ils mangent. Il y a des moments cocasses, d'autres bien surprenants et puis d'autres carrément inimaginables.

Rassurez-vous, dans le livre, vous ne trouverez point la recette de la tête de bélier ou les insectes frits. Non, vous y trouverez des idées gourmandes, celles que nos palais français aiment goûter ou tester. Il y a des choses d'ailleurs que vous avez certainement déjà goûté mais qui vous rappelleront combien c'était bon. D'ailleurs les photos accentuent cette sensation. Un livre sympathique, gai, gourmand, simple à l'image de Julie. Un livre à mettre en toutes les mains, pour cuisinier débutant ou averti. Merci à ma petite fée de me l'avoir offert pour noël !

Et si vous êtes parisien, Julie dédicace son livre demain - mardi 11 janvier 2011 - de 13h00 à 14h00 au Drugstore Publicis (133, avenue des Champs-Elysées - 75008 Paris).


Linguine au citron et au basilic
Pour 2 personnes

250 g de linguine
1 citron non traité
1/2 bouquet de basilic
80 g de parmesan + 20 g pour le service
3 cuillères à soupe d'huile d'olive + 2 filets pour le service
sel, poivre du moulin
fleur de sel

Préparation. 
Laver et sécher le citron, prélever le zeste. Presser le jus. Laver et sécher les feuilles de basilic, les ciseler.  Râper le parmesan. Réserver.

Cuisson. 
Plonger les linguine dans l'eau bouillante salée et les laisser cuire selon l'indication portée sur le paquet. Pendant ce temps, dans un sauteuse, verser l'huile d'olive, les zestes, le jus de citron et le parmesan. Faire chauffer sur feu doux sans cesser de remuer jusqu'à ce que le mélange soit homogène. Poivrer un peu.

Finition et service. 
Egoutter les pâtes en conservant l'équivalent d'une louche de l'eau de cuisson. Reverser les linguine dans la sauteuse puis mélanger. Ajouter un peu d'eau de cuisson si l'ensemble est trop sec. Incorporer le basilic. Rectifier en sel et poivre si nécessaire. Répartir les pâtes dans les assiettes. Parsemer de quelques pincées de fleur de sel et de parmesan, finir par un filet d'huile d'olive. Servir de suite.

Vous aimerez peut-être

10 propos déjà à lire et d'autres à écrire

  1. tout simple mais un e mes plats de pâtes préférés !

    RépondreSupprimer
  2. J'adore le petit côté acidulé, comme pour le risotto au citron un régal
    Je te souhaite un agréable mardi
    Bise, Valéri€

    RépondreSupprimer
  3. J'aime les pâtes... à toutes les sauces !
    Anne

    RépondreSupprimer
  4. que des ingrédients que j'aime, que j'adore ... à tester d'urgence alors !

    RépondreSupprimer
  5. Je salive en lisant ta recette et en regardant la photo. Bonne journée à toi.

    RépondreSupprimer
  6. Je veux y aller, au paradis des plats de pasta :)

    RépondreSupprimer
  7. pour les pâtes au citron j'aime tellement la recette de Ducasse avec une crème parmesan citron que je ne fais que celle ci; je devrais en tenter une autre comme celle ci mais je n'y arrive pas...je suis addict

    RépondreSupprimer
  8. Ta recette me semble parfaite à mon goût, pour accompagner chose, ô combien rare à ma table, un restant de veau.

    RépondreSupprimer
  9. ce livre est vraiment sympa!
    On a envie de tout faire.
    Il faut que je me l'offre!

    RépondreSupprimer

Merci !

Droits reserves

Creative Commons License

Ce blog est protégé par un contrat Creative Commons.
Copyright 2006-2016 - Tous droits réservés.

Page copy protected against web site content infringement by Copyscape

Un petit peu de moi

J'aime la cuisine : la faire, la partager, la déguster, la découvrir, la mettre en scène, la photographier. J'ai ouvert Dans la cuisine de Sophie en 2006 puis Les kids de Sophie en cuisine en 2011, un blog spécialement dédié aux enfants.

Dans la vie, je suis free-lance. Mes expertises : la stratégie digitale, le community management, les relations influenceur et la création culinaire.
N'hésitez pas à me contacter : smulhens(arobase)gmail(point)com.

















Archives