, , ,

Mini sacristains aux noisettes ou comment optimiser ses chutes de pâte feuilletée après la galette des rois ?

lundi, janvier 17, 2011


La galette des rois ou des reines est un incontournable du mois de janvier, mais après avoir découpé des cercles de pâte feuilletée, il reste des chutes. Et justement qu'en faire ? Trop petites pour devenir une tarte, trop courtes pour en faire des chaussons, trop, trop, trop... Mais trop bien pour en faire des sacristains ! Il suffit d'avoir des chutes que l'on découpe en lanières, et ça, ça marche à tous les coups.

Les sacristains que je vous propose sont aux noisettes mais vous pouvez bien sûr varier : noix, noix de pécan... Faites bien attention à ce que votre garniture soit assez "dense" mais suffisamment souple pour être étalée sur la pâte sans couler. Un coup de dorure, le tour est joué ! Je vous donne un peu plus de détails ?


Mini sacristains aux noisettes
Pour 25 pièces environ

150 g environ de pâte feuilletée
60 g de poudre de noisette
50 g de sucre
40 g de beurre très mou
1 oeuf
10 g de sucre glace (facultatif)

Préparation. 
Battre le beurre et le sucre puis ajouter les noisettes. Battre l'oeuf et en en verser la moitié sur la préparation. Mélanger jusqu'à obtenir une pâte homogène.
Etaler la préparation aux noisettes sur les chutes de pâte (sur chaque chute,couvrir juste la moitié de la pâte). Plier les chutes en deux et découper des lanières. Les tordre légèrement puis les poser sur une plaque allant au four recouverte d'un papier cuisson. Mélanger le 1/2 oeuf restant avec le sucre glace et en badigeonner les sacristains.

Cuisson.
Enfourner dans un four préchauffé à 200°C pendant 15 minutes. Laisser refroidir sur une grille avant de déguster.

Vous aimerez peut-être

8 propos déjà à lire et d'autres à écrire

  1. Ah les chutes de pâtes... J'en fais parfois une des petits fours apéro en saupoudrant de parmesan... l'avantage c'est que la pâte feuilletée n'est pas sucrée au départ, du coup, on peut laisser son imagination marcher! J'adore les sacristains, et là, à la noisette! merci Sophie de l'idée!

    RépondreSupprimer
  2. Je retiens l'idée. Ils sont magnifiques!

    RépondreSupprimer
  3. Mince ! Moi c'était dimanche la galette des reines (super la recette d'ailleurs). Et très sympa de prendre le temps de faire sa pâte, sans se presser, dans une autre conception du temps.
    Donc c'est bête j'ai fait un simple chausson au pommes et je ne gouterais pas ces petits sacristains !
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  4. Des chutes optimisées. Avec ces saveurs, je vais renouveler mes idées. Gros bisous.

    RépondreSupprimer
  5. Je les fais au saumon fumé depuis que je suis toute petite, moi ... Superbe, la version sucrée !
    Bises
    Hélène

    RépondreSupprimer
  6. Encore plus gourmand que les croissants aux amandes et plus raisonnable... encore que on doit avoir furieusement envie d'y revenir!

    RépondreSupprimer
  7. Je les prefere en version salee, au fromage, mais pourquoi pas, c'est une super idee de gouter pour les enfants.

    RépondreSupprimer
  8. joli blog découvert grâce à kkok it, je m'inscris à la newsletter !

    RépondreSupprimer

Merci !

Droits reserves

Creative Commons License

Ce blog est protégé par un contrat Creative Commons.
Copyright 2006-2016 - Tous droits réservés.

Page copy protected against web site content infringement by Copyscape

Un petit peu de moi

J'aime la cuisine : la faire, la partager, la déguster, la découvrir, la mettre en scène, la photographier. J'ai ouvert Dans la cuisine de Sophie en 2006 puis Les kids de Sophie en cuisine en 2011, un blog spécialement dédié aux enfants.

Dans la vie, je suis free-lance. Mes expertises : la stratégie digitale, le community management, les relations influenceur et la création culinaire.
N'hésitez pas à me contacter : smulhens(arobase)gmail(point)com.

















Archives