, ,

Ribs ou travers de porc au miel balsamique et épices

samedi, janvier 29, 2011


Si aujourd'hui je vous reparle de miel, c'est grâce à vous chers lecteurs, connus ou anonymes. Oui, souvenez-vous, je vous avais sollicités pour soutenir ma recette de tournedos de canard Rossini au miel et grâce à vous, j'ai gagné la première place. Vraiment du fond du coeur, encore merci !

Et comme si noël ne s'arrêtait pas encore, j'ai reçu quelques pots de miel de Jean-François Crétet, Monsieur Cuisimiel. Dans le paquet, il y a en un qui m'a de suite attirée, c'était le plus petit d'entre tous. Il s'agit d'un miel aux épices et au balsamique. D'une couleur assez sombre, contenant du paprika, du cumin, de l'ail, du curcuma, du gingembre, du romarin, du piment... Un savoureux mélange qui me donnait envie d'une viande laquée. Et j'ai choisi des ribs ou en français des travers de porc.

Si la cuisson et le temps de repos demandent de la patience, la préparation ne prend vraiment que quelques minutes. Et il vous faudra uniquement du citron, du miel "balsamique et épices" (à remplacer par un mélange de miel, d'ail, de piment et de vinaigre balsamique) et des ribs bien charnus.


Concernant la cuisson en elle-même, j'ajoute toujours un fond d'eau dans la lèche-frite, cela évite au miel de brûler et cela crée un fond de sauce plus facile à arroser. 

Ribs ou travers de porc au miel balsamique et épices
Pour 4 personnes

1 kg de travers de porc
le jus d'un 1 +1/2 citron bio ainsi que le zeste
75 g de miel "balsamique et épices" Cuisimiel
sel, poivre du moulin

Préparation. 
Dans un plat, mélanger le zeste et le jus de citron. Ajouter le miel et bien mélanger. Badigeonner les travers de porc sur les deux faces. Saler et poivrer. Couvrir d'un film et laisser mariner pendant 4 heures (2 heures minimum). Arroser régulièrement pour que la viande prenne bien le goût de la marinade.


Cuisson. 
Poser les travers sur une lèche-frite et y verser le reste de marinade. Verser un fond d'eau. Enfourner dans un four préchauffé à 180°C pendant 1h15 à 1h30. Arroser souvent avec le jus qui s'est formé. Si toute l'eau s'était évaporée pendant la cuisson, ne pas hésiter à en ajouter un petit peu pour reformer du jus.

Vous aimerez peut-être

10 propos déjà à lire et d'autres à écrire

  1. Il ssont superbement rôtis, en tout cas ! Et puis ce miel "balsamiqué" est une bonne idée ... Tiens, ça me rappelle une séance rôtissage de ribs chez Vanessa à Minneapolis il y a quelques années ... UNe merveille ... C'est tout un rituel, le rôtissage des ribs ... Et puis qu'est ce que c'est bon, quand c'est bien fait !
    En tout cas, chez toi, ça semblait bien appétissant aussi !
    Bises et bon dimanche
    Hélène

    RépondreSupprimer
  2. C'est parfait et je suis vraiment intriguée par ce miel balsamique et épices... à me procurer au plus vite... J'ai reçu le caviar, c'est génial

    RépondreSupprimer
  3. Tout d'abord un grand bravo.
    Pour ce qui est de la recette, faut que je trouve ce miel... tes photos me font trop envie.

    RépondreSupprimer
  4. Sympathique ce miel, avec le cochon, tip-top ! Celui au safran aussi a retenu mon attention...

    RépondreSupprimer
  5. *Hélène : merci ! Chez Vanessa, cela devait être du grand art !
    *Clémence : yes !
    *Senga : le miel est vraiment bien. Chic pour le caviar :) A très vite !
    *Mamina : merci beaucoup. Tu peux achter ce miel par internet, j'ai mis un lien dans le billet.
    *Tiuscha : je vais jeter un oeil vers celui au safran...
    *Gracianne : :-) ! Bisous !

    RépondreSupprimer
  6. Comme c'est beau et alléchant !! Je sens même l'odeur de ton plat !!

    RépondreSupprimer
  7. Ils croustillent jusque sur la photo !
    Pour moi c'est toujours limite entre la caramélisation et la carbonisation... Mais je ne désespère pas !
    Anne

    RépondreSupprimer
  8. *Nol de nol : :))) !
    *Anne : peut-être en baissant un peu la température du four au moment de la mi-cuisson tu arriveras à limiter le passage vers la carbonisation ? En tous cas, il faut arroser souvent.

    RépondreSupprimer

Merci !

Droits reserves

Creative Commons License

Ce blog est protégé par un contrat Creative Commons.
Copyright 2006-2016 - Tous droits réservés.

Page copy protected against web site content infringement by Copyscape

Un petit peu de moi

J'aime la cuisine : la faire, la partager, la déguster, la découvrir, la mettre en scène, la photographier. J'ai ouvert Dans la cuisine de Sophie en 2006 puis Les kids de Sophie en cuisine en 2011, un blog spécialement dédié aux enfants.

Dans la vie, je suis free-lance. Mes expertises : la stratégie digitale, le community management, les relations influenceur et la création culinaire.
N'hésitez pas à me contacter : smulhens(arobase)gmail(point)com.

















Archives