, , , ,

Boeuf façon tagine au citron confit et aux fruits secs

lundi, mars 07, 2011


Il y a des recettes qui se font sur un coin de table ou de cuisinière, sans savoir pourquoi. Il y a des envies ou des transpositions improvisées parce que parfois on n'a pas tous les ingrédients sous la main. Il y a des plats très simples qui emmènent ailleurs, et c'est chouette aussi de voyager avec les papilles.

Je n'avais pas d'agneau ou de poulet mais du boeuf à braiser type "bourguignon"  mais je n'avais pas envie de refaire le ragoût préférée de Jools tout de suite. Mon placard à fruits secs contenait des pruneaux, des abricots et des amandes effilées. Et dans le frigo, il y a bien encore quelques citrons confits au sel (mais sans poivre). Ce boeuf allait donc devenir une sorte de tajine mijoté à petit feu avec plein d'ingrédients du soleil. Facile et rapide à mettre en route, avec cette viande il suffit juste d'être patient en terme de cuisson pour qu'elle soit bien moelleuse. Comptez bien 3 heures de mijotage. C'est long, mais vous aurez tout le temps d'apprécier sa bonne odeur toute l'après-midi en attendant le dîner.

Boeuf façon tagine au citron confit et aux fruits secs
Pour 4 personnes

500 g de boeuf à braiser
1 citron confit
1 oignon
1 gousse d'ail
une dizaine de pruneaux
une dizaine d'abricot secs
1 bâton de cannelle
1 cuillère à soupe rase de ras el hanout
1/4 de cuillère à café de gingembre moulu
1 cuillère à soupe de farine
1 généreux filet d'huile d'olive
2 petites poignées d'amandes effilées
1/2 botte de coriandre fraîche
sel, poivre du moulin

Préparation. 
Peler et émincer l'ail et l'oignon. Détailler la viande en cubes de 5 cm et fariner légèrement les morceaux. Enlever la chair du citron confit et le recouper afin d'obtenir 8 morceaux.

Cuisson. 
Faire chauffer l'huile dans une cocotte et y faire revenir l'ail et l'oignon. Ajouter les morceaux de viande, saler et poivrer. Faire dorer sur toutes les faces. Ajouter les épices et le citron confit, verser l'eau à hauteur de la viande, baisser le feu et couvrir. Laisser cuire une heure puis ajouter les pruneaux et les abricots ainsi qu'une dizaine de brins de coriandre. Poursuivre la cuisson jusqu'à ce que la viande soit tendre (encore deux heures environ).Vérifier l'assaisonnement.

Finition. 
Dans une poêle, faire dorer légèrement les amandes effilées. Ciseler la coriandre. Disposer la viande et la garniture dans un plat, parsemer les amandes et la coriandre. servir bien chaud avec de la graine de coucous.

Vous aimerez peut-être

17 propos déjà à lire et d'autres à écrire

  1. Voilà une recette qui change du boeuf bourguignon et qui doit être riche en saveurs, je ne manquerais pas de la tester.

    RépondreSupprimer
  2. très belle idée!
    j'aime tous les ingrédients et leur mariage me fait rêver!

    RépondreSupprimer
  3. Un joli voyage culinaire, merci !! bises

    RépondreSupprimer
  4. Une belle recette avec des superbes saveurs épicées qui font voyager. Et ça donne des idées !! Merci :D

    RépondreSupprimer
  5. belle interprétation du tajine !

    RépondreSupprimer
  6. Voilà qui me donne envie de repartir au Maroc, tiens... C'est loin la Boule Rouge de chez toi?

    Sinon, tu utilises bâtons de cannelle king size on dirait!

    RépondreSupprimer
  7. *Nathalie : tu me diras si tu as aimé ?
    *Lilibox : pas très étonnée ;-) Les épices et toi c'est une histoire d'amour.
    *Nat et l'Etudiante : avec plaisir ! Merci !
    *Clémence : merci !
    *Patrick CdM : non c'est tout proche. Ce bâton de cannelle était assez gros en effet. Tu as l'oeil !

    RépondreSupprimer
  8. Un plat très appétissant

    bonne soirée

    RépondreSupprimer
  9. Avec du poulet certainement, mais je ne suis pas encore assez avancée dans ma découverte de la viande pour essayer ton tajine au boeuf.

    RépondreSupprimer
  10. J'aime beaucoup ta recette !!merci du partage !! bises

    RépondreSupprimer
  11. Excellente recette avec un joli mariage de saveurs, j'aime !

    RépondreSupprimer
  12. Ca a l'air terrible ça, et puis c'est tout plein de magnésium, une recette santé en quelque sorte ;)

    RépondreSupprimer
  13. Bonsoir,
    Je découvre votre blog, comme je découvre la cuisine ces dernières semaines.
    J'ai fais les cookies dont vous donnez la recette, ils sont très bons!!!
    Pour cette recette, pensez vous qu'il serait possible de l'adapter à du poisson??? Elle me parle beaucoup, la sauce à l'air divine pour la faire à un prochain diner, mais mes invités ne mangent pas de viande...
    Merci!
    Bonne continuation.
    Sarah

    RépondreSupprimer
  14. *Sarah : bonjour, je suis vraiment ravie que les cookies vous aient séduite. Oui, vous pouvez tout à fait adapter cette recette avec du poisson. Dans ce cas, prenez des filets de poisson blanc comme le cabillaud que vous détaillerez en gros cubes pour avoir de la tenue ou bien de la lotte. Merci encore pour vos visites, je reste à votre disposition pour tout échange. Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  15. Merci beaucoup pour votre réponse, je vais essayer demain, j'espère tout bien réussir...

    Sarah

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour,
    Suivant vos conseils, j'ai cuisiné ce tajine avec du cabillaud, je l'ai retiré après les 20 premières minutes, pour ne le remettre que vers la fin, j'ai eu peur qu'il ne reste plus rien après une trop longue cuisson.
    ça a été une réussite, j'ai eu des compliments, j'ai personnellement trouvé cela excellent, c'était le première fois que je cuisinais du poisson en sauce,mais pas la dernier.
    Cela me réconcilie avec le poisson!
    Merci beaucoup.
    Sarah.

    RépondreSupprimer
  17. *Sarah : c'est à moi de vous remercier pour avoir donné vos impressions et votre retour sur cette transposition. Je vous souhaite une très belle fin de journée.

    RépondreSupprimer

Merci !

Droits reserves

Creative Commons License

Ce blog est protégé par un contrat Creative Commons.
Copyright 2006-2016 - Tous droits réservés.

Page copy protected against web site content infringement by Copyscape

Un petit peu de moi

J'aime la cuisine : la faire, la partager, la déguster, la découvrir, la mettre en scène, la photographier. J'ai ouvert Dans la cuisine de Sophie en 2006 puis Les kids de Sophie en cuisine en 2011, un blog spécialement dédié aux enfants.

Dans la vie, je suis free-lance. Mes expertises : la stratégie digitale, le community management, les relations influenceur et la création culinaire.
N'hésitez pas à me contacter : smulhens(arobase)gmail(point)com.

















Archives