, , , ,

Gâteau aux noisettes

mardi, mars 22, 2011


Régulièrement je recherche des recettes sucrées sans gluten car il se trouve que dans mon entourage certaines personnes y sont intolérantes. J'avais dans mes placards un reste de noisettes en poudre (comme Pascale, je l'achète au kilo chez G. Detou : excellente qualité pour un prix bien inférieur aux petites barquettes vendues en supermarché. Un kilo ça fait beaucoup d'un seul coup mais vous pouvez la conserver plusieurs mois sans souci) et je me suis dit que ce serait une bonne base pour un gâteau. Et puis je suis tombée sur la recette de gâteau à la noisette de Pascale qui ne contient pas de farine. Bingo, c'était la recette a essayer !

Le succès a été au bout de la tranche avec sa texture super moelleuse et douce. Il a commencé à être dévoré au cours d'un brunch pour être terminé au moment du café. C'est un vrai bon gâteau de goûter, rapide et très simple à réaliser. Chez moi, il est entré dans les "must" tant il a su plaire.

Gâteau aux noisettes
Pour 6 personnes

130 g de sucre
200 g de noisettes en poudre
100 g de beurre fondu
5 oeufs

Préparation et cuisson.
Casser les œufs en séparant les blancs des jaunes. Fouetter les jaunes avec le sucre pendant 3 minutes puis ajouter le beurre fondu petit à petit, tout en remuant. Verser les noisettes en poudre, mélanger.
Battre les blancs en neige avec une pincée de sel puis les incorporer au mélange précédent.

Verser la pâte dans un moule de 20 cm de diamètre ou dans des petits moules à muffins. Enfourner dans un four préchauffé à 180°c pendant 45 minutes pour la version moule de 20 cm ou 25 minutes pour la version mini. Le gâteau est cuit lorsqu'il est ferme au toucher.

Vous aimerez peut-être

8 propos déjà à lire et d'autres à écrire

  1. Je sens que je vais aimer ton gâteau ;)

    RépondreSupprimer
  2. je suis dans ma période noisettes grillées...alors je ne peux être que séduite! :)

    RépondreSupprimer
  3. Le succes a ete au bout de la tranche :) J'aime bien. Les gateaux aux noisettes aussi.

    RépondreSupprimer
  4. J'aime beaucoup les gateaux aux noisettes, la texture est vraiment super, miam !! bises

    RépondreSupprimer
  5. MMMmm trop belle photo ça donne bien envie d'en prendre un bout !
    La couleur est superbe !

    RépondreSupprimer
  6. ça ne m'étonne pas que ce soit un must : ils ont l'air terrible !

    RépondreSupprimer
  7. Et pas de farine ? Tiens... Cela doit rendre ces petits gateaux encore plus moelleux... Et peut-etre avec une touche de miel...

    RépondreSupprimer
  8. ! J'ai cru mettre trompé de cuisine ! Je ne suis pas venu depuis un petit moment (honte à moi - ce sont les impératifs de mon nouveau travail malheureusement - moins de temps !) De belle couleur, un style un peu plus épuré, pas mal du tout. Bises

    RépondreSupprimer

Merci !

Droits reserves

Creative Commons License

Ce blog est protégé par un contrat Creative Commons.
Copyright 2006-2016 - Tous droits réservés.

Page copy protected against web site content infringement by Copyscape

Un petit peu de moi

J'aime la cuisine : la faire, la partager, la déguster, la découvrir, la mettre en scène, la photographier. J'ai ouvert Dans la cuisine de Sophie en 2006 puis Les kids de Sophie en cuisine en 2011, un blog spécialement dédié aux enfants.

Dans la vie, je suis free-lance. Mes expertises : la stratégie digitale, le community management, les relations influenceur et la création culinaire.
N'hésitez pas à me contacter : smulhens(arobase)gmail(point)com.

















Archives