, , , , ,

Boulettes de boeuf Espelette

lundi, avril 04, 2011


Le truc chouette avec les boulettes, c'est que justement pour faire une boulette il faut y aller fort ! La boulette a ce côté inratable donc hyper séduisant et rassurant. En plus, que l'on soit petit ou grand, la boulette fait l'unanimité à table ! Bref, ça roule...

Pour alterner un peu l'accompagnement (en général des pommes de terre ou de la semoule), j'ai choisi du millet. Cet ingrédient m'était inconnu avant que je n'en entende parler dans le livre Nature, simple, sain et bon d'Alain Ducasse.
Cette petite graine que l'on trouve en général dans les rayons ou boutiques bio a plein de qualités : elle est riche en phosphore et magnésium, contient du zinc et du fer. Nature, son goût est assez neutre. N'hésitez pas à l'accompagner de sauce tomate ou d'en farcir des petits légumes...

Dans ma recette, j'ajoute un peu de chapelure dans la confection des boulettes et aussi à l'extérieur. Cet ingrédient donne du liant mais aussi du croustillant !

Boulettes de boeuf Espelette
Pour 4 personnes

500 g de boeuf haché
1 oignon
1 gousse d'ail
3 cuillères à soupe + 2 cuillères à soupe de chapelure
10 brins de ciboulette
5 brins de persil plat
200 g de millet
250 g de tomates cerise
5 pincées de piment d'Espelette et un peu plus pour la finition
sel, poivre du moulin
huile d'olive


Préparation. 
Peler l'ail et l'oignon et les détailler grossièrement. Dans le bol d'un robot mixeur, hacher l'ail, l'oignon, le persil et la ciboulette ainsi que la viande. Saler et poivrer et incorporer les 3 cuillères à  soupe de chapelure ainsi que le piment d'Espelette. Bien mélanger et façonner des boulettes. Etaler les 2 cuillères à soupe de chapelure sur une assiette et y rouler les boulettes.

Cuisson.
Verser un généreux filet d'huile d'olive dans une sauteuse et y faire cuire les boulettes sur toutes les faces. Dès qu'elles ont un aspect un peu grillé, les retirer de la sauteuse et y mettre à la place les tomates cerise. Les faire rouler quelques instants et remettre les boulettes. Garder au chaud.
Pendant ce temps, faire cuire le millet en ajoutant 2 fois son volume d'eau froide. Porter à ébullition. Saler et couvrir. Baisser le feu et laisser cuire à doucement pendant 20 minutes. Toute l'eau doit être absorbée.

Finition et service. 
Répartir le millet dans les assiettes et disposer quelques boulettes avec les tomates cerise. Parsemer de piment d'Espelette selon votre goût, de ciboulette et de persil plat. Servir de suite.

Vous aimerez peut-être

9 propos déjà à lire et d'autres à écrire

  1. elles sont très appétissantes ces boulettes!

    RépondreSupprimer
  2. Miam un p'tit délice ces boulettes !!!!

    RépondreSupprimer
  3. oh! elles ont la même "tête" que chez moi, ces boulettes !
    Des fois je mets des flocons d'avoine mixés dedans à la place de la chapelure.
    (ps:bises!)

    RépondreSupprimer
  4. J'adore les boulettes de boeuf, un délice. Je vais tester cette façon de les assaisonner, quand j'aurai tout sous la main, car ça m'a vraiment l'air fameux ! A bientôt !

    RépondreSupprimer
  5. L'image donne direct envie de gouter ton plat !!! Bien épicé j'aime beaucoup l'idée :)

    RépondreSupprimer
  6. ... mais 5 pincées de piment d'espelette... ça dépend des doigts de la pincée! 5 pincées avec des doigts tous boudinés, du genre gorille qui cuisine, ça peut faire cracher le feu! Heureusement que j'ai un dealer de condiments basques qui va me trouver ze piment tout doux!
    et au fait, super ta recette de boulettes! même si pour les pincées... oui bon, tu as compris!

    RépondreSupprimer
  7. Hummm ça me donne faim tout ça ! Miam ! :)
    www.ungoutdetroppeu.fr

    RépondreSupprimer
  8. Comme tu dis inratables mais attention à la cuisson quand même, je les vois juste belles et colorées, comme on les aime c'est vrai et quel plaisir de recycler avec gourmandise

    RépondreSupprimer
  9. ben quoi? 5 pincees des doigts delicats de Sophie! C'est clair non?

    RépondreSupprimer

Merci !

Droits reserves

Creative Commons License

Ce blog est protégé par un contrat Creative Commons.
Copyright 2006-2016 - Tous droits réservés.

Page copy protected against web site content infringement by Copyscape

Un petit peu de moi

J'aime la cuisine : la faire, la partager, la déguster, la découvrir, la mettre en scène, la photographier. J'ai ouvert Dans la cuisine de Sophie en 2006 puis Les kids de Sophie en cuisine en 2011, un blog spécialement dédié aux enfants.

Dans la vie, je suis free-lance. Mes expertises : la stratégie digitale, le community management, les relations influenceur et la création culinaire.
N'hésitez pas à me contacter : smulhens(arobase)gmail(point)com.

















Archives