, , , , ,

Granola ou plutôt flapjack ? Les céréales c'est comme on aime...

vendredi, avril 08, 2011


Big Bang ! Avec ce qui passe dans le monde, vous pensez que je vais vous annoncer une catastrophe. Pas du tout, il s'agit plutôt d'une très bonne idée lancée il y a peu par deux artisans céréaliers Florian et Guillaume. Le nom : Big Bang céréales.

L'idée de départ : une envie de simplicité et de prendre le temps d'observer ce que la nature a à nous offrir, sans pour autant penser à tout lui prendre.

Le concept : réunir que des produits sains, des ingrédients cultivés sans pesticides chimiques et sans OGM, exempts d'additifs et de conservateurs, des produits personnalisables à l'infini ...

Le produit : des céréales à choisir et à mêler à des fruits, des noix, des graines (si on veut !)... 100% adaptables à votre goût et à vos envies pour créer votre propre mix de bonnes choses 100% bio.

Les + : à chaque produit ajouté, on peut voir quelles sont les informations nutritionnelles ainsi que le poids et le coût. On peut aussi enregistrer la composition de son mix, comme ça vos combinaisons favorites sont accessibles en quelques clics. Un autre bon point, la livraison coûte toujours le même prix quel que soit le nombre de boîtes commandées.

Les - : franchement je n'en ai pas encore vu à part les quelques jours d'attente entre la commande sur le site qui prend quelques instants et la livraison.

Mais encore... Je trouve l'idée très séduisante de pouvoir composer son propre mélange spécial petit déjeuner avec des produits variés, estampillés bio. Dans le commerce, j'ai toujours un peu du mal à me décider à choisir un paquet de céréales. Il y a souvent trop de raisins secs, trop de sucre ou tout simplement des mélanges un peu formatés. Le mix que j'ai crée ne contient pas de sucre ajouté, ce qui permet de le déguster de différentes façons. Nature avec des fruits et du yaourt (ou du lait) ou bien en version croustillante ultra gourmande sous forme de flapjack ou granola. Une recette pour deux versions, de quoi partir du bon pied le matin ou pour les petits creux de l'après-midi.


Flapjack ou granola à la fois... tout dépend de la cuisson
Pour un peu plus de 700 g

450 g de mix "Dans la cuisine de Sophie" : muesli Big Bang (flocons d'avoine, de blé, de seigle, d'orge et de riz), amaranthe soufflée, cubes d'abricots séchés, cubes de dattes medjool séchées, cubes de pommes séchées, noix et amande)
80 g de beurre doux
80 g de miel
60 g de sucre cassonade

Préparation, cuisson et finition des flapjacks. 
Faire fondre le beurre avec le sucre et miel dans une casserole. Quand le beurre s'est bien amalgamé avec les autres ingrédients, verser le mélange sur le mix de céréales. Enrober les céréales à l'aide d'une spatule et verser dans un moule carré ou rectangulaire d'une vingtaine de centimètres (les flapjacks ont une hauteur de 1,5 cm). Bien lisser la surface avec la spatule et enfourner dans un four préchauffé à 180°C pendant 35 minutes environ pour des flapjacks. Il faut que la surface soit bien dorée.
Sortir le moule du four et laisser reposer 10 minutes. Avec un couteau bien affuté, pré-découper des parts rectangulaires et laisser reposer à température ambiante pendant 2 bonnes heures. Les flapjacks seront ainsi devenus croustillants et vous pourrez les détacher facilement les uns des autres.

Préparation, cuisson et finition du granola. 
Faire fondre le beurre avec le sucre et miel dans une casserole. Quand le beurre s'est bien amalgamé avec les autres ingrédients, verser le mélange sur le mix de céréales. Enrober les céréales à l'aide d'une spatule et verser dans la lèche frite du four - recouverte de papier cuisson - en étalant bien. Enfourner dans un four préchauffé à 180°C pendant 20 minutes environ. Remuer une fois de temps en temps. Il faut que la surface soit bien dorée. Laisser refroidir à température ambiante pendant 2 bonnes heures. C'est prêt à être dégusté !

Vous aimerez peut-être

5 propos déjà à lire et d'autres à écrire

  1. Je prends les deux! Tes photos dorées me donnent envie de courir en cuisine ;-)

    RépondreSupprimer
  2. J'imagine le croustillant sous ma dent, et je dois dire que je ne peux pas résister. Cela fait longtemps que je veux essayer des granolas maison, mais pas le temps ni le matériel. Ta recette me donne encore plus envie ! Vraiment hâte de trouver les ingrédients nécessaire à prix raisonnables !!

    RépondreSupprimer
  3. Quelle bonne idée de customiser son propre muesli!
    Je cours voir cela!
    Merci Sophie!

    RépondreSupprimer
  4. Je prépare des granolas différents chaque semaine pour mes deux ados affamés. C'est sympa de pouvoir varier et on sait ce qu'on met dedans, au moins ... Bonne idée d'en convertir une partie en flapjacks, faciles à transporter ensuite, pour après le sport, par exemple ...
    Bisous et bonne journée, Sophie
    Hélène

    RépondreSupprimer

Merci !

Droits reserves

Creative Commons License

Ce blog est protégé par un contrat Creative Commons.
Copyright 2006-2016 - Tous droits réservés.

Page copy protected against web site content infringement by Copyscape

Un petit peu de moi

J'aime la cuisine : la faire, la partager, la déguster, la découvrir, la mettre en scène, la photographier. J'ai ouvert Dans la cuisine de Sophie en 2006 puis Les kids de Sophie en cuisine en 2011, un blog spécialement dédié aux enfants.

Dans la vie, je suis free-lance. Mes expertises : la stratégie digitale, le community management, les relations influenceur et la création culinaire.
N'hésitez pas à me contacter : smulhens(arobase)gmail(point)com.

















Archives