, , , ,

Oeufs bénédict de printemps

samedi, avril 23, 2011


Demain c'est le jour des oeufs, ceux en chocolat mais pas que... Précédemment je vous proposais des oeufs basquaise mais si vous préférez l'option brunch, pourquoi pas ces oeufs bénédict de printemps ?

Ma version de sauce au beurre n'est pas tout à fait traditionnelle, j'y ajoute un peu de maïzena et de crème fraîche. Cela permet d'obtenir une onctuosité sans faille et surtout de mettre moins de beurre. Si vous n'aimez pas trop les petits pois, n'hésitez pas à les remplacer par des asperges vertes, c'est la saison !

Bonnes fêtes de Pâques à tous ! Et si vous souhaitez retrouver d'autres idées autour de l'oeuf, c'est le moment d'aller consulter le dossier spécial Pâques de Cuisine AZ.

Oeufs bénédict de printemps
Pour 4 personnes

4 english muffins
4 oeufs extra frais + 2 jaunes d'oeufs
70 g de beurre
2 cuillères à soupe de crème fraîche épaisse
1 cuillère à café de maïzena
1/2 citron
300 g de petits pois écossés
10 cl de vinaigre blanc
4 pincées de paprika
10 brins de ciboulette
sel, poivre du moulin

Préparation et cuisson de la sauce au beurre.
Délayer la maïzena dans un fond d'eau et presser le citron. Couper le beurre en petits morceaux. Dans une casserole, mélanger au fouet les 2 jaunes d'oeufs avec la maïzena, laisser épaissir quelques minutes puis ajouter le jus de citron. Sur feu doux, ajouter le beurre petit à petit, toujours en fouettant jusqu'à obtenir une sauce onctueuse. Ajouter la crème fraîche, fouetter une dernière fois, saler et poivrer. Garder au chaud.

Cuisson des oeufs pochés.
Porter l'eau salée avec le vinaigre blanc à ébullition puis baisser le feu jusqu'à ce que l'eau frémisse. Casser chaque oeuf dans une tasse. Poser la tasse juste au dessus de l'eau et laisser glisser l'oeuf. Si nécessaire, replier le blanc sur le jaune à l'aide d'une cuillère. Laisser cuire jusqu'à ce que le blanc soit ferme et élastique. Poser sur un plat recouvert de papier absorbant et faire cuire les autres oeufs de la même manière. Ebarber les oeufs avec un couteau afin de leur donner une forme régulière.

Cuisson des petits pois.
Faire cuire les petits pois dans l'eau bouillante salée. Les égoutter.

Finition et service.
Couper les muffins en deux et disposer une moitié sur chaque assiette. Poser un oeuf sur chaque muffin, répartir la sauce au beurre et les petits pois. Parsemer le paprika et la ciboulette ciselée. Recouvrir avec les moitiés de muffin restant et servir de suite.

Vous aimerez peut-être

7 propos déjà à lire et d'autres à écrire

  1. oula la , ça m'a l'air bien appetissant tt ça!!!!

    RépondreSupprimer
  2. ça a l'air frais, j'aime bien! Bisous

    RépondreSupprimer
  3. *Sandrine, Pose gourmande, Val : merci beaucoup !

    RépondreSupprimer
  4. Ca a l'air vraiment pas mal du tout !

    NB: Rien à voir mais le concours "Histoires d'oeufs" (justement) prendra fin demain midi. Il reste donc peu de temps pour tenter de gagner le livre de cuisine du même nom ! Voir modalités sur mon blog. Bon long weekend !

    RépondreSupprimer
  5. j'adore les oeufs benedict. j'evite d'en manger car je digère mal le jaune d'oeuf non cuit mais sinon je ferais un carnage. une jolie variation printanière

    RépondreSupprimer

Merci !

Droits reserves

Creative Commons License

Ce blog est protégé par un contrat Creative Commons.
Copyright 2006-2016 - Tous droits réservés.

Page copy protected against web site content infringement by Copyscape

Un petit peu de moi

J'aime la cuisine : la faire, la partager, la déguster, la découvrir, la mettre en scène, la photographier. J'ai ouvert Dans la cuisine de Sophie en 2006 puis Les kids de Sophie en cuisine en 2011, un blog spécialement dédié aux enfants.

Dans la vie, je suis free-lance. Mes expertises : la stratégie digitale, le community management, les relations influenceur et la création culinaire.
N'hésitez pas à me contacter : smulhens(arobase)gmail(point)com.

















Archives