, , , , , , ,

Blinis au matcha, cerises poêlées et coulis chocolat, on passe au dessert...

lundi, juin 13, 2011


J'avais commencé par une recette salée pour goûter à ce fameux matcha pâtissier du Palais des thés. Après ce premier essai concluant, j'ai eu envie de sucré. J'avais bien pensé à une pavlova aux fruits rouges mais c'est finalement les blinis avec des cerises poêlées qui l'ont emporté. Ce printemps qui a des allures d'été offre en ce moment une palette de fruits savoureux.

Vous le savez peut-être, je m'essaie régulièrement à des desserts sans gluten (j'ai dans mon entourage des personnes qui y sont intolérantes) et j'ai donc réalisé une pâte à blinis à base de poudre d'amandes et de maïzena. Le résultat ? Super ! Les blinis - même si ils sont minces - ont une texture moelleuse et fine en bouche. L'amande répond très bien aux saveurs fleuries du thé matcha. Les cerises apportent leur côté suave et le coulis chocolat, le liant gourmand. J'ai volontairement choisi un chocolat noir que j'ai mélangé avec une touche de chocolat au lait pour lui donner plus de rondeur.

Côté pratique, les blinis peuvent être préparés à l'avance et réchauffés dans le four juste au moment du service, bien emballés dans un papier aluminium. En revanche, pour le montage, faites le au dernier moment. L'idéal est quand les blinis sont légèrement tièdes, le chocolat encore chaud entre chaque couche de blinis et les cerises juste poêlés.



Blinis au matcha, cerises poêlées, coulis chocolat
Pour 4 personnes

Pour les blinis
50 g de poudre d'amandes
45 g de sucre en poudre
2 cuillères à soupe bombées de maïzena
1/2 de cuillère à café de levure chimique
2 oeufs
40 g de beurre doux fondu
100 g de crème fraîche épaisse
1 cuillère à café rase de matcha pâtissier

Pour les cerises et le coulis chocolat
300 g de cerises
15 g de sucre en poudre
1 grosse noix de beurre
50 g de chocolat noir
15 g  de chocolat au lait
15 cl de lait

Préparation.
Dans un saladier, mélanger la poudre d'amandes, la maïzena la levure. Dans un autre saladier, mélanger au fouet le sucre et les oeufs. Ajouter la crème fraîche puis le beurre et le thé matcha. Quand la texture est homogène, ajouter le contenu du premier saladier. Mélanger une nouvelle fois jusqu'à obtenir une consistance lisse.

Cuisson et service.
Faire chauffer une poêle sur feu moyen et y déposer une petite louche de pâte. Lorsque des petites bulles apparaissent, il est temps de faire cuire le blinis sur l'autre face. Maintenir au chaud et poursuivre jusqu'à épuisement des ingrédients.
Lorsque les blinis sont presque tous cuits, faire bouillir le lait et le verser sur le chocolat au lait et noir cassés en morceaux (ou mieux déjà en pistoles). Mélanger et garder au chaud. Dans la poêle qui a servi à la cuisson des blinis, faire fondre une noix de beurre et y faire rouler les cerises avec le sucre quelques instants.
Dans chaque assiette, poser un blinis et le recouvrir d'un peu de coulis chocolat, refaire deux fois cette opération. Surmonter de quelques cerises poêlées. Déguster de suite.

Vous aimerez peut-être

14 propos déjà à lire et d'autres à écrire

Droits reserves

Creative Commons License

Ce blog est protégé par un contrat Creative Commons.
Copyright 2006-2016 - Tous droits réservés.

Page copy protected against web site content infringement by Copyscape

Un petit peu de moi

J'aime la cuisine : la faire, la partager, la déguster, la découvrir, la mettre en scène, la photographier. J'ai ouvert Dans la cuisine de Sophie en 2006 puis Les kids de Sophie en cuisine en 2011, un blog spécialement dédié aux enfants.

Dans la vie, je suis free-lance. Mes expertises : la stratégie digitale, le community management, les relations influenceur et la création culinaire.
N'hésitez pas à me contacter : smulhens(arobase)gmail(point)com.

















Archives