, ,

Cuisine attitude... Pas juste une attitude culinaire mais un vrai atelier de cuisine by Cyril Lignac

vendredi, mai 06, 2011


Ce matin là je ne savais pas trop ce qui m'attendait pour 3 heures de cours dans l'école de cuisine Cuisine attitude - ouverte récemment - de Cyril Lignac. J'avais bien regardé le site web et le lieu me semblait vraiment très beau, raffiné, moderne mais le contenu du cours en lui-même ?

Les billets de Lilibox et Mamina me laissaient présager un excellent moment et c'est exactement comme ça que cela s'est passé. Accueil sans chichis mais chaleureux (avec café, jus de fruits et viennoiseries), une ambiance douce et agréable à l'oeil. Le grand plateau sous la verrière est une véritable invitation à se mettre aux fourneaux. Le cours commence à l'heure et ça aussi ça compte !


Ce jour là, c'était presque un master class. Nous n'étions que 4 participants et c'est Aude Rambour qui a été notre chef. Passée chez Jean-Michel Lorain, elle est recrutée en 2004 par Anne-Sophie Pic dans l'objectif  de l'obtention d'une troisième étoile. 5 ans plus tard, elle part à la Tour d'argent puis rejoint le groupe de Cyril Lignac en tant que chef exécutif.

Par son parcours, Aude aurait pu être un chef qui se prend très au sérieux. Au contraire, elle est super accessible, douce, pédagogue et surtout pas avare d'astuces et de tours de main qu'elle montre et remontre volontiers.
Et ça, c'est un vrai cadeau !


Cet atelier de 3 heures portait sur la thématique de Pâques. Au menu :
- oeuf pané à la brioche frit en bouillon de parmesan, façon carbonara
- carré d'agneau en croûte d'herbes fraîches à la moutarde violette, pommes dauphines
- moelleux au chocolat, émulsion de mangue


Je n'ai pas très souvent suivi des cours de cuisine mais ce que j'ai particulièrement apprécié, c'est que l'on met vraiment la main à la pâte sur des choses simples mais aussi un peu plus techniques sans que cela soit rebutant. Et surtout ce qui est appris est réalisé avec peu de matériel, on peut le refaire chez soi sans problème avec ce dressage façon restaurant . Je crois d'ailleurs que cela a beaucoup charmé les autres participants quand ils ont regardé les assiettes qu'ils ont réalisées : c'est moi qui l'ai fait !


Les heures sont très vite passées. L'entrain et l'enthousiasme n'ont pas fléchi une seconde. Je tiens aussi à souligner que le matériel mis à disposition et les produits pour cuisiner sont de grande qualité. Cyril Lignac ne fait pas les choses à moitié !


L'heure de la dégustation approche. La table est mise, c'est joli et de bon goût. Aude nous dit surtout de prendre notre temps, de profiter. Du vin est servi. Il y a une vraie quiétude dans ce lieu et c'est agréable, d'autant plus qu'il y a un beau rayon de soleil qui traverse la verrière.


Le dessert terminé, je sens sur les visages un vrai sourire de satisfaction. Les personnes avec qui j'étais avaient déjà été séduites par la cuisine de Cyril Lignac dans ses restaurants (personnellement je n'y suis jamais allée) et visiblement ont retrouvé la même qualité à la Cuisine Attitude. Pour ma part, je suis sortie de là ravie, un peu épatée aussi (je craignais que ce soit un peu bling-bling), avec plein d'idées pour cuisiner un peu autrement, un peu plus chic en ayant le sentiment d'avoir appris quelque chose. C'était vraiment très bien. Merci à Sophie (elle se reconnaîtra !) !

Cuisine Attitude
10, cité du petit thouars
75003 - Paris
téléphone : 01 49 96 00 50
site : Cuisine Attitude

Pour ceux qui voudraient cuisiner avec Cyril Lignac, il officie une fois par mois à l'école mais ne me demandez pas quel cours, je n'en sais pas plus !

Vous aimerez peut-être

8 propos déjà à lire et d'autres à écrire

  1. toi aussi tu as succombé!
    Belles photos my dear Sophie qui donnent envie. J'ai ressenti la même chose que toi à ce cours.
    mon seul regret la dernière fois, nous n'étions que 2 (et 2 blogueuses ...)

    RépondreSupprimer
  2. Ca a l'air tellement succulent ! Trop envieuse de ton cours !!

    RépondreSupprimer
  3. bon tu ne fait que confirner que cet atelier est vraiment chouette! il faudra que j'y aille a l'occaz!
    bravo pour ta selection pour le challenge comté! j'etais sur que Gontran et Damien allait selectionner ta recette!!:-)

    RépondreSupprimer
  4. Ça l'air divin ces plats que vous avez fait! J'aimerais bien être à Paris pour suivre ces cours! La chance!

    RépondreSupprimer
  5. pas le même chef que nous mais le même plaisir à ce que je vois.
    Lili et moi nous avons adoré, toi aussi. Je pense que j'y retournerai.
    Je t'embrasse.

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour,

    J'ai participé à un atelier de découverte de vin chez Cuisine Attitude la semaine dernière, avec repas servi pendant la dégustation. Je me suis retrouvée aux urgences pour intoxication alimentaire... Je vous déconseille cet endroit.

    RépondreSupprimer

Merci !

Droits reserves

Creative Commons License

Ce blog est protégé par un contrat Creative Commons.
Copyright 2006-2016 - Tous droits réservés.

Page copy protected against web site content infringement by Copyscape

Un petit peu de moi

J'aime la cuisine : la faire, la partager, la déguster, la découvrir, la mettre en scène, la photographier. J'ai ouvert Dans la cuisine de Sophie en 2006 puis Les kids de Sophie en cuisine en 2011, un blog spécialement dédié aux enfants.

Dans la vie, je suis free-lance. Mes expertises : la stratégie digitale, le community management, les relations influenceur et la création culinaire.
N'hésitez pas à me contacter : smulhens(arobase)gmail(point)com.

















Archives