, , ,

Pavlova aux fruits rouges : un dessert de printemps spécial maman

dimanche, mai 29, 2011


Je me suis replongée avec délice dans le premier livre de Lilo, La cuisine-campagne de Lilo. Les recettes du printemps et de l'été ont le don de m'attirer comme un aimant, surtout les desserts. Jusqu'à maintenant il n'y a eu aucun raté, les explications sont précises, les quantités adéquates et le résultat impeccable. C'est toujours rassurant surtout en pâtisserie.

Quand on parle de pavlova, on imagine tout de suite un dessert très sucré et un peu compliqué à réaliser à cause de la meringue. Si vous suivez ces conseils à la lettre tels que décrits par Lilo, le succès sera au rendez-vous : une meringue pas trop sucrée, craquante à l'extérieur et moelleuse à l'intérieur et une crème fouettée bien montée. Lilo propose une version fraise-rhubarbe individuelle délicieusement acidulée mais pour aujourd'hui j'ai tout misé sur les fruits rouges sur une grande pavlova à partager. Question montage, si la poche à douille vous effraie, vous pouvez vous en passer sans souci. Et pour la crème fouettée, j'ai ajouté un peu de vanille, j'ai du mal à m'en passer dans ce dessert.

A propos de la pavlova. Ce dessert a été crée dans les années 20 pour la célèbre ballerine Anna Pavlova, en tournée en Océanie. La meringue et la crème fouettée rappellent le tutu de la danseuse, léger, évanescent, aérien. Par ailleurs, si vous avez des invités intolérants au gluten, cette recette festive mais légère est tout à fait appropriée puisqu'elle ne contient pas de farine. Bonne fête à toutes les mamans !

Pavlova aux fruits rouges
Pour 6 personnes

Pour la meringue
3 blancs d'oeufs
1 cuillère à café de fécule de maïs
1 trait de citron
170 g de sucre en poudre
20 g de sucre glace

Pour la crème fouettée
250 ml de crème fleurette
30 g de sucre en poudre
1/2 gousse de vanille

Pour la garniture
250 g de fraises
125 g de framboises
125 g de myrtilles
1 poignée de cerises

Préparation.
Placer les blancs d'oeufs dans le bol du robot à température ambiante pendant 2 heures avant de les monter. Préchauffer le four à 130 °C. Pendant ce temps commencer à battre les oeufs avec le jus de citron et la fécule de maïs à vitesse moyenne pendant 4 minutes environ jusqu'à ce que le mélange devienne mousseux. Accélerer petit à petit la vitesse et ajouter en pluie le sucre. Battre de plus en vite et ajouter le sucre glace à la fin. La meringue doit être bien épaisse, onctueuse et brillante. Placer la crème fleurette au congélateur pendant 20 minutes (plus elle sera froide, mieux elle montera).

Cuisson. 
Sur une plaque allant au four, disposer une feuille de papier cuisson. Avec une spatule ou une poche à douille, verser la meringue sur la plaque en formant un cercle de 22 centimètres de diamètre. Former un creux au centre, visuellement vous devez obtenir une forme de nid. Enfourner dans le four pour 45 minutes. Sortir la meringue et la laisser refroidir sur le plan de travail.

Montage et service. 
Préparer les fruits : couper les fraises en deux ou en quatre selon leur grosseur. Les mélanger aux framboises et aux myrtilles. Verser la crème fleurette dans le bol d'un batteur, ajouter les graines de vanille en grattant bien la gousse. Fouetter à vitesse moyenne pendant 5 minutes. Verser petit à petit le sucre en accélérant la vitesse, jusqu'à ce que la crème soit bien montée et ferme.
Déposer la crème chantilly sur la meringue refroidie. Répartir les fruits sur le dessus et décorer avec quelques cerises. Servir de suite.

Vous aimerez peut-être

12 propos déjà à lire et d'autres à écrire

  1. J'ai hésité à réaliser un dessert comme celui-ci pour la fête des mères mais j'ai finalement choisi une charlotte. En tout cas, je garde cette recette sous la main pour un repas du dimanche !

    RépondreSupprimer
  2. Cette photo est splendide ! Bien fraiche et de saison, je n'ai jamais mangé de pavlova, il faut vraiment que j'essaye.

    RépondreSupprimer
  3. C'est un dessert que j'adore et que je pratique beaucoup ! ;o) ta photo est superbe !
    Bisous Sophie
    Hélène

    RépondreSupprimer
  4. un dessert qui fait toujours plaisir!
    belle photo !

    RépondreSupprimer
  5. C'est drole, j'ai ressorti son livre aussi, ces jours-ci. J'aime bien son inspiration saisonniere.
    Elle est splendide ta pavlova, un dessert tellement gourmand!

    RépondreSupprimer
  6. Je serais curieuse de goûter à cette boisson (et je ne parle même pas de piège)
    Tu seras là début août ?(et dispo pour dîner éventuellement ?)

    RépondreSupprimer
  7. Je viens de découvrir ton blog Sophie et c'est avec plaisir que je le consulte!

    Par contre, attention car tu dis que la pavlova est parfaite pour les intolérants au gluten... s'il est fait avec du sucre glace, non car beaucoup de marques en mettent dans leur sucre glace!

    Ca serait bête de laisser un si bon dessert sur la table à l'arrivée des secours pour l'invité ;-)

    RépondreSupprimer
  8. *Ju : merci pour ta première visite et ton commentaire. Le sucre glace que j'utilise n'est composé que de sucre et je ne savais pas que beaucoup de fabricants ajoutent de l'amidon. Bon dimanche et à bientôt !

    RépondreSupprimer
  9. très bon dessert toute ma famille en redemande

    RépondreSupprimer
  10. C'est un dessert qui semble magique,les yeux s'emervellent a son arrivée et la dégustation ne déçoit jamais
    Maryse

    RépondreSupprimer

Merci !

Droits reserves

Creative Commons License

Ce blog est protégé par un contrat Creative Commons.
Copyright 2006-2016 - Tous droits réservés.

Page copy protected against web site content infringement by Copyscape

Un petit peu de moi

J'aime la cuisine : la faire, la partager, la déguster, la découvrir, la mettre en scène, la photographier. J'ai ouvert Dans la cuisine de Sophie en 2006 puis Les kids de Sophie en cuisine en 2011, un blog spécialement dédié aux enfants.

Dans la vie, je suis free-lance. Mes expertises : la stratégie digitale, le community management, les relations influenceur et la création culinaire.
N'hésitez pas à me contacter : smulhens(arobase)gmail(point)com.

















Archives