, , ,

Porc au caramel de coco

mercredi, mai 18, 2011


Quand j'ai du monde à la maison et que j'ai besoin d'une recette rapidement faite, en ce moment je pioche souvent des idées chez Jamie Olivier mais aussi dans le livre de Julie Andrieu - Julie cuisine le monde chez vous - qui offre toujours plein de possibilités. Cette fois, j'ai décidé de partir en Chine avec un porc au caramel coco. Question ingrédients, il suffit juste d'acheter du sauté de porc chez le boucher, pour le reste, les ingrédients sont ceux du placard  ou du congélateur (notamment pour les petits pois lorsque le primeur est fermé).

Concrètement cette recette est d'une simplicité incroyable pour un résultat très convaincant et plaira à ceux qui aiment les plats avec de la sauce ou du jus. Ici, la viande a cuit dans le lait de coco avec de la sauce soja et du caramel. En réduisant, elle va napper les morceaux de porc. Malgré la mise en place très rapide, ce plat n'est pas celui que l'on fait à la dernière minute car il faut 2h00 de cuisson !

Porc au caramel de coco
Pour 4 personnes

1 kg de sauté de porc
40 cl de lait de coco
1 gousse d'ail
5 cl de sauce soja
1 cuillère à soupe de gingembre
un peu de piment de Cayenne
1/2 citron
10 cl de caramel liquide
2 cuillères à soupe de coriandre fraîche
250 g de riz thaï
250 g de petits pois

Préparation et cuisson.
Peler et hacher la gousse d'ail. Dans une cocotte, mélanger le lait de coco avec la sauce soja, le gingembre et l'ail. Ajouter quelques pincées de piment. Plonger les morceaux de sauté de porc dans le mélange et faire cuire à feu très doux pendant 2h00 à couvert, sans jamais laisser bouillir.

30 minutes avant la fin de la cuisson, ajouter le jus de citron et le caramel. Retirer les morceaux de porc, garder au chaud et laisser réduire le jus. Retirer la graisse de la surface de la sauce puis remettre la viande dans la sauce pour bien napper tous les morceaux.

Pendant ce temps, faire cuire à l'eau bouillante salée les petits pois. Les égoutter puis les passer tout de suite sous l'eau très froide pour garder leur belle couleur verte. Dans une autre autre casserole, faire cuire le riz.

Finition et service. 
Répartir le riz et les petits pois mélangés dans des bols. Ajouter les morceaux de sauté de porc puis parsemer de coriandre fraîche. Servir de suite.

Vous aimerez peut-être

12 propos déjà à lire et d'autres à écrire

  1. Tout-à-fait mon genre de plat! À faire un dimanche après-midi!!!

    RépondreSupprimer
  2. Très jolie recette! Décidemment, je crois que je vais finir par l'acheter le bouquin de Miss Andrieu!

    RépondreSupprimer
  3. Le porc au caramel, c'est un vrai délice. Cette recette me plait beaucoup et diffère légèrement de celle que j'utilise habituellement.. Alors je vais essayer dès que possible, pour voir laquelle des deux je préfère !

    RépondreSupprimer
  4. Trop bon, un vrai petit plat qui fait voyager !

    RépondreSupprimer
  5. J’adore votre blog……super

    Bisous

    Bonjour!

    Je m'appelle Robson, J'ai 25 ans, je suis styliste, j'ai eu mon diplôme à L'Université de L'État de Maringá (UEM). J'habite au Brésil, je dessine depuis toujours, je travaille avec la mode il ya 07 ans. Je voudrais montrer ma vision personnelle de la mode à Paris. Pour moi la mode n'a pas de nationalité et à cause de cela, je crois dans mes créations, et j'aime contester et séduire. Je suis toujours à la recherche d'une nouvelle forme de narration, et ainsi je construis ma fantaisie. Tout m'inspire, alors j'ai une grande facilité d'analyse, pour les images et aussi les messages... et je les transforme en collection. Une partie de mon processus créatif dans l'utilisation de l'harmonie des couleurs est le contraste qui cassent la dureté des formes en mettamt les idées en developpement. Mon regard est donc émotionnel, c'est pour cela que j'ai créé le blog: WWW.ZOEDEGAIA.BLOGSPOT.COM, où "ZOE" signifie vie, "GAIA" la terre, alors, ce mot veut dire "LA VIE QUI NAÎT DE LA TERRE".J' espère que vous apprécierez la visite.

    Merci beaucoup

    RépondreSupprimer
  6. je l'ai aussi testée : cette recette est délicieuse !

    RépondreSupprimer
  7. Recette originale qui j'en suis certaine doit être délicieuse !

    RépondreSupprimer
  8. Ouh que ca doit etre bon ca! je sens que je ne vais pas tarder a m'en regaler de cette recette.

    RépondreSupprimer
  9. Très sympa cette recette, merci du partage !! Bonne soirée !

    RépondreSupprimer
  10. effectivement elle doit être parfaire avec des invités ou sans!

    RépondreSupprimer

Merci !

Droits reserves

Creative Commons License

Ce blog est protégé par un contrat Creative Commons.
Copyright 2006-2016 - Tous droits réservés.

Page copy protected against web site content infringement by Copyscape

Un petit peu de moi

J'aime la cuisine : la faire, la partager, la déguster, la découvrir, la mettre en scène, la photographier. J'ai ouvert Dans la cuisine de Sophie en 2006 puis Les kids de Sophie en cuisine en 2011, un blog spécialement dédié aux enfants.

Dans la vie, je suis free-lance. Mes expertises : la stratégie digitale, le community management, les relations influenceur et la création culinaire.
N'hésitez pas à me contacter : smulhens(arobase)gmail(point)com.

















Archives