, , , ,

Pêches blanches en salade, citron-menthe-huile d'olive

mardi, juin 28, 2011


Le premier jour de l'été n'avait pas été des plus chauds mais on peut dire que depuis ce week-end ça a changé. Je n'ai en tête que de réaliser des recettes légères, rapides et fraîches. Autant la soupe de pastèque et de melon était une entrée, autant ces pêches à l'huile d'olive sont un dessert. On y retrouve aussi de la menthe et de la vanille qui vont si bien avec l'huile d'olive.

Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas regoûté l'association pêche-huile d'olive. En lisant cet article sur les pêchers de Louis Favel dans le dernier numéro de Régal, l'eau m'est venue à la bouche. J'y ai trouvé en fin d'article deux propositions de recettes de David Mollicone, chef à la villa Augusta à Saint-Paul-Trois-Châteaux. L'une salée avec des pêches jaunes et l'autre sucrée avec des pêches blanches, mes préférées.

Impératif pour une régalade maximale, des pêches à point et ne huile d'olive de grande qualité. Après laissez vous faire par la simplicité de ces accords tout en finesse et profitez de l'ombre...

Pêches blanches en salade, citron-menthe-huile d'olive
Pour 4 personnes

4 pêches blanches
125 g de framboises
1/2 citron
4 cuillères à soupe d'huile d'olive
3 cuillères à café rases de sucre en poudre
2 branches de menthe
4 boules de glace vanille

Préparation et service. 
Dans un bol, préparer une vinaigrette avec le citron, le sucre et l'huile d'olive. Ajouter les feuilles de menthe légèrement écrasées. Mélanger vivement et rectifier en citron ou huile si nécessaire. Laisser reposer 20 minutes. Laver et  sécher les pêches. Les détailler en quartiers puis les répartir dans les assiettes.
Disposer quelques framboises et les boules de glace puis verser la vinaigrette sans les feuilles de menthe. Servir de suite.

Vous aimerez peut-être

9 propos déjà à lire et d'autres à écrire

  1. Splendide ca, tout ce que j'aime. Je me sens rafraichie tout a coup.

    RépondreSupprimer
  2. J'aime beaucoup tes associations. Un véritable bol de fraîcheur, de belles couleurs pour une très certainement délicieuse salade.
    ça donne envie !

    RépondreSupprimer
  3. un dessert fruité excellent. L'huile d'olive dans les desserts, c'est top. J'espère que tout s'est bien passé vendredi dernier ;-)

    RépondreSupprimer
  4. tout ce que j'aime aussi, avec la touche raffinée et acidulée de la framboise en plus...

    RépondreSupprimer
  5. J'ai un faible pour les fruits crus et comme je suis dans ma période d'huile d'olive version sucrée, ton dessert tombe à pic !

    RépondreSupprimer
  6. *Ladymilonguera : :-) !
    *Gracianne : j'aime chez toi aussi ton granité de fraises, très rafraichissant !
    *Laurence : merci beaucoup !
    *Clémence : jusqu'à maintenant je ne m'en servais que rarement, mais là je suis lancée. Vendredi a été une journée absolument parfaite.
    *Tiuscha : pas très étonnée que tu sois sensible à ces arômes :) !
    *Gourmandises chroniques : je sens de savoureux billets à venir chez toi...

    RépondreSupprimer
  7. Coucou Sophie, je flâne sur ton blog à la recherche d'idées pour ce week-end et cette petite salade de pêche à l'huile d'olive vient de me faire de l'oeil :-) Je suis sure que l'association est sublime, inattendue, étonnante, j'espère que mes invités ne seront pas trop troublés, tant pis, j'essaye ! Bisousssssss...

    RépondreSupprimer

Merci !

Droits reserves

Creative Commons License

Ce blog est protégé par un contrat Creative Commons.
Copyright 2006-2016 - Tous droits réservés.

Page copy protected against web site content infringement by Copyscape

Un petit peu de moi

J'aime la cuisine : la faire, la partager, la déguster, la découvrir, la mettre en scène, la photographier. J'ai ouvert Dans la cuisine de Sophie en 2006 puis Les kids de Sophie en cuisine en 2011, un blog spécialement dédié aux enfants.

Dans la vie, je suis free-lance. Mes expertises : la stratégie digitale, le community management, les relations influenceur et la création culinaire.
N'hésitez pas à me contacter : smulhens(arobase)gmail(point)com.

















Archives