, , , , ,

Soupe de pastèque et de melon

mardi, juin 21, 2011


J'avais prévu cette recette toute simple pour le premier jour de l'été que j'imaginais chaud, ensoleillé, presque étouffant. La météo nous a mal habitué en avril et mai. Et les journaux télévisés qui n'ont pas arrêté de nous parler de canicule et de sècheresse. Espérons que le soleil revienne assez vite ou bien que les averses cessent (au choix^^), parce que moi du soleil j'en veux pour pouvoir mettre mes robes d'été bien sagement rangées dans mon armoire !

L'intitulé de cette recette pourrait laisser croire qu'il s'agit d'un dessert. Pas du tout, c'est une entrée. Je vous livre ma version, revisitée à partir de celle d'Alain Ducasse issue de son livre Nature. Rafraîchissante, un peu relevée, elle vous changera du sempiternel duo melon et jambon cru (que j'adore toujours autant et que je ne nie point) ou tomate mozzarella. L'outil indispensable : le blender. L'ingrédient qui facilite la vie : la pastèque sans pépins que l'on peut trouver sous la marque Bouquet ; en plus elle existe en bio. Le petit plus : le piment d'Espelette, incontournable pour relever un plat. Vous pouvez aussi y ajouter du vrai piment comme le propose Alain Ducasse (mais moi je ne suis pas téméraire sur ce point là alors je passe mon tour).

Un détail qui a son importance : vous apprécierez d'autant mieux cette entrée qu'elle sera bien froide. Mettez donc vos bols ou assiettes creuses au réfrigérateur ou au congélateur pour garder la fraîcheur avant le service. Prévoyez aussi que vos fruits soient mis au frais avant de réaliser la recette. 

Soupe de pastèque et de melon
Pour 4 personnes

600 g de pastèque sans pépins
500 g de melon
1 cm de gingembre
quelques pincées de piment d'Espelette
1 cuillère à soupe de fleur d'oranger
2 branches de menthe
sel
huile d'olive

Préparation. 
Eplucher la pastèque, le melon et le gingembre. Réserver au frais 100 g de pastèque et 50 g de melon. Couper les fruits en morceaux ainsi que le gingembre et mixer au blender avec un peu d'eau froide afin d'obtenir une texture de soupe. Réaliser l'assaisonnement en ajoutant le piment d'Espelette et le sel. Ajouter un peu d'huile d'olive et la fleur d'oranger puis mixer une nouvelle fois. Laisser reposer au frais.

Service. 
Tailler en petits cubes la pastèque et le melon réservés. Ciseler les feuilles de menthe. Dans chaque bol, répartir les cubes de fruits puis verser la soupe. Parsemer de feuilles de menthe et finir par un filet d'huile d'olive. Servir de suite.

Vous aimerez peut-être

14 propos déjà à lire et d'autres à écrire

  1. Cette soupe à l'air légère et délicieuse ! J'adore l'alliance de saveurs sucrées et salées qui la composent ! C'est une vrai touche de fraîcheur... et qui met un peu de soleil dans nos vies froides du moment grâce à sa belle couleur !

    RépondreSupprimer
  2. Hello Sophie,
    Les examens de pratique terminés je revis..et c'est peu dire. Et bien voilà une belle idée de soupe glacée vitaminée pour me requinquer. Et oui on veut du soleil, du soleil !!!

    RépondreSupprimer
  3. J'en fait souvent en été. je l'emmène glacée en pique-nique et ça a toujours beaucoup de succès ...
    Ta photo est superbe !
    Bisous
    Hélène

    RépondreSupprimer
  4. *L'étudiante : vivement que le soleil revienne, cette soupe est vraiment idéale lorsqu'il fait chaud.
    *Anne-Hélène : tu viens quand tu veux pour faire le plein de vitamines !
    *Hélène : pas étonnée du tout que tu fasses ce genre de recettes. C'est très sud comme soupe. Et les pique-nique, ça me rappelle que tu vis dans un endroit où il fait souvent beau et chaud. Bisous.
    *Clémence : juste sentir pour le moment^^ !

    RépondreSupprimer
  5. Il n'y a plus qu'à attendre une belle journée chaude pour tester cette soupe originale!

    RépondreSupprimer
  6. Idem, on mixe souvent les deux, pour avoir les bienfaits de chacune ! Souvent à la menthe, mais rarement à la fleur d'oranger !

    RépondreSupprimer
  7. Ça à l'air très bon! La pastèque c'est chouette ^^ Frikaka (Tatiana)

    RépondreSupprimer
  8. quelle belle recette appétissante
    Dans le cas de gingembre en poudre quelle quantité utiliser ? merci

    RépondreSupprimer
  9. le soleil, tu l'as mixe dans l'assiette. T'inquiete pas, il va revenir, ou bien tu vas aller le chercher :)

    RépondreSupprimer
  10. en effet, je pensais aussi que c'était un dessert, mais en entrée ça me tente bien. Ici en Alsace le soleil est de retour, y'a plus espérer qu'il reste un peu

    RépondreSupprimer
  11. Une recette parfaite pour ce weekend ou lundi, ils annonce + de 35°

    RépondreSupprimer
  12. Une sublime soupe estivale! Si fraîche, colorée et merveilleusement épicée.

    Bises,

    Rosa

    RépondreSupprimer
  13. ça tombe bien, j'ai une pastèque un peu fade et un très bon melon dans le frigo.

    RépondreSupprimer

Merci !

Droits reserves

Creative Commons License

Ce blog est protégé par un contrat Creative Commons.
Copyright 2006-2016 - Tous droits réservés.

Page copy protected against web site content infringement by Copyscape

Un petit peu de moi

J'aime la cuisine : la faire, la partager, la déguster, la découvrir, la mettre en scène, la photographier. J'ai ouvert Dans la cuisine de Sophie en 2006 puis Les kids de Sophie en cuisine en 2011, un blog spécialement dédié aux enfants.

Dans la vie, je suis free-lance. Mes expertises : la stratégie digitale, le community management, les relations influenceur et la création culinaire.
N'hésitez pas à me contacter : smulhens(arobase)gmail(point)com.

















Archives