, , , ,

Tiramisu fraise-rhubarbe-speculoos

samedi, juin 11, 2011


Le petit dessert qui fait toujours plaisir c'est en général au chocolat mais ça peut aussi être un tiramisu. Je ne connais personne qui puisse résister à cette douceur crémeuse. La version classique au café n'est pas ma tasse de thé même si j'arrive à m'en régaler à condition que la crème recouvre largement les biscuits à la cuillère. J'apprécie nettement les versions chocolatées et celles aux fruits.

Ici c'est une version de printemps avec de la rhubarbe et des fraises. Le cacao amer est remplacé par des miettes de speculoos, ses saveurs de cannelle se marient parfaitement à l'acidulé de la rhubarbe.
Si vos fraises sont déjà bien parfumées et sucrées, ce n'est pas obligatoire de les saupoudrer de sucre mais ne vous privez pas dans le cas contraire. Vous pourrez d'ailleurs récupérer le jus rendu de la marinade pour le verser sur les biscuits à la cuillère.

Oui, pour cette recette même si le speculoos est présent, j'utilise quand même des biscuits à la cuillère. J'aime leur côté charnu et moelleux qui se fond dans la crème au mascarpone et qui donne le change en terme de texture et de goût au speculoos. Bon week-end !

Tiramisu fraise-rhubarbe-speculoos
Pour 4 personnes

Pour la crème
200 g de mascarpone
2 oeufs
60 g de sucre en poudre

Pour les fruits
200 g de rhubarbe + 30 g de sucre en poudre
200 g de fraises + 15 g de sucre en poudre (éventuellement)

Pour la finition
8 biscuits à la cuillère
3 speculoos

Préparation. 
Casser les oeufs en séparant les blancs des jaunes. Battre les jaunes au fouet avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter le mascarpone et mélanger au fouet. Monter les blancs en neige et les ajouter au mélange précédent. Réserver.
Peler la rhubarbe, la couper en tronçons de 2 cm. Placer les morceaux sur une plaque allant au four et parsemer le sucre. Enfourner dans un four préchauffé à 180°C pendant 15 minutes environ. Les morceaux doivent être tendres.
Détailler les fraises en petits cubes. Les saupoudrer de sucre, mélanger. Réserver.

Montage et finition.
Dans chaque verrine, déposer une moitié de biscuit à la cuillère arrosée ou non de jus des fraises. Verser une bonne couche de préparation au mascarpone. Poser l'autre moitié du biscuit. Répartir les morceaux de rhubarbe et les cubes de fraises puis recouvrir du reste de la préparation au mascarpone. Couvrir d'un film et laisser reposer au frais pendant trois heures. Au moment du service, émietter les speculoos et les répartir sur le dessus de chaque verrine. Servir de suite.

Vous aimerez peut-être

13 propos déjà à lire et d'autres à écrire

Droits reserves

Creative Commons License

Ce blog est protégé par un contrat Creative Commons.
Copyright 2006-2016 - Tous droits réservés.

Page copy protected against web site content infringement by Copyscape

Un petit peu de moi

J'aime la cuisine : la faire, la partager, la déguster, la découvrir, la mettre en scène, la photographier. J'ai ouvert Dans la cuisine de Sophie en 2006 puis Les kids de Sophie en cuisine en 2011, un blog spécialement dédié aux enfants.

Dans la vie, je suis free-lance. Mes expertises : la stratégie digitale, le community management, les relations influenceur et la création culinaire.
N'hésitez pas à me contacter : smulhens(arobase)gmail(point)com.

















Archives