, , , ,

Haricots verts, pêches blanches et amandes fraîches par l'homme toqué de légumes et exposition "le beau geste"

vendredi, juillet 01, 2011


Plusieurs fois je l'ai pris, feuilleté, admiré puis reposé sur l'étagère. Et cela a duré 7 mois. A chaque fois le même sentiment de timidité faisait son apparition. Est-ce que j'allais enfin oser réaliser une recette de livre dédié aux végétaux écrit par celui qui murmure à l'oreille des légumes.

Je m'étais bien dit au début du printemps qu'il était temps et voici que l'été est arrivé avec cette profusion de produits si savoureux. Et là, il fallait y aller. Se faire confiance, se dire que ces accords si étonnants ne peuvent pas uniquement rester dans un livre de cuisine mais doivent passer dans l'assiette. C'est chose faite !

Il me restait des pêches blanches de la dernière fois et j'avais trouvé de jolis haricots verts extrafins ainsi que des amandes fraîches. Le basilic pourpre planté il y a quelques semaines sur le bord de la fenêtre en prévision de certaines de ces recettes était prêt à être cueilli.


La réalisation est extrêmement simple et demande peu de temps. En terme de présentation, j'ai fait au feeling : le livre ne présente que des collages réalisés par l'auteur lui-même. Et j'ai aimé avoir cette part de mystère où l'on comprend bien la structure du plat mais sans en avoir une image précise. Et pourtant, je suis toujours demandeuse d'images, j'ai besoin de me représenter visuellement une recette pour me l'approprier en cours de réalisation, même si la présentation ne sera pas tout à fait pareille au final.

Vous aurez probablement reconnu entre le lignes le livre de collages et recettes d'Alain Passard. C'est une ode aux fruits et aux légumes de toute saison. On y retrouve des associations très créatives qui semblent évidentes tant elles sont justes. Ce premier essai m'a mise en confiance - pas absolue mais suffisamment pour me lancer vraiment - et j'espère bien pouvoir vous reparler bientôt d'autres recettes. Maintenant le dilemme c'est : par quoi commencer ?

Haricots verts, pêches blanches et amandes fraîches
Pour 4 personnes

600 g de haricots verts extrafins
12 amandes fraîches
1 belle pêche blanche
quelques branches de basilic pourpre
1 copeau de beurre salé
1 long trait d'huile d'olive
quelques pincées de fleur de sel
sel, poivre du moulin

Préparation et cuisson. 
Équeuter les haricots verts puis les plonger dans une eau frémissante légèrement salée. Les faire cuire al dente, les récupérer dans une écumoire et les plonger immédiatement dans un saladier d'eau très froide (ajouter quelques glaçons si nécessaire) pour préserver leur couleur et stopper la cuisson. Les égoutter puis les faire rouler dans le beurre et l'huile d'olive. Détailler l pêche en 12 quartiers, décortiquer les amandes.

Finition et service.
Répartir les haricots verts dans les assiettes chaudes. Ajouter les quartiers de pêches, les amandes puis les feuilles de basilic pourpre. Parsemer de fleur de sel et donner quelques tours de poivre du moulin. Servir aussitôt.



Exposition "le beau geste"

Les collages originaux du livre "collages & recettes" par Alain Passard font l'objet d'une exposition intitulée Le Beau geste qui parcourt la France en 2011 :

Vous aimerez peut-être

14 propos déjà à lire et d'autres à écrire

  1. Tu m'en avais parle il y a longtemps deja, sur tes conseils j'ai fait acheter le bouquin a la bibliotheque de mon village. A premiere lecture, j'ai ete un peu deroutee, meme si c'est un tres bel objet - les collages sont splendides, d'ailleur j'irai voir l'expo certainement - mais les asociations ne me paraissent pas evidentes. Comme toi, il m'a intimidee. Je vais le re-emprunter :)

    RépondreSupprimer
  2. ce sont de bons ingrédients que le commun des mortels n'aura pas l'idée d'associer, tu l'as osé et je trouve ça génial !! bravo, tes photos sont extra
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
  3. Toutes ces graines et ces pépins germés, j'ai moyen confiance...

    RépondreSupprimer
  4. Quoi ? J'ai le livre et cette recette est passée entre mes yeux ?

    RépondreSupprimer
  5. Une association délicate et douce toute fraîche aussi... tout ce que j'aime l'été... ode sublime à nos légumes et fruits il est vrai grâce à Passard aussi...j'irais bien !!

    RépondreSupprimer
  6. Je n'aurais pas pensé à les associer mais cette salade a l'air si bonne, fraîche et juteuse :-)

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour,
    Je me permet de prendre contacte avec vous car je souhaite me faire connaitre dans la cuisine. Pour me présenter rapidement, je m’appelle Mélanie, j’ai 16 ans et suite aux encouragement de ma famille j’ouvre mon site de cuisine. Malheureusement mes études n’étant pas compatible avec la cuisine je n’ai pas encore eu le temps de montrer mon travail…enfin rien de très passionnant…
    Maintenant que c’est les vacances j’aimerais me faire connaitre ainsi que ma cuisine. Je voudrais avoir des avis sur ma cuisine simple mais que j’essai de dévelloper dés que un moment se libère. Mon frére, qui a réaliser Tout le site vas bientôt créer une page partenaire pour que je puisse mettre les adresse des sites qui ont mis mon adresse sur leurs sites… je vous propose donc de mettre en avant mon site en inscrivant mon adresse ( http://melaniecuisine.alwaysdata.net ) ou même écrire un rapide article si c’est possible ce qui serait le mieux !!! En contrepartie je mettrai votre adresse url sur mon site dés que possible.
    Il me ferait plaisir que vous me répondiez quelque soit votre réponse sur l’adresse suivante, kornmannmelanie@wanadoo.fr
    Cordialement
    Mélanie Kornmann

    Mélanie vous souhaite bon appétit !

    RépondreSupprimer
  8. Liebe Grüße aus Deutschland...

    mmmhh sieht alles so lecker aus!!

    RépondreSupprimer
  9. Bonne idée de rajouter des pêches dans une salade composée !
    Anne

    RépondreSupprimer
  10. une très belle recette de Passard. le livre est magnifique et j'ai testé quelques recettes mais pas encore celle-ci

    RépondreSupprimer
  11. tu fais une cure de pèches. C'est bien de profiter des fruits de saison. C'est tellement meilleur et la période est tellement courte pour ces fruits jaunes d'été.

    RépondreSupprimer
  12. toutes ces pêches blanches chez toi me donne envie de soleil, mais que fait-il à se cacher si longtemps, que l'on se rafraichir de tes salades ?

    RépondreSupprimer

Merci !

Droits reserves

Creative Commons License

Ce blog est protégé par un contrat Creative Commons.
Copyright 2006-2016 - Tous droits réservés.

Page copy protected against web site content infringement by Copyscape

Un petit peu de moi

J'aime la cuisine : la faire, la partager, la déguster, la découvrir, la mettre en scène, la photographier. J'ai ouvert Dans la cuisine de Sophie en 2006 puis Les kids de Sophie en cuisine en 2011, un blog spécialement dédié aux enfants.

Dans la vie, je suis free-lance. Mes expertises : la stratégie digitale, le community management, les relations influenceur et la création culinaire.
N'hésitez pas à me contacter : smulhens(arobase)gmail(point)com.

















Archives