, , , ,

Millas

lundi, juillet 25, 2011


C'est une évidence, il ne fait pas bon d'être dehors en ce moment. La pluie tambourine à la fenêtre toute la journée. Les seules sorties sont réduites au ramassage express des haricots verts et à la coupe de quelques herbes fraîches et d'une salade. 

L'après-midi, la pause goûter s'invite tout naturellement. Denis qui me connaît bien m'a proposé de me faire goûter un gâteau régional des landes : le millas (que l'on prononce "millasse" comme Francis !). Il m'a dit : tu vas voir, c'est un gâteau avec lequel tu vas obtenir trois couches. La première est comme un clafoutis, la seconde comme un flan et la dernière comme un biscuit à la cuillère. Cela m'a paru bien évidemment très attrayant et un peu magique...

Comme pour chaque gâteau régional existant depuis longtemps, il n'y a pas une recette unique. Chaque famille a sa version. Celle de Denis m'a beaucoup séduite, il l'a réalisée avec de la farine de blé mais à l'origine c'est un mélange de farine de blé et de maïs. A vous de voir celle que vous préférez essayer.

Vous pouvez réaliser le millas dans un moule à bords hauts. Personnellement, j'ai vraiment apprécié qu'il ne le soit pas trop (Denis utilise un moule à tarte), l'équilibre des différentes couches était vraiment parfait. La partie un peu délicate consiste à glisser le moule dans le four car au départ la pâte est assez liquide. Pour autant ne soyez pas inquiets avec les blancs d'oeufs mélangés aux autres ingrédients, cela ne débordera pas.

Le millas peut se décliner de plein de façons. En cherchant un peu, je suis tombée sur différentes versions : celle du Bio is beautiful au lait d'avoine, une autre de Cicerolle aux myrtilles et une dernière sans gluten format mini chez Glutenfree.


Millas
Pour 8 personnes

5 oeufs
1/2 litre de lait
150 g de sucre en poudre
150 g de farine de blé ou 50 g de farine de blé + 100 g de farine de maïs
5 cl de rhum (facultatif)


Préparation et cuisson.
Séparer les blancs des jaunes. Dans un grand saladier ou le bol d'un robot, fouetter les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et soit bien mousseux. Ajouter tout en continuant de fouetter le rhum, la farine et le lait.

Battre les oeufs en neige et les incorporer doucement - afin de ne pas les faire trop retomber - en plusieurs fois dans la pâte. Verser le tout dans un moule à tarte de 28cm de diamètre et enfourner dans un four préchauffé à 170°C pendant 35 minutes.

Vous aimerez peut-être

23 propos déjà à lire et d'autres à écrire

Droits reserves

Creative Commons License

Ce blog est protégé par un contrat Creative Commons.
Copyright 2006-2016 - Tous droits réservés.

Page copy protected against web site content infringement by Copyscape

Un petit peu de moi

J'aime la cuisine : la faire, la partager, la déguster, la découvrir, la mettre en scène, la photographier. J'ai ouvert Dans la cuisine de Sophie en 2006 puis Les kids de Sophie en cuisine en 2011, un blog spécialement dédié aux enfants.

Dans la vie, je suis free-lance. Mes expertises : la stratégie digitale, le community management, les relations influenceur et la création culinaire.
N'hésitez pas à me contacter : smulhens(arobase)gmail(point)com.

















Archives