, , , , ,

Scones au fromage de brebis, figues au miel et au romarin en version tapas

mercredi, juillet 20, 2011


J'ai toujours aimé les fromages frais. J'en ai souvent dans le réfrigérateur. Ils savent embellir une simple tranche de pain quand on a peu de temps pour manger, rendre une tarte salée un peu plus sympathique et gouteuse tout en étant légère.

Les fromages frais, je les adore au chèvre. Aujourd'hui, Rians a lancé une nouvelle gamme de fromages au lait de brebis. Et j'ai pensé que c'était une bien bonne idée pour changer du fromage de chèvre. On pourrait penser que cette version 100% brebis soit forte en bouche. Pas du tout ! Ce brebis moulé offre beaucoup de fraîcheur et de douceur. De quoi séduire tous les palais, même par ceux qui jurent que les fromages au lait de vache sont les plus doux. Côté texture, il ressemble aux fromages concurrents du même type : un fromage que l'on peut travailler facilement à la fourchette, incorporer dans des préparations, tartiner...


Même si le temps est actuellement figé sur la pluie, j'ai eu envie de tapas, d'un petit truc à picorer qui rappelle le soleil. Pour les scones, préparez-les une heure avant votre apéritif, ils seront tièdes et bien moelleux (c'est une pâte qui a tendance à sécher rapidement). En revanche, sortez le fromage au dernier moment. Les figues ? Vous pouvez les faire cuire quand vous voulez. Il vous suffira juste de les réchauffer très légèrement pour que le jus caramélisé redevienne un peu plus liquide.

Scones au fromage de brebis, figues au miel et au romarin
Pour 6 portions

Pour les scones
140 g de farine
1 sachet de levure chimique
40 g de fromage frais de brebis moulé
20 g de beurre doux mou
1 oeuf + 1 jaune d'oeuf pour la dorure
1 cuillère à soupe d'huile d'olive
sel, poivre du moulin

Pour les figues au miel et au romarin
6 figues
2 cuillères à soupe de miel
2 cuillères à soupe d'huile d'olive
poivre du moulin
1 branche de romarin
6 généreuses cuillères à café de fromage frais de brebis moulé

Préparation et cuisson des scones. 
Dans un saladier, mélanger la farine et la levure chimique. Ajouter le fromage et le beurre, mélanger à la fourchette jusqu'à obtenir une texture sableuse. Battre l'oeuf et le verser dans la pâte ; finir par l'huile d'olive, 3 pincées de sel et 5 tours de poivre du moulin. Malaxer la pâte doucement jusqu'à ce qu'elle soit amalgamée ; elle doit avoir une consistance humide. L'étaler sur une hauteur de 1,5 cm et la découper avec un emporte-pièce de 5 cm de diamètre. Disposer les scones sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et les badigeonner de jaune d'oeuf. Glisser dans un four préchauffé à 210°C et laisser cuire pendant 12 minutes. C'est prêt lorsqu'ils sont bien dorés. Laisser tiédir sur une grille.

Préparation et cuisson des figues. 
Laver et sécher délicatement les figues. Dans une sauteuse, verser le miel et l'huile d'olive, ajouter le romarin. Faire chauffer sur feu moyen et déposer les figues. Avec une cuillère, arroser constamment les figues : elles vont cuire légèrement et s'imbiber du jus. Lorsque le jus devient sirupeux, arrêter la cuisson.

Finition et service. 
Couper les scones en deux dans le sens de la longueur. Tartiner de fromage frais de brebis. Surmonter d'une figue et répartir le jus au miel. Donner un tour de poivre du moulin et servir de suite.


Bonus Rians !
Vous pouvez vous aussi proposer votre recette à base de fromage de brebis Rians (moulé ou doux). Pour participer à ce concours, rendez-vous sur le site de Cuisine AZ. Il y a 50 tabliers en coton bio à gagner. Vous avez jusqu'au 11 aout 2011 pour participer.


Article sponsorisé

Vous aimerez peut-être

9 propos déjà à lire et d'autres à écrire

  1. Très fan de ta recette même si mon coeur balance entre brebis et chèvre...

    RépondreSupprimer
  2. on a vraiment envie de croquer dedans !

    RépondreSupprimer
  3. Pour une fois une pub qui va fonctionner avec moi - je suis tres fan de brebis, evidemment, et de scones au fromage aussi.

    RépondreSupprimer
  4. tes photos et ta recettes sont superbes

    RépondreSupprimer
  5. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  6. Ah bah c est malin ca de me faire saliver comme ca !! Tout y est les figues, le fromage.... Merci c est beau je testerai vite

    RépondreSupprimer
  7. Je suis conquise, voilà une association terriblement appétissante
    Je te souhaite un agréable dimanche
    Valérie.

    RépondreSupprimer
  8. Je viens de tester, une seule chose à dire DELICIEUX!

    Franchement c'est à tomber! J'en ai servi 2/personnes en guise de repas du soir et miam!

    J'avais fait plus de figues confites, et bien sur du fromage blanc c'est aussi trop bon!!

    J'ai encore un bon tas de figues, tu crois que je peux les faire confire et les mettre en bocaux ou autre pour pouvoir en profiter toute l'année???

    En tout cas MERCI pour la recette!

    RépondreSupprimer

Merci !

Droits reserves

Creative Commons License

Ce blog est protégé par un contrat Creative Commons.
Copyright 2006-2016 - Tous droits réservés.

Page copy protected against web site content infringement by Copyscape

Un petit peu de moi

J'aime la cuisine : la faire, la partager, la déguster, la découvrir, la mettre en scène, la photographier. J'ai ouvert Dans la cuisine de Sophie en 2006 puis Les kids de Sophie en cuisine en 2011, un blog spécialement dédié aux enfants.

Dans la vie, je suis free-lance. Mes expertises : la stratégie digitale, le community management, les relations influenceur et la création culinaire.
N'hésitez pas à me contacter : smulhens(arobase)gmail(point)com.

















Archives