,

{Découverte coup de coeur} Les fromages de chèvre de la ferme de Laly

vendredi, août 12, 2011


Au détour d'un chemin, juste après un joli château qui fait chambre d'hôtes, j'ai rencontré Joana. Passionnée et passionnante, cette fermière n'est pas tout à fait comme les autres. Après plusieurs années à faire des remplacements dans des fermes et l'autre moitié du temps à travailler dans le domaine du spectacle, cette fille d'agriculteurs a voulu se poser et avoir sa ferme.


Ouverte depuis 1 an, la ferme de Laly produit du fromage de chèvre. Le troupeau est composé d'une vingtaine de chèvres de différentes races dont notamment des Pyrénées. Elles ont un pelage à poils longs et bien fournis. Il parait qu'elles ont aussi un sacré caractère  !


Joana emmène ses chèvres pâturer tous les jours. Elle les bichonne également à la ferme en leur donnant du maïs ou des graines germées selon si elles sont traites ou non (les graines germées favorisent la lactation). Chaque fromage nécessite un litre de lait. Joana réalise deux traites par jour, autant dire qu'elle n'a pas le temps de s'ennuyer. Dans son labo tout blanc, elle fabrique ses fromages et les affine avec amour. Du tout frais au plus sec, elle propose aussi des "entre deux", tendres à l'intérieur et à la jolie croûte bien travaillée. Certains sont un peu plus "piquants", moi j'aime bien (en fait, j'ai vraiment apprécié les trois que j'ai achetés).


Joana a l'amour du travail bien fait, ça se sent. De l'exigence aussi  - d'un futur d'excellence - en pensant à une AOC tout en restant fidèle à elle-même et à ses principes comme acheter du maïs de l'agriculture raisonnée à proximité de chez elle plutôt que du bio à 200 km de route. En attendant qu'elle trouve du bio à côté.

J'ai acheté les fromages à la ferme. Joana les vend également à certains maraîchers des alentours et sinon elle-même sur la place de l'église de Benesse-Maremne. Et si vous voulez vous aussi rencontrer Joana et acheter ses fromages, n'hésitez pas à emprunter le chemin...

La ferme de Laly
Chemin du pont
40230 - Benesse-Maremne

Vous aimerez peut-être

9 propos déjà à lire et d'autres à écrire

  1. Ces fromages ont l'air divin! si j'ai l'occasion d'aller dans le coin, j'y ferais un crochet!!

    RépondreSupprimer
  2. 20 biquettes, ça reste de la production confidentielle, dommage car ils ont une allure qui me plait ces fromages...

    Tu nous fais un retour à la terre Sophie ?

    RépondreSupprimer
  3. c'est Monsieur qui serait content d'aller en goûter.

    RépondreSupprimer
  4. Moi aussi je connais quelqu'un qui se damnerait pour le plus sec des fromages...

    RépondreSupprimer
  5. Dis donc, les plus secs ont l'air terribles ! ;o) Tu as photographié les biquettes très joliment ! Chez nous, c'était plutôt les vaches, cet été ... ça fait du bien, les retours à la nature, des fois, pour de vraies citadines ! ;o)
    Bisous
    Hélène

    RépondreSupprimer
  6. Les trois me tentent, dommage que je ne puisse pas y goûter! En tout cas je suis contente de découvrir ton blog!

    RépondreSupprimer
  7. c'est bien de valoriser des petites adresses comme cela.

    RépondreSupprimer
  8. Ca c'est un billet comme j'aime: avec du vrai fromage dedans.

    RépondreSupprimer
  9. Je vais tous les jeudi à Benesse danser la country et je ne connais pas la ferme de Laly. Faut que je m'informe!!!!!
    Lili40

    RépondreSupprimer

Merci !

Droits reserves

Creative Commons License

Ce blog est protégé par un contrat Creative Commons.
Copyright 2006-2016 - Tous droits réservés.

Page copy protected against web site content infringement by Copyscape

Un petit peu de moi

J'aime la cuisine : la faire, la partager, la déguster, la découvrir, la mettre en scène, la photographier. J'ai ouvert Dans la cuisine de Sophie en 2006 puis Les kids de Sophie en cuisine en 2011, un blog spécialement dédié aux enfants.

Dans la vie, je suis free-lance. Mes expertises : la stratégie digitale, le community management, les relations influenceur et la création culinaire.
N'hésitez pas à me contacter : smulhens(arobase)gmail(point)com.

















Archives