, , , ,

J'ai 5 ans ! Et une tartine à la confiture de tomates-fraises s'il vous plaît !

samedi, août 20, 2011


Le 18 août, j'ai eu 5 ans, enfin le blog a eu 5 ans. Il paraît d'ailleurs qu'il est rentré dans la catégorie des"vieux blogs" (= ceux qui ont passé la barre des 5 ans) mais moi je le trouve pas si vieux que ça, quoique... Cette année, il y a bien certains signes qui pourraient faire croire le contraire :
- je lui ai offert sérieux coup de peinture où j'ai changé le fond noir pour une ambiance claire : je devais avoir besoin de lui donner une nouvelle fraîcheur ?
- j'ai parlé et pas encore terminé de  parler de tomates : comme chaque année, je radote...
- j'ai modifié les index en classant plus précisément les recettes : après toutes ces années, ça devenait un peu fouillis et en plus j'en oubliais au passage...

5 ans, c'est rien. Pourtant dans le monde d'internet, cela me semble énorme. Et dans la réalité, ces 5 années sont passées si vite avec toujours autant de plaisir à partager avec vous mes recettes et mes coups de coeur.

5 ans, c'est peut-être plus de qualité. Les photos des débuts réalisées avec un téléphone portable ont laissé place à un compact puis à un bridge. Plus tard, un jour, j'aurais peut-être un reflex pour expérimenter encore autrement les choses. Mais ce que je souhaite avant tout, c'est garder cette spontanéité dans les textes et les images, celui du moment où l'on sert le plat à table, où l'on découpe la tarte ou le gâteau, tranche la viande.

5 ans, c'est aussi l'âge où de nouvelles envies jaillissent pour continuer l'aventure et enrichir les échanges. J'avais déjà ouvert un compte twitter l'année dernière. Je me suis lancée dans le grand bain de Facebook ce mois ci avec une page Dans la cuisine de Sophie.  Et en préparation, je vais bientôt ouvrir un nouveau blog. Je ne compte pas pour autant laisser tomber Dans la cuisine de Sophie.

Vous qui me suivez depuis le début, un peu moins longtemps ou juste depuis quelques minutes, lecteur assidu et fidèle ou juste de passage, je repars pour une nouvelle année, une nouvelle rentrée. A très vite !


Je ne saurais conclure ce billet anniversaire sans une recette à la tomate. Celle-ci est tirée du livre de Linda Louis "tomates anciennes et gourmandes". Je vous en avais parlé il y a 3 semaines en vous présentant une tarte feuilletée aux tomates vertes et à la cannelle. Cette confiture va en surprendre plus d'un quand vous leur direz ce qu'elle contient. Au goût, c'est juste délicieux. La tomate confite dans le sucre retrouve sa vraie valeur de fruit. Pour les fraises, privilégiez les mara des bois si exquises lorsqu'elles sont bien mûres (elles ont ce goût de fraises des bois auquel je ne peux résister). A déguster avec des english muffins, de simples tartines ou comme le propose Linda avec une part de tourteau fromager.

Confiture de tomates coeur de boeuf et de fraises
Pour 4 pots

500 g de tomates coeur de boeuf
500 g de fraises mara des bois
1 gousse de vanille
700 g de sucre de canne blond
le jus d'un citron


Préparation. 
Retirer le pédoncule et la peau des tomates. Les couper grossièrement. Équeuter les fraises et les couper en deux. Fendre la gousse de vanille en deux, gratter les graines. Mélanger tous les ingrédients dans un grand saladier. Laisser reposer 2 heures à température ambiante. Égoutter les fruits en récupérant le jus qui s'est formé.

Cuisson. 
Faire chauffer le jus à feu doux dans une bassine à confiture ou dans une cocotte (comme moi qui ne possède pas de bassine). Quand le sirop bout, augmenter le feu pour 2 minutes. Ajouter alors la gousse de vanille, les tomates et les fraises. Écumer de temps en temps et poursuivre la cuisson jusqu'à 106°C (l'astuce : une goutte de confiture doit se figer instantanément sur une assiette froide). Retirer la gousse de vanille. Verser tout de suite la confiture dans des pots parfaitement propres. Les fermer hermétiquement et les mettre à l'envers. Replacer les pots à l'endroit lorsqu'ils ont complètement refroidi.

Vous aimerez peut-être

14 propos déjà à lire et d'autres à écrire

  1. Toutes mes félicitations pour ce bel anniversaire !

    RépondreSupprimer
  2. On a à peu près le même age...de blog et je ne me sens pas vieille !! :))
    J'ai toujours autant de plaisir à venir dans ta cuisine qu'à te rencontrer en live.Continue dans la spontanéité qui te va si bien et régale nous encore et encore!
    J'ai hâte de voir ce nouveau blog!

    RépondreSupprimer
  3. Ton billet me rappelle que ce sera le 24 pour CdM (j'avais totalement zappé), je marchais déjà dans tes pas et j'ai eu la chance de te connaître très vite ensuite. Bises, merci pour tout ça et ce qui est à venir.

    RépondreSupprimer
  4. Très très bon anniv'! Tes recettes ont bien souvent fait la joie de ma table...même si mes com' sont rares. Je te souhaite une belle continuation et j'ai hâte de découvrir d'un prochain blog!

    RépondreSupprimer
  5. En fait, nos blogs ont presque le même âge ! Le mien a eu 5 ans en mars... le temps passe trop vite. Comme tu dis, quand un blog a cet âge, il fait figure de vétéran ! En tout cas, je suis sincèrement ravie de voir que tu aies choisie une de mes recettes pour cette date anniversaire :)

    RépondreSupprimer
  6. Quelques mois d'avance mais les 5 ans, ce sera pour la fin de l'année, tu crois que c'est un âge de raison, de maturité ? Mais je "me" sens toujours aussi jeune, comme toi ! Tant quee l'envie est là. C'est quoi ce second blog ?
    M'en vais voir ta page fb, depuis le temps que je te demandais... Bises

    RépondreSupprimer
  7. 5 ans le jour de ma fête! Joyeux bloganniversaire

    RépondreSupprimer
  8. Dinosaure va ! Bon anniversaire :D

    RépondreSupprimer
  9. Un très bon anniversaire. Pour ce qui est de la confiture tomates-fraises, je m'en léche les babines, pour les tomates, j'ai la chance d'avoir ce qu'il faut dans mon mini-jardin ( les escargots les adorent...) pour ce qui est des fraises ça sera sans doute plus compliqué mais j'ai hâte de tester cette nouvelle confiture.
    Encore bon anniversaire

    RépondreSupprimer
  10. c'est original, tomate et fraise ! je serais curieuse d'y gouter !

    RépondreSupprimer
  11. 5 ans Sophie, deja? Nooonnnn...

    Un gros bisou de bloganniv alors, et plus encore!

    RépondreSupprimer
  12. L'association de la fraise et de la tomate est audacieuse, mais j'ai très envie de tester ! Dommage que ce soit bientôt la fin des fraises ! :)

    RépondreSupprimer
  13. Superbe...j'adore ton blog plein de belles idées, d'ailleurs je viens de m'inscrire à ta news, si tu veux faire de même, c'est avec plaisir, bisous!

    RépondreSupprimer

Merci !

Droits reserves

Creative Commons License

Ce blog est protégé par un contrat Creative Commons.
Copyright 2006-2016 - Tous droits réservés.

Page copy protected against web site content infringement by Copyscape

Un petit peu de moi

J'aime la cuisine : la faire, la partager, la déguster, la découvrir, la mettre en scène, la photographier. J'ai ouvert Dans la cuisine de Sophie en 2006 puis Les kids de Sophie en cuisine en 2011, un blog spécialement dédié aux enfants.

Dans la vie, je suis free-lance. Mes expertises : la stratégie digitale, le community management, les relations influenceur et la création culinaire.
N'hésitez pas à me contacter : smulhens(arobase)gmail(point)com.

















Archives