, , ,

Tarte feuilletée aux tomates vertes et à la cannelle

vendredi, août 05, 2011


Comme le temps semble parfois long. Des allers-retours quotidiens dans le potager pour voir si les tomates (malgré le soleil quasi absent voire même inexistant) continuent leur maturation du vert vers le rouge. Timidement, elles arrivent ; probablement en début de semaine prochaine.

N'y tenant plus, j'ai pris deux tomates vertes à peine tombées d'un pied pour essayer enfin une recette du livre tomates anciennes et gourmandes aux éditions La plage de Linda Louis (Lilo de Cuisine Campagne). 28 recettes pour croquer à pleine dents dans le légume-fruit star de l'été : fingerfood, conserves, sauces, plats boissons, desserts... Linda a exploré la tomate sous toutes ses coutures même au niveau des variétés avec beaucoup de créativité. Comme toujours, les explications sont claires, les dosages précis. Impossible de rater quoique ce soit.

Et puis la touche Lilo, c'est bien plus que de simples recettes. Vous y trouverez aussi des explications sur l'origine des tomates, leurs vertus thérapeutiques, les OGM, les libres échanges des semences. A la fin de l'ouvrage, ne loupez pas le carnet d'adresses répertoriant des potagers-conservatoires que l'on peut visiter, les lieux dans lesquels on peut acheter des plants bio, les sites internet qui lui sont consacrés.

Si vous souhaitez découvrir d'autres recettes du livre, rendez-vous chez Gracianne qui a ré-interprété avec du Saint-Nectaire la tarte fine à la tomate ananas, poireau et camembert. Dans le numéro de Régal de cet été, vous retrouverez la recette du ketchup multicolore dans un savoureux dossier "spécial tomates anciennes" rédigé par Estérelle. Et Lilo, vous offre sur son blog sa recette du concentré de tomates.


Tarte feuilletée aux tomates vertes et à la cannelle
Pour 4 personnes

200 g de pâte feuilletée
2 grosses tomates vertes
50 g de sucre cassonade
1 petite cuillère à café de cannelle moulue

Préparation et cuisson. 
Etaler la pâte feuilletée en forme de rectangle. La poser sur une plaque allant au four recouverte de papier cuisson. Rouler les bords pour créer une bordure. Laver et sécher les tomates vertes. Enlever le pédoncule, les détailler en quartiers puis les disposer sur la pâte.
Mélanger le sucre cassonade et la cannelle. Saupoudrer les tomates et glisser dans un four préchauffé à 180°C pendant 20 minutes environ. C'est prêt lorsque la pâte est dorée et légèrement caramélisée.

Vous aimerez peut-être

11 propos déjà à lire et d'autres à écrire

Droits reserves

Creative Commons License

Ce blog est protégé par un contrat Creative Commons.
Copyright 2006-2016 - Tous droits réservés.

Page copy protected against web site content infringement by Copyscape

Un petit peu de moi

J'aime la cuisine : la faire, la partager, la déguster, la découvrir, la mettre en scène, la photographier. J'ai ouvert Dans la cuisine de Sophie en 2006 puis Les kids de Sophie en cuisine en 2011, un blog spécialement dédié aux enfants.

Dans la vie, je suis free-lance. Mes expertises : la stratégie digitale, le community management, les relations influenceur et la création culinaire.
N'hésitez pas à me contacter : smulhens(arobase)gmail(point)com.

















Archives