, , , , , , ,

Tartine landaise des sous-bois

vendredi, septembre 16, 2011


Il y a des jours où mon temps est compté pour déjeuner mais pour autant je préfère toujours me faire une tartine ou une salade en quelques minutes plutôt que de manger un sandwich médiocre. Une de mes versions favorites de tartines, c'est du fromage frais associé à du magret de canard fumé ou séché. Le fromage frais peut s'adapter à tous les ingrédients ou presque. Il sait aussi se faire léger au goût, est un bon socle d'appui pour les autres ingrédients, et donne du moelleux à l'ensemble.

Au mois de septembre les champignons montrent leur bout de leur nez dans la forêt et sur les étals des primeurs (pour ceux comme moi qui habitent en ville). J'aime bien cette période où les derniers fruits de l'été côtoient les nouveaux venus de l'automne. Si je n'avais pas trouvé de champignons, j'aurais choisi du raisin : du muscat ou bien du chasselas de Moissac, ils sont extras en ce moment.

Évidemment, il faut un petit truc croustillant pour créer l'harmonie. Le canard, les raisins du sud-ouest... Ces deux là appelaient les pignons de pin bien sûr. En faisant des tranches plus petites, vous pouvez proposer ces tartines à l'apéritif ou bien en plateau télé, le soir où vous avez un peu la flemme mais envie de vous faire du bien avec des choses simples mais savoureuses.

Tartine landaise des sous-bois
Pour 4 tartines

1 baguette aux graines
10 tranches de magret fumé coupées en lanières
3 poignées de champignons des bois
1/2 échalote finement ciselée
2 feuilles de sauge ciselées
1 noix de beurre
100 g de fromage de chèvre très frais
1 cuillère à soupe de pignons de pin légèrement grillés
sel, poivre du moulin
quelques pluches de cerfeuil

Préparation, cuisson et service.
Faire griller de grandes tranches de pain. Pendant ce temps, préparer les champignons puis les faire revenir dans le beurre avec la sauge et l'échalote sur feu assez vif. Saler et poivrer. Tartiner le fromage de chèvre puis répartir les champignons, les lanières de magret et les pignons de pin. Poivrer et parsemer de pluches de cerfeuil.


En parlant de champignons, j'ai lu que les éditions Marabout avaient sorti tout dernièrement Une initiation à la cuisine du champignon par Philippe Emanuelli, chef du Café des spores à Bruxelles et Frédéric Raevens, photographe. L'article était accompagné de 3 recettes issues de l'ouvrage. Les cèpes sautés aux pommes et les chanterelles à la poutargue ont retenu toute mon attention et donné très envie de découvrir les autres recettes de ce chef mais aussi ce café-bistrot très original.

Vous aimerez peut-être

19 propos déjà à lire et d'autres à écrire

  1. Huummm j'irais bien faire un tour dans les Landes moi ! en tout cas, ta tartine me tente beaucoup beaucoup !
    Bises !

    RépondreSupprimer
  2. Humm, elle me plait bien cette tartine ^^

    RépondreSupprimer
  3. J'adore "Le Café des spores" !
    Ta recette se défend bien aussi ;-))

    RépondreSupprimer
  4. Je les trouve très appétissantes ces tartines !

    RépondreSupprimer
  5. Je suis, comme on dit une flexitarienne (soit végétarienne à 99%). Le 1% restant craquera volontier pour ces bonnes tartines que tu propose, oh que oui! avec un bon verre de vin, parfait pour un samedi soir! merci pour le partage!

    RépondreSupprimer
  6. PS marabout pubie tjs de belles recettes et tu me donnes l'envie de me le procurer ! Marcon ou emanuelli, rois des spores !!

    RépondreSupprimer
  7. Le 1er commentaire n'est pas passé !! je te disais que bruschettas et crostinis ou tartines comme chez nous, c'est bien joli aussi, tout me ravit... D'accord avec l'idée de tartinettes à l'apéro et du raisin en ce moment.... c'est plus rapide !!

    RépondreSupprimer
  8. Hummmm elle me plait bien ta tartine...elle a l'air pleine de saveurs gourmandes !! et c'est vrai que le fromage frais apporte une touche de fraîcheur toujours appréciable sur les tartines !

    RépondreSupprimer
  9. Très bonne idée la tartine, je n'y pense jamais ! ça a l'air vraiment bon.

    RépondreSupprimer
  10. Hello Sophie,
    Oui les champignons sont bien là... ce WK omelette aux cépes, chez nous on adore.

    RépondreSupprimer
  11. bien d'accord avec toi sur l'utilisation du fromage frais et les tartines avec une salade, c'est 1000 fois mieux qu'un mauvais sandwich. miam

    RépondreSupprimer
  12. Quand on est gourmand c'est terrible - on n'arrive jamais a se contenter d'un truc moyen - toi a te fais faire de tres jolies choses.

    RépondreSupprimer
  13. j'en ai l'eau à la bouche, kiss

    RépondreSupprimer

Merci !

Droits reserves

Creative Commons License

Ce blog est protégé par un contrat Creative Commons.
Copyright 2006-2016 - Tous droits réservés.

Page copy protected against web site content infringement by Copyscape

Un petit peu de moi

J'aime la cuisine : la faire, la partager, la déguster, la découvrir, la mettre en scène, la photographier. J'ai ouvert Dans la cuisine de Sophie en 2006 puis Les kids de Sophie en cuisine en 2011, un blog spécialement dédié aux enfants.

Dans la vie, je suis free-lance. Mes expertises : la stratégie digitale, le community management, les relations influenceur et la création culinaire.
N'hésitez pas à me contacter : smulhens(arobase)gmail(point)com.

















Archives