, , , ,

Crumpets à la noisette et aux pommes

mercredi, octobre 19, 2011


Les produits bio, oui ça je connais bien ce label. Les produits Bjorg, je connais un peu surtout les céréales, les compotes et le pain d'épice. Et puis il y a les autres catégories comme les boissons végétales, les purées d'oléagineux, les produits prêts à consommer... et ceux là je peux dire : pas assez ou assez peu !

J'ai jamais aimé boire autre chose que du lait de vache pour un chocolat bien chaud. En revanche, ajouter du lait de soja dans un smoothie, j'ai vraiment apprécié. Quand je suis allée à un des ateliers de bio nutrition de Bjorg (il fallait bien que j'en sache un peu plus), Valérie la diététicienne a évoqué ces boissons végétales et des usages autres que celui de les boire purs.

A la maison, j'avais du lait de noisettes et d'autres choses encore. Une occasion rêvée de mettre en application quelques conseils de l'atelier, notamment en ce qui concerne la consommation d'oléagineux, hyper bénéfiques pour la santé. Et le sirop d'agave dont  la texture est comme un miel liquide (ce qui est très pratique pour sucrer des yaourts ou à incorporer dans des préparations). Attention ! son pouvoir sucrant est fort. Il en faut donc peu par rapport au sucre traditionnel pour obtenir le même résultat.

J'aime beaucoup les english muffins pour les brunchs. Curieusement, je pense très rarement aux crumpets. Ce sont de petits pains un peu épais comme les muffins mais dont la texture est très spongieuse. Ils ont également des petits trous comme les pancakes. A la base, ils sont ni sucrés ni salés, ce qui permet de les accommoder comme on le souhaite. J'ai opté pour une version sucrée avec des fruits d'automne. La recette (sans noisettes) vient de chez Sucrissime. Résultat parfait !

Crumpets à la noisette et aux pommes
Pour 18 pièces

Pour les crumpets à la noisette
250g de farine
175ml d'eau
175ml de lait de noisette
1 sachet de levure de boulanger déshydratée
1 toute petite cuillère à café de sel

Pour la garniture
2 pommes
1 grappe de raisins
3 cuillères à soupe de noisettes en poudre
sirop d'agave selon le goût

Préparation et cuisson des crumpets.
Dans un saladier, mélanger la farine, la levure et le sel. Faire tiédir très légèrement le lait de noisettes avec l'eau. Incorporer petit à petit ces liquides au mélange dans le saladier. Fouetter vigoureusement. Laisser lever pendant au moins 1 heure. Ne plus mélanger la pâte.
Beurrer des cercles à pâtisserie (7,5 ou 8 cm de diamètre), les déposer sur la poêle légèrement beurrée, faire chauffer à vide. Quand la poêle est chaude, verser une petit louche de pâte dans chaque cercle, sur une épaisseur d'un peu plus de 1 cm, et laisser cuire doucement jusqu'à ce que le dessus du crumpet soit "sec". Deux options pour la touche finale : - retirer les crumpets de la poêle - ou retirer les cercles, et retourner les crumpets pour que l'autre face dore légèrement.

Finition et service. 
Laver et sécher les pommes. Avec une mandoline ou un couteau bien affuté, détailler de fines lamelles. Laver et égrapper le raisin. Poser les crumpets sur un grand plat. Verser du sirop d'agave dessus. Surmonter de lamelles de pommes et de grains de raisins. Recouvrir encore de pomme puis parsemer de poudre de noisettes. Servir de suite.

Vous aimerez peut-être

9 propos déjà à lire et d'autres à écrire

  1. Comme elles sont gourmandes ces crumpets !

    RépondreSupprimer
  2. C'est vrai que l'utilisation des laits végétaux est idéale pour la préparation de desserts sucrés. On y prend vite goût et, une simple pâte à crêpes faite avec du lait d'avoine ou d'amande devient si originale ! Merci ce partage avec nous aujourd'hui !

    RépondreSupprimer
  3. Très gourmand et joli avec cette corolle de pomme, j'adore !

    RépondreSupprimer
  4. L'image est très appétissante...cela donne grande envie de réaliser les recettes ! Je découvre avec un grand plaisir votre blog !

    RépondreSupprimer
  5. Tes photos me donnent toujours envie de plonger dedans la tete la premiere!

    RépondreSupprimer
  6. très très tentant surtout avec une belle photo comme ça !

    RépondreSupprimer
  7. je me souviens de la première fois où j'ai tenté les crumpets dans une poêle avec un petit cercle. j'avais tout cramé. Maintenant je les fais à la poêle à minicrêpes.

    RépondreSupprimer
  8. Les Ateliers Bjorg10 novembre 2011 à 17:19

    Bonjour !

    Nous avons adoré votre recette, et l’avons publié sur la page Facebook officielle des Ateliers Bjorg : https://www.facebook.com/AteliersBjorg

    Merci et bon appétit

    Nutritionnellement,
    l’équipe des Ateliers Bjorg

    RépondreSupprimer

Merci !

Droits reserves

Creative Commons License

Ce blog est protégé par un contrat Creative Commons.
Copyright 2006-2016 - Tous droits réservés.

Page copy protected against web site content infringement by Copyscape

Un petit peu de moi

J'aime la cuisine : la faire, la partager, la déguster, la découvrir, la mettre en scène, la photographier. J'ai ouvert Dans la cuisine de Sophie en 2006 puis Les kids de Sophie en cuisine en 2011, un blog spécialement dédié aux enfants.

Dans la vie, je suis free-lance. Mes expertises : la stratégie digitale, le community management, les relations influenceur et la création culinaire.
N'hésitez pas à me contacter : smulhens(arobase)gmail(point)com.

















Archives