, ,

Le crumble aux myrtilles et aux pommes de mon voisin

vendredi, octobre 14, 2011


Quand mon voisin est venu faire toc-toc à la porte avec des pommes de son jardin dans un sac rien que pour moi, j'ai trouvé que c'était très chic de sa part.On pense souvent que dans les grandes villes, chacun vit de son côté, sans se soucier des autres. Dans mon immeuble, ce n'est pas vraiment ça. Il y a toujours au moins un bonjour. Et avec certains d'entre eux, des liens d'amitié se sont même tissés.

Ces petites pommes venant de Bretagne délicieusement acidulées, de forme toute biscornue se sont révélées être une délicieuse garniture d'un crumble tout simple avec quelques myrtilles. Quel meilleur dessert d'ailleurs pour tester des pommes ? Un voile de cannelle et un peu de crème fraîche pour le service, le tour est joué.

Une recette un peu évidente - mais j'aime ça aussi - qui réjouit toujours. Je ne connais personne qui sait résister à l'odeur du beurre et des fruits en train de cuire dans un four. Et puis, avec un crumble, il n'est même pas nécessaire d'attendre qu'il soit froid pour être dégusté. Tiède c'est bien meilleur...

Crumble aux myrtilles et aux pommes
Pour 6 personnes

1 kg de fruits (800 g de pommes et 200 g de myrtilles)
100 g de sucre cassonade
100 g de beurre
100 g de farine
1 pointe de couteau de cannelle moulue
1 pot de crème fraîche

Préparation. 
Peler les pommes, enlever le coeur et détailler en quartiers assez fins. Mélanger avec les myrtilles. Dans un saladier, verser le sucre, la farine et la cannelle. Ajouter le beurre en petit morceaux et sabler l'ensemble avec les doigts.

Cuisson et service. 
Disposer les fruits en une couche régulière assez épaisse. Recouvrir complètement avec la pâte à crumble et enfourner pendant 35 minutes environ dans un four préchauffé à 180 °C. C'est cuit lorsque la surface du crumble est dorée. Servir tiède avec de la crème fraîche bien froide.

Vous aimerez peut-être

17 propos déjà à lire et d'autres à écrire

  1. Rien de tel que les pommes du jardin.. J'aime les crumbles et celui ne déroge pas à la règle !

    RépondreSupprimer
  2. J'adore le crumble! Et c'est vrai que tiède c'est tellement bon...surtout avec une boule de glace vanille ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Je craque devant les crumble, et le tien ne fais pas exception !

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour à toutes :) Mon seul souci quand je viens ici c'est de faire un choix... Tout à l'air tellement bon, et l'est d'ailleurs :) Merci Sophie pour ce partage, et belle journée ensoleillée et gourmande à vous ♥

    RépondreSupprimer
  5. Ces petites pommes biscornues ont très souvent beaucoup plus de goût que celles achetées dans le commerce et tiède un crumble est toujours meilleur.

    RépondreSupprimer
  6. ben ça c'est une belle association. en plus avec des pommes du jardin, la classe !

    RépondreSupprimer
  7. Des pommes biscornues, j'en ai tout plein, et des enfants pour manger le crumble, je peux en trouver aussi. Surtout que j'en connais qui adorent les myrtilles.
    La photo est tellement gourmande.

    RépondreSupprimer
  8. Un blog vraiment très sympa! Tes photos sont remarquables. Pour le coup on déguste par l'image! C'est toi qui les réalise? Parce que si c'est le cas j'aurais aimé quelques conseils.

    RépondreSupprimer
  9. *A toutes : merci beaucoup ! :)))
    *Gourmande : merci pour ta visite et ravie que ma cuisine te plaise :-)). Oui, c'est moi qui réalise toutes les photos ainsi que les textes. Je reste à ta disposition. A très bientôt !

    RépondreSupprimer
  10. Merci pour ta réponse. Je viens de commencer mon blog culinaire, je ne sais pas si tu es allée jeter un coups d’œil mais mes photos ne font pas assez ressortir les produits comme je le souhaite. Est ce que tu utilises un appareil photo spécial ou des techniques de jeu de lumières...? Tu as peut être quelques ptits trucs et astuces? :) J'en profite également pour savoir si tu pourrais me conseiller sur les méthodes de référencement de blogs ou du moins pour commencer à le faire connaitre. Effectivement beaucoup de questions mais je considère ton blog comme une référence donc je me dis que le moindre de tes conseils sera le bienvenue! :)) A bientôt!

    RépondreSupprimer
  11. *Gourmande : je te propose de te répondre par mail (je n'ai pas trouvé ton adresse dans ton blog). Dans mon profil, tu trouveras mon adresse mail pour m'écrire. A très vite !

    RépondreSupprimer
  12. Je n'ai pas Outlook donc je ne peux pas voir ton adresse mais je te propose de passer par la mienne je l'ai rajouté sur mon profil. A bientôt :)

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour à toutes,
    juste pour dire que (j'aime le crumble et que) oui les photos sont vraiment gé-niales ! Elles sont si belles que je croyais au début qu'elles étaient issues de parutions haut de gamme... En tous cas, elles soulignent à merveille la présentation et... elles donnent faim.
    Je dirais qu'on est en mode macro et qu'il y a un sens évident du cadrage serré...

    RépondreSupprimer
  14. *Gourmande : je ne vois pas ton adresse dans ton profil :(. Pour faire simple, écris-moi à danslacuisinedesophie(arobase)hotmail(point)fr. Bonne journée et à plus tard !
    *Anna : oh je suis touchée ! Merci beaucoup ! Tu as raison, j'utilise le mode macro et j'aime les cadrages serrés. Pour moi faire ressortir la texture est important.

    RépondreSupprimer
  15. hum, veinarde, avec nos voisins on se contente de se dire bonjour ou vous pouvez baisser le son de votre musique svp.

    RépondreSupprimer

Merci !

Droits reserves

Creative Commons License

Ce blog est protégé par un contrat Creative Commons.
Copyright 2006-2016 - Tous droits réservés.

Page copy protected against web site content infringement by Copyscape

Un petit peu de moi

J'aime la cuisine : la faire, la partager, la déguster, la découvrir, la mettre en scène, la photographier. J'ai ouvert Dans la cuisine de Sophie en 2006 puis Les kids de Sophie en cuisine en 2011, un blog spécialement dédié aux enfants.

Dans la vie, je suis free-lance. Mes expertises : la stratégie digitale, le community management, les relations influenceur et la création culinaire.
N'hésitez pas à me contacter : smulhens(arobase)gmail(point)com.

















Archives