, , , , , ,

Moelleux au chocolat, coulis chocolat noisette à la confiture de fruits exotiques

lundi, novembre 07, 2011


Le moelleux au chocolat reste vraiment mon dessert préféré même après toutes ces années. Classiquement, j'ajoute de la fève tonka dans la pâte. Cette fois, j'ai eu envie d'une version très gourmande avec un coulis par dessus. Il fallait absolument que je me fasse une idée de la confiture aux fruits exotiques de la chambre aux confitures.

Cette confiture est lisse, parfaite donc pour des nappages ou des sauces. Elle est délicatement acidulée grâce aux fruits de la passion, à la framboise et au citron jaune. Elle est suave aussi, et ça c'est grâce à la mangue et à la papaye. Cette confiture que l'on pourrait manger à la petite cuillère a super bien contrebalancé la densité du chocolat noir, du chocolat au lait et de la purée de noisettes. C'est un dessert très gourmand mais oh combien voluptueux. Et en ce moment avec ce temps tout gris, moi j'en ai bien besoin de ça. Pas vous ?


Moelleux au chocolat, coulis chocolat noisette à la confiture de fruits exotiques
Pour 6 personnes

Pour les moelleux
170 g de chocolat noir 70% en pistoles (Saint-Domingue - Cacao Barry)
30 g de chocolat au lait en pistoles (Papouasie - Cacao Barry)
3 oeufs
100 g de sucre en poudre
120 g de beurre doux
1 grosse cuillère de farine

Pour le coulis chocolat noisettes à la confiture de fruits exotiques
100 g de chocolat au lait (Papouasie - Cacao Barry)
10 à 15 cl de lait environ
3 cuillères à café généreuses de purée de noisettes
6 petites cuillères à café de confiture de fruits exotiques (La chambre aux confitures)


Préparation et cuisson des moelleux. 
Verser les pistoles de chocolat dans une casserole avec le beurre coupé en petits morceaux. Faire fondre sur feu doux. Lorsque le mélange est homogène, ajouter le sucre. Hors du feu, ajouter les oeufs préalablement battus. Lorsque le mélange est homogène, ajouter la farine. Verser dans des petits moules en silicone (plaque de 6) et mettre pour 14 minutes dans un four préchauffé à 170°C. Laisser tiédir avant de démouler.

Préparation et cuisson du coulis chocolat noisette. 
Faire fondre les pistoles de chocolat au lait avec un peu de lait. Mélanger avec une spatule et ajuster la quantité de lait suffisante pour obtenir une sauce. Ajouter la purée de noisettes et mélanger jusqu'à obtenir un coulis homogène. Réserver dans une casserole, le coulis doit être tiède et sa texture coulante pour le service.

Service. 
Démouler les gâteaux sur des assiettes. Répartir le coulis chocolat noisette sur le dessus des gâteaux. Finir par la confiture aux fruits exotiques, posée sur le coulis. Mélanger très légèrement avec le dos d'une cuillère. servir de suite.

Vous aimerez peut-être

29 propos déjà à lire et d'autres à écrire

  1. Malgré les beaux jours ensoleillés ici, je sens que j'en ai bien besoin aussi! Ça doit être une pure tuerie!

    RépondreSupprimer
  2. Ta photo est à tomber ! J'adore les moelleux au chocolat mais je ne pense pas à ajouter un coulis par dessus, ton idée est excellente (et ultra décadente !).

    RépondreSupprimer
  3. Un vrai concentré de plaisirs !!! J'en salive derrière mon écran. Heureusement pour moi, je ne suis pas bien loin de la Chambre aux confitures, je vais pouvoir m'organiser une petite séance de douceurs bien vite. :)

    RépondreSupprimer
  4. Alors ça si c'est pas une tuerie, je ne m'y connais pas !

    RépondreSupprimer
  5. comment dire ? WAHOU, j'étais sur recettesde.com et cette photo m'a attiré... ca donne envie !! miam miam

    RépondreSupprimer
  6. le fondant est aussi le dessert que je préfère!c'est à tomber!Et avec ce coulis par dessus...mais ou s'arrête la gourmandise?...jamais et c'est tant mieux!bonne soirée!

    RépondreSupprimer
  7. mmmh quelle tuerie cela doit être!!

    RépondreSupprimer
  8. Rien qu'avec la photo je salive!!! Superbe recette

    RépondreSupprimer
  9. Oh mon dieu...les fondants, on en voit partout, et c'est normal parce que c'est une création divine. Mais celui-ci, ses photos donnent envie de tester tout de suite...le coulis a l'air à tomber raide...

    RépondreSupprimer
  10. Les mots me manquent... Découvrir cette confiture sera ma prochaine quête, et la suivante, ces fondants! C'est chouette les projets!

    RépondreSupprimer
  11. difficile de ne pas craquer surtout avec un tel coulis qui me tente énormément !

    RépondreSupprimer
  12. mmm, avec ce coulis, ça doit être divin

    RépondreSupprimer
  13. Terrible tes photos, le coulis a l'air à tomber !

    RépondreSupprimer
  14. Coucou petite Sophie ! J'ai longtemps adoré le fondant au chocolat mais j'ai maintenant tendance à me sentir vite écoeurée... je suis sure que l'acidité des fruits exotiques doit bien contre-balancer le côté chaleureux et puissant du chocolat et l'alléger... Voilà qui me tente bien :-) Bisous

    RépondreSupprimer
  15. c'est une pure TUERIE !!merci du partage , bisou

    RépondreSupprimer
  16. Ton moelleux fait l'unanimité et je me rallie à la majorité. Un visite à cette chambre des confitures
    s'impose, en plus ce n'est pas loin de chez ma belle soeur.

    RépondreSupprimer
  17. *La vie de Julie : le chocolat, on a en toujours besoin.
    *Coralie : merci beaucoup ! J'avoue oui que c'est décadent.
    *Tombouctou : la boutique regorge de super bons produits.
    *LadyMilonguera : presque morte ;-)
    *Gracianne : à fond !
    *Odelicesdupalais : merci pour ta visite !
    *Anaïck : on arrête pas la gourmandise, la vie sera trop triste sinon.
    *Pupuce : oh oui !
    *Dey : :-) ! Bises.
    *Riane : le coulis c'est la touche ultime...
    *Pomme : je te le confirme.
    *Pascale : tu vas adorer c'est sûr. C'était chouette de t'avoir vue enfin en vrai.
    *Clémence : sûre que cela te plaira.
    *AurélieWa : mmmmm, ouuuuiiii...
    *Tiuscha : hyper facile à faire et oui vraiment super bon.
    *Marie-et-esmeralda : :-)
    *Corélie : mais pas avec mon moelleux à moi. Impossible d'être écoeurée. Bisous.
    *Lilibox : c'est un peu les sons qui sont sortis quand ils ont été mangés.
    *Lustine : :-) ! Bises.
    *La cuisine des 3 soeurs : si tu as l'occasion d'y passer un mardi, tu pourras voir la créatrice, Lise. Je t'embrasse.

    RépondreSupprimer
  18. un vrai renouveau dans ce moelleux au chocolat. Bises.

    RépondreSupprimer
  19. Tes photos sont incroyablement alléchantes! Je salive littéralement! Vraiment une bonne idée l'ajout de la confiture... :-)

    RépondreSupprimer
  20. Bonjour Sophie ... j'ai testé la recette aujourd'hui et je dois avouer que mes hôtes ont été plus que ravis :D ... un vrai régal !!
    Merci :)

    RépondreSupprimer
  21. *Mamina : :-) ! Bises.
    *Ninnie : merci beaucoup :-) !
    *Lou' : je suis vraiment ravie, ravie, ravie ! Avec plaisir !

    RépondreSupprimer
  22. Non, et non, je l'ai pas vu , ce délicieux, ce merveilleux fondant!Non, je ne sens pas du tout sa divine odeur et non, je ne salive pas en voyant ces photos.
    Et non, je n'imagine pas le magnifique contraste entre le chocolat et l'acidulée des fruits exotiques!
    MMUhmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmm!Mais comment fait-on pour résister à une douceur pareille, comment fait-on, je me le demande!

    RépondreSupprimer
  23. Hmmmm, une merveilleuse recette, je fonds littéralement devant mon écran... Bisous

    RépondreSupprimer
  24. c'est pas humain de montrer de telles photos !

    RépondreSupprimer

Merci !

Droits reserves

Creative Commons License

Ce blog est protégé par un contrat Creative Commons.
Copyright 2006-2016 - Tous droits réservés.

Page copy protected against web site content infringement by Copyscape

Un petit peu de moi

J'aime la cuisine : la faire, la partager, la déguster, la découvrir, la mettre en scène, la photographier. J'ai ouvert Dans la cuisine de Sophie en 2006 puis Les kids de Sophie en cuisine en 2011, un blog spécialement dédié aux enfants.

Dans la vie, je suis free-lance. Mes expertises : la stratégie digitale, le community management, les relations influenceur et la création culinaire.
N'hésitez pas à me contacter : smulhens(arobase)gmail(point)com.

















Archives