, , ,

{Cadeau de noël rien que pour vous} Des pots de confiture pour cuisiner vos recettes de noël.

mardi, décembre 06, 2011


Le jour de la Saint-Nicolas, dans ma famille, les enfants reçoivent des douceurs. Mais ici les grands ne sont pas en reste. Lisez plutôt...

Lorsque je suis entrée pour la première fois dans la chambre aux confitures, je suis tombée sous le charme. Le lieu - joli et accueillant -, la propriétaire et créatrice - Lise Bienaimé -, et toutes ces confitures, gelées et douceurs diverses si bonnes.

Je suis ressortie avec deux pots de confiture dont la fameuse figue-noix-cognac avec laquelle j'ai fait une tatin aux poires. Et très rapidement, je suis retournée voir Lise pour lui dire combien j'avais apprécié ses produits.

De là est née une idée, celle de créer un menu de noël avec des confitures ou des gelées. Nous avons choisi les pots ensemble et ensuite Lise m'a donné carte blanche.

Vous pouvez d'ores et déjà retrouver quelques recettes sur le site de la chambre aux confitures comme la tartine de magret séché pimenté à l'orange, le filet de loup à la confiture de fruits exotiques ainsi que le foie gras condiment à la confiture de rhubarbe et balsamique à la framboise ; d'autres vont suivre bientôt. Mais ce n'est pas tout...

Nous vous proposons de remporter les pots de confitures qui ont composé ce menu : 
- 1 pot de confiture d'oranges à l'ancienne
- 1 pot de confiture de rhubarbe de printemps
- 1 pot de confiture de fruits exotiques
- 1 pot de gelée de groseilles
- 1 pot de gelée de géranium

Pour cela, nous vous invitons à nous raconter votre meilleur souvenir de confiture en quelques mots ou en quelques lignes. Faite maison ou industrielle, son parfum, le moment où vous la préférez, avec qui vous la dégustez ou pour qui vous en réalisez... Il n'y a pas de limite à votre souvenir, qu'il soit récent ou bien lointain.

Pour que le gagnant puisse recevoir les confitures pour noël (envoi en France métropolitaine uniquement), vous avez jusqu'au 16 décembre 2011 minuit pour laisser votre commentaire en pied de ce billet. Avec Lise, nous élirons celui qui nous a le plus touchées.

Joyeuse Saint-Nicolas !


La chambre aux confitures
9, rue des Martyrs 75009 Paris.

Vous aimerez peut-être

21 propos déjà à lire et d'autres à écrire

  1. abricot vanille de Christine Ferber....un delice!!!!

    RépondreSupprimer
  2. Pour moi, de la confiture de prunes rouges, faite à la maison avec ma maman, la toute première fois que je l'ai regardé faire, elle m'a impressionné à touiller et cette bonne odeur de fruits et que dire de la dégustation de l'écume, hum... Ma maman, n'est plus là mais elle m'a donnée le goût de faire les confitures et chaque fois que je touille, j'ai une pensée pour elle...

    RépondreSupprimer
  3. Ce que j'appréciais petite, c'est lorsque nous partions ramasser les mûres avec ma soeur pour que maman puisse nous les transformer en une délicieuse confiture. Et nous avions alors plaisir à la déguster sur des gaufres faites par maman ...

    RépondreSupprimer
  4. Souvenir de moments partagés avec ma mamie à la campagne, ramasser les reines claudes pendant les vacances d'été, pour profiter de joyeux moments à Noel au coin du feu avec un bon chocolat chaud et d'une confiture gourmande sur d'épaisses tranches de pain grillées.

    RépondreSupprimer
  5. merci Sophie je suis proche du craquage complet la rue des martyrs n'est pas loin !
    mon souvenir de meilleure confiture remonte à l'enfance, un grand classique...ou plutôt il s'agissait d'une gelée, de groseilles préparée par la grand mère d'un ami d'école primaire et voisin. Dans le village, au retour de l'école, nous passions à la boulangerie chercher un pain coupé en grosses tartines que nous recouvrions de gelée de groseilles pour le goûter. Installés dans la cuisine, c'était notre pause de 5 h. Quand il faisait beau, on allait au bord des champs remplir un petit tuperware de mures sauvages pour sa grand-mère. Mais ma préférée restait la gelée de groseilles!

    RépondreSupprimer
  6. Mon meilleur souvenir de confiture ? j'étais petite 10 ou 11 ans. Nous avions cueillis des mures avec mon papa et mes sœurs un gros saladier et les avions rapporté comme trophée à ma maman qui nous attendait pour déjeuné. Ma mère a pris son "cadeau", à rincer les mures, enlever les queues et a ajouté du sucre par dessus et quelques heures plus tard on sentait tous la bonne odeur de la cuisine. Je vous laisse imaginer l'excitation de toute la maisonnée lorsque ma mère à crier : "c'est prêt !"
    Je crois que c'est la meilleur confiture de mure que j'ai mangé.
    Peut être parce que la récolte à été dure ou tous simplement par ce c'est un souvenir de petite fille, mais cette confiture à laisser dans mon esprit un gout de paradis.

    RépondreSupprimer
  7. Pour moi le meilleur souvenir de confiture, c'était à la saion des coings quand ma maman, ramassait tous les coings et en faisait des confitures, çà durait des heures et çà embaumait, et je trouvais l'aambiance magique

    RépondreSupprimer
  8. Mon souvenir de petite fille est lié à la confiture de cynorhodons
    que nous ramassions en famille et qui était réalisée par papa car à l'époque il ne se servait pas du mixeur mais d'un tamis pour écraser les fruits et il fallait être fort.
    cette confiture un peu épaisse et sucrée c'était divin .....

    RépondreSupprimer
  9. J'ai un souvenir émue de la gelée de groseille que je mangeais chez ma grand-mère lorsque j'allais coucher chez elle et que l'on faisait des crêpes ensemble.Mes papilles se souviennent encore de ce petit goût acidulé mêlé à la légèreté de ses crêpes ... jamais égalé.

    RépondreSupprimer
  10. mon plus vieux souvenir de confiture c'est d'aller chercher les groseilles dans le jardin de mon arrière grand père, de les équeuter avec lui et une fourchette puis d'en faire de la gelée tellement rouge qu'à chaque fois je me tachais le pyjama...
    Mon arrière grand père nous a quitté il y a 20 ans, mais la gelée de groseille reste à ce jour ma petite madeleine...

    RépondreSupprimer
  11. Pour ma part, mon meilleur souvenir c'est la confiture de melon d'eau de ma grand-mère. Elle cachait ses petits pots à la cave. C'était d'ailleurs ma seule motivation pour y descendre ! Un goût sucré et doux à la fois, associé au goûter au retour de la plage. Elle ne m'a malheureusement pas transmis sa recette, et aujourd'hui encore je cherche désespérément la personne capable de me rappeler ces merveilleux souvenirs d'enfance !

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour,
    Au delà de les manger, j'aime surtout faire de la confiture; surtout après avoir ramassé les fruits. Je me souviens de ma 1ère gelée de groseille (épépinée), de ma 1ère confiture d'abricot à la vanille (il y a longtemps) et plus récemment de ma 1ère gelée de coing avec cognac et vanille. Bravo à la chambre aux confitures (je travaille pas loin et y ai déjà fait quelques emplètes...).
    Joyeuses fêtes de fin d'année.
    Anabela

    RépondreSupprimer
  13. Pour moi le meilleurs souvenir de confiture n'est pas bien vieux. Il date de cette été, je suis une inconditionnelle de la confiture de pêche de vigne et je remercie Mumu ma voisine qui a un tout petit arbre qui donne des fruits à tomber ! J'ai réalisé au moins une quarantaine de pots et je peux dire que c'est la meilleures pour l'instant que j'ai mangé !

    RépondreSupprimer
  14. Mon meilleur souvenir de confiture: la confiture de fraises de ma grand-mère. Car une confiture préparée en juillet avec des fraises récoltées à 1200 m d'altitude dans son jardin au creux des montagnes, ce n'est pas courant... et c'est surtout divinement parfumé pour les papilles. Et parce qu'ensuite, je me souviens de la tête de mon grand-père, lorsque je prenais mon "fromageetdessert", sous la forme d'une généreuse tartine de pain recouverte de cette fameuse confiture puis d'une jolie tranche de Beaufort d'été!

    RépondreSupprimer
  15. Un très vieux souvenir... quand j'étais petite on avait été cueillir des mures toute une après midi!!! On en avait rapporté 2 seaux entiers!! Du coup tarte et des tas de pots de confitures de mûres pour les tartines du matin, miam!

    RépondreSupprimer
  16. Il y a décidément beaucoup de belles choses dans cette rue...

    RépondreSupprimer
  17. Mon meilleur souvenir de confitures est probablement le premier souvenir de confitures ! Celui où ma maman cueuillait les groseilles, groseilles à maquereau et framboises du jardin ;j'en cueillais avec elle et nous picorions les baies avec gourmandise, tu sais : une pour la confiture, une pour moi :) j'exagère à peine...
    Puis nous allions ensemble les égrapper et je restais admirative devant la table de cuisine la regarder préparer, puis cuire les fruits dans le sucre bouillonnant, dans des effluves irrésistibles. Elle écumait alors et déposait la mousse précieuse dans des coupelles dans lesquelles je m'empressais de tremper un doigt, quitte à me brûler un peu. Une fois les pots retournés, les deux gourmandes, la mère et la fille, se faisaient une tartine d'écume de confiture... Il va de soi que c'est elle qui m'a transmis le virus confiturier !

    RépondreSupprimer
  18. Mon meilleur souvenir c'est ma fille, Maÿliss qui saute comme une folle et embrasse 2 pots de confitures dont elle raffole : la confiture de thé Marco Polo de Mariage Frère et la confiture Ispahan de Pierre Hermé. J'adooore la voir aussi heureuse et surtout de voir que déjà, aussi jeune, elle a des goûts très affirmés. Une vraie gourmette ;=)

    RépondreSupprimer
  19. Mon meilleur souvenir de confiture, c'était chez Mémé de Couhé. Oui chez nous nos grand-mères et arrière grand-mères d'ailleurs, on les appelle Mémé suivi du village où elles habitent. Donc Mémé de Couhé, au début de l'automne, récoltait les coings du cognassier du jardin. Elle les préparait pour en faire de la confiture. Je la regardai cuire la confiture. Mais ce que je préférais par dessus tout, c'était qu'àpres la mise en pot, elle gardait toujours un reste de gelée qu'elle laissait à nouveau cuire pour en faire des sucettes. En y pensant, c'est surement pour cela que la gelée de coing est ma confiture préférée.

    RépondreSupprimer
  20. C'est très terre à terre mais simplement la découverte de la confiture... J'ai toujours cru ne pas aimer la confiture et un jour, chez ma grand-mère du Sud j'ai gouté une des ses confitures... Elle est dite confiture de pastèque, mais ce n'est pas de la pastèque, je ne sais pas quel fruit c'est. Très liquide, le fruit acide en soi est joint avec des écorces d'agrumes, on pourrait la manger/boire à al cuillère...
    Depuis, j'aime la confiture!

    RépondreSupprimer
  21. La confiture est pour moi liée à l'enfance car nous faisions ma mère et moi des confitures maison avec les fruits du jardin et chaque mois avait son fruit : la fraise, l'abricot, la pêche, la mûre et le coing. Le bonheur de remuer les marmites remplies de fruits et de sucre, l'odeur dans la maison et ensuite le bonheur de les étaler sur des tartines de pain, tout simplement et de voir les yeux brillants de mon père qui en mangait à tout les repas en guise de dessert!
    Que de souvenirs émouvants aussi bien par le goût que par l'odeur, c'est divin!!!

    RépondreSupprimer

Merci !

Droits reserves

Creative Commons License

Ce blog est protégé par un contrat Creative Commons.
Copyright 2006-2016 - Tous droits réservés.

Page copy protected against web site content infringement by Copyscape

Un petit peu de moi

J'aime la cuisine : la faire, la partager, la déguster, la découvrir, la mettre en scène, la photographier. J'ai ouvert Dans la cuisine de Sophie en 2006 puis Les kids de Sophie en cuisine en 2011, un blog spécialement dédié aux enfants.

Dans la vie, je suis free-lance. Mes expertises : la stratégie digitale, le community management, les relations influenceur et la création culinaire.
N'hésitez pas à me contacter : smulhens(arobase)gmail(point)com.

















Archives