, , , , , ,

{noël + confiture} Foie gras poêlé, condiment à la confiture de rhubarbe et balsamique aux framboises

samedi, décembre 10, 2011


Si il y a bien quelque chose dont j'aurais probablement du mal à me passer (je pourrais pourtant) à noël en habitant en France, c'est le foie gras. Ce met d’exception est vraiment synonyme de fête et de partage.Je me souviens encore très bien une des premières fois où j'en ai mangé. J'étais enfant, et c'était un foie gras de canard en conserve, mi-cuit. Avec les années, je l'apprécie de plus en plus poêlé. Il se prête aussi à de nombreux accords sucrés-salés, et ça j'aime bien.

C'est de façon assez instinctive que je lui ai associé de la rhubarbe. La version de printemps de la chambre aux confitures est douce sans être trop sucrée. Pourtant, il est nécessaire de contrebalancer un peu le côté "gras" du foie gras. Un peu de vinaigre balsamique et les framboises redonnent une touche d'acidité très plaisante.

Les petits « + »
En mettant les tranches de foie gras au congélateur, elle perdront moins de gras au moment de la cuisson. Pour enlever le gras rendu par la cuisson du foie gras, préparer une assiette recouverte de papier absorbant. Si vous n’avez pas de vinaigre balsamique à la framboise, écrasez quelques framboises fraîches dans la confiture.

Si vous souhaitez goûter cette confiture et quatre autres, racontez-moi votre meilleur souvenir de confiture avant le 16 décembre 2011. Et pour d'autres idées de recettes autour de la confiture : bouchées croustillantes au camembert et gelée de groseilles, moelleux au chocolat, coulis chocolat noisettes à la confiture de fruits exotiques, tatin de poires à confiture de figues, noix et cognac.

Foie gras poêlé, condiment à la confiture de rhubarbe et balsamique aux framboises
Pour 6 personnes

6 tranches de foie gras frais
1 barquette de framboises
8 cuillères à café de confiture rhubarbe de mai
5 cuillères à café de vinaigre balsamique à la framboise
sel, poivre du moulin
fleur de sel

Préparation.
Placer les tranches de foie gras au congélateur.

Cuisson. 
Saler et poivrer les tranches de foie gras. Faire chauffer une poêle sans matière grasse. Saisir les tranches de foie gras sur les deux faces. Réserver. Dans une casserole, mélanger la confiture et le vinaigre balsamique. Saler et poivrer. Faire tiédir.

Dressage.
Disposer dans chaque assiette, une tranche de foie gras poêlé avec un peu de condiment à la confiture de rhubarbe. Répartir les framboises, parsemer d’un peu de fleur de sel. Servir de suite.

Vous aimerez peut-être

11 propos déjà à lire et d'autres à écrire

  1. Moi aussi je pense qu'un accord aigre-doux va très bien avec le foie gras, ça allège un peu la bouchée. Je ne connaissais pas ton astuce sur la pré-congélation de l'escalope avant de la poêler, je ne suis pas sûre d'être capable de faire ça avec une foie gras frais qui m'a coûté un rein!!!!!!!!
    Besooooooooos

    RépondreSupprimer
  2. je vais acheter le mien mardi. je ferai terrine de foie gras au pain d'épices

    RépondreSupprimer
  3. Et bien tu vas te régaler pour Noël :D

    RépondreSupprimer
  4. Mmmhhh, succulent! cette association de saveurs sucrées-salées me plaît beaucoup.

    Bises,

    Rosa

    RépondreSupprimer
  5. Wouah ca à l'air vraiment délicieux !!

    RépondreSupprimer
  6. Bien, l'idée de la rhubarbe avec le foie gras poêlé ... L'acidité doit contrebalancer efficacement le gras du foie ... que j'aime aussi beaucoup plus passé à la poêle qu'en terrine !
    Bisous
    Hélène

    RépondreSupprimer
  7. Toujours aussi beau et ça m'a l'air touujours aussi bon!! Félicitation pour ta parution dans le dossier foie gras d'Hellocoton!

    RépondreSupprimer
  8. *[Gourmande° : merci pour ton passage et ton commentaire ! Merci aussi pour l'info à propos de Hello coton. Je vais aller voir ta recette avec le camembert :-) ! A très bientôt.

    RépondreSupprimer
  9. Trop de choses à faire en trop peu de temps pendant les fêtes à Paris. Je repousse ma visite à cette magicienne des confitures au mois de janvier.

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour à tous
    Je m'apprêtais à acheter de la gelée de géranium pour ma recette de Noël à à la chambre aux confitures..Malheur il n'en ont plus, je suis très embêtée, quelqu'un a t il une id de l'endroit où je pourrais en trouver, je suis à Paris 9 ème ou si quelqu'un avait fait de trop grandes réserves.. c'est Noël, n'oubliez pas , un peu de charité:-)..

    RépondreSupprimer

Merci !

Droits reserves

Creative Commons License

Ce blog est protégé par un contrat Creative Commons.
Copyright 2006-2016 - Tous droits réservés.

Page copy protected against web site content infringement by Copyscape

Un petit peu de moi

J'aime la cuisine : la faire, la partager, la déguster, la découvrir, la mettre en scène, la photographier. J'ai ouvert Dans la cuisine de Sophie en 2006 puis Les kids de Sophie en cuisine en 2011, un blog spécialement dédié aux enfants.

Dans la vie, je suis free-lance. Mes expertises : la stratégie digitale, le community management, les relations influenceur et la création culinaire.
N'hésitez pas à me contacter : smulhens(arobase)gmail(point)com.

















Archives