, , , , , ,

Mini toast perdus au earl grey

mardi, janvier 03, 2012


Pour cette recette, je suis revenue à mes premières amours. Adolescente, le earl grey était mon thé favori. Je l'aimais bien avec un nuage de lait, surtout pour le goûter. Dans mes étagères, j'en ai toujours en réserve. J'ouvre la boîte une fois de temps en temps, je me rappelle combien j'aime sentir cette odeur de bergamote si caractéristique. 

J'ai trouvé au Palais des thés, un version de earl grey bio. Le mélange est composé de deux thés noirs du Sri Lanka et du sud de l'Inde. Il est bien parfumé à la bergamote et comporte une légère note d'orange. 

Du réveillon, il me restait quelques petits toasts, ceux qui servent à faire des canapés traiteur. J'achète très rarement ce produit car souvent il contient de l'huile de palme et il sèche très vite. Bon point cette année, chez Jacquet, une gamme apéritive est sortie sans huile de palme avec des bouchées créatives et des toasts qui passent au four en gardant une croûte croustillante et une mie moelleuse. Les toasts se sont bien tenus mais j'avais envie de les soumettre à une version poêlée.

Ce premier week-end de janvier était une occasion toute trouvée pour concocter un petit goûter. Le thé, le lait, le pain... Le pain perdu s'est imposé comme une évidence. Pour lui donner un parfum différent, je lui ai ajouté de l'earl grey infusé dans le lait puis j'en ai parsemé au moment de la cuisson pour intensifier le goût.


Mini toast perdus au earl grey
Pour 10 portions

30 mini toast
1 cuillère à café bombée de thé earl grey + quelques pincées pour la cuisson
12 cl de lait entier
20 g de sucre en poudre
1 oeuf
40 g de beurre
un peu de sucre glace

Préparation. 
Faire frémir le lait et ajouter le sucre. Verser le thé en pluie et laisser infuser pendant 5 minutes. Filtrer au chinois et verser dans une assiette creuse ou bol. Battre l'oeuf à l'aide d'une fourchette dans une assiette creuse ou un bol. 

Cuisson et service.
Faire fondre le beurre dans une grande poêle. Lorsqu'il est prêt à mousser, tremper rapidement les toasts dans le lait puis dans l'oeuf battu. Faire dorer sur les deux faces en ajoutant quelques pincées de thé. Lorsque les tranches sont dorées, les empiler trois par trois et les disposer dans un grand plat. Saupoudrer de sucre glace et servir de suite.

Vous aimerez peut-être

18 propos déjà à lire et d'autres à écrire

  1. Parfait pour un goûter sucré! Très mignon. J'en profite pour te souhaiter une bonne année! A bientôt

    RépondreSupprimer
  2. C'est terriblement gourmand, tu démarres fort !

    RépondreSupprimer
  3. *Gourmande : :-) ! merci. Bonne année 2012 ! amicalement.
    *Philo : ;-) ! bises.

    RépondreSupprimer
  4. Adolescente, c'etait aussi mon prefere - je crois que j'adorerais tes petits toasts tout mignons.

    RépondreSupprimer
  5. Moi j'aime toujours autant le earl grey! Ta recette me fait de l'oeil… surtout que le pain perdu (ou pain doré comme on dit au Québec) c'est très souvent chez nous !

    RépondreSupprimer
  6. Huuummm! J'adore!!! Je vais essayé au plus vite!! Et encore bonne année!

    RépondreSupprimer
  7. Une excellente idée, ces bouchées de pain perdu si parfumées. C'est drôle, dès qu'il s'agit de petites portions, cela passe beaucoup mieux pour moi. Bonne année à toi. La semaine prochaine je vais essayer d'aller à ta fameuse chambre des confitures.

    RépondreSupprimer
  8. Ah l'Earl Grey ... j'en bois une tasse par jour ... Ma drogue de l'après-midi ... ;o) tes petits french toasts sont ravissants, comme tout ce que tu fais, d'ailleurs.
    Des bises en ce début d'année, que je te souhaite excellente, en passant ...
    Hélène

    RépondreSupprimer
  9. Rien de très original, moi aussi c'était mon thé préféré, et la cuisine au thé je trouve cela toujours très délicat et raffiné, alors je retiens l'idée :-)

    RépondreSupprimer
  10. *Gracianne : encore un point commun :-)
    *Christelle : ah oui, tu en manges souvent ? Pain doré, c'est plus joli que pain perdu.
    *Mademoiselle thé : merci ! Certaine ou presque que tu aimeras.
    *Oxana : de rien, c'est sincère.
    *La cuisine des 3 soeurs : :-) ! tu viens sur Paris ? Encore bonne année. Bises.
    *Hélène : tu es vraiment trop chou. Je t'embrasse et te souhaite ainsi qu'à tes hommes une merveilleuse année 2012.
    *Gourmandises chroniques : j'ai l'impression qu'avant d'aborder d'autres thés comme le vert ou le blanc, tout le monde ou presque est passé par le thé noir dont l'earl grey, qui reste une base indémodable.

    RépondreSupprimer
  11. Je découvre ce blog, et par la porte du earl grey je risque d'en devenir un inconditionnel.
    C'est mon thé du petit dej' depuis 25 ans même s'il se fait voler la première place l’après midi par les thés tibétains ou certains mariage fruités.
    Mmmm! sans parler du pain perdu que j'affectionne avec les gamins( j'essaierai de l'appeler pain doré à présent).
    Amitiés
    et joyeuse vie, ne nous limitons pas à cette année!
    Wilfried de JLM DIffusion

    RépondreSupprimer
  12. Ils ne sont plus perdus, ils sont avalés ! Bonne année à toi ! :))

    RépondreSupprimer
  13. j'aime beauoup l'idée des mini pain perdus et le mariage avec le thé me plait bien!! bonne année gourmande

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour, je suis tombée hier sur votre blog, qui, je dois bien l'avouer, donne très faim ! Ces petits toasts ont l'air succulents, il faudra que je les teste un de ces jours.

    RépondreSupprimer
  15. *Cerise : merci beaucoup ! Les petits toasts ont beaucoup plu chez moi. Et j'espère autant chez vous quand vous les testerez.

    RépondreSupprimer
  16. Je n'hésiterai pas à vous le faire savoir et aussi à le partager sur mon nouveau blog cuisine :)
    Bien à vous

    RépondreSupprimer

Merci !

Droits reserves

Creative Commons License

Ce blog est protégé par un contrat Creative Commons.
Copyright 2006-2016 - Tous droits réservés.

Page copy protected against web site content infringement by Copyscape

Un petit peu de moi

J'aime la cuisine : la faire, la partager, la déguster, la découvrir, la mettre en scène, la photographier. J'ai ouvert Dans la cuisine de Sophie en 2006 puis Les kids de Sophie en cuisine en 2011, un blog spécialement dédié aux enfants.

Dans la vie, je suis free-lance. Mes expertises : la stratégie digitale, le community management, les relations influenceur et la création culinaire.
N'hésitez pas à me contacter : smulhens(arobase)gmail(point)com.

















Archives