, , ,

Steak tartare carrément bon !

lundi, janvier 30, 2012


Aujourd'hui on peut tout commander par internet. Pour les objets, les livres, les vêtements, les voyages et certains produits alimentaires comme des conserves, des huile, du thé... Je suis super convaincue par le principe. D'ailleurs, je crois que je ne pourrais plus m'en passer tant je trouve pratique de pouvoir faire ses achats au moment où on le souhaite.

Concernant les produits frais, je suis beaucoup plus réticente, voire même réfractaire. Les produits frais s'achètent en boutique ! J'ai besoin de les voir, d'apprécier justement leur fraîcheur, de discuter avec le commerçant qui les vend. Quand on m'a proposé de tester les services de Carré de boeuf - un boucher en ligne - je me suis dit que cette entreprise devait être drôlement sûre de ses produits et de son processus de livraison. J'ai parcouru le site de long en large, en tant que ménagère de - de 50 ans, j'avais besoin de réassurance.

J'y ai découvert des produits "classiques" (poulet, boeuf, porc...) et puis aussi des viandes de gibier comme le cerf, le chevreuil ou le sanglier. Il y a aussi des "colis" de viande familiaux ou dégustation aux viandes et aux morceaux variés.

J'y ai lu que les viandes étaient françaises ou irlandaises, préparées le matin du jour de la livraison et mises sous vide. Le tout est bien emballé dans un colis réfrigéré qui a jusqu'à 48h d'autonomie (du coup, on peut même se faire livrer au bureau par exemple). La livraison est gratuite si la commande dépasse 50 euros. Tout cela m'a paru très séduisant.

Le jour J est arrivé. Aux environ de 19h00/30 (un très bon point : les plages horaires de livraison sont larges), un livreur m' amené une grosse boîte carrée rouge. Ce que je ne savais pas c'est que vous pouvez redonner votre emballage au livreur car il est ré-utilisable et recyclable.

J'ai tout de suite mis certaines viandes et le foie gras au congélateur (directement dans leur sachet) et j'ai cuisiné de suite deux pavés de cerf. Une viande incroyablement fondante et goûteuse, bonne. Un produit de grande qualité. Le foie gras a été testé poêlé, le poulet en cocotte avec du jus de rôti. A chaque fois, un résultat très agréable, la sensation d'avoir le meilleur morceau dans l'assiette.

Test ultime pour couronner ce sans-faute : un tartare de boeuf. Sur ce coup là, une viande médiocre ne laisse rien passer. Bien évidemment, j'ai haché la viande au couteau pour garder de la mâche et du caractère. Très concluant, savoureux comme jamais.

Carré de boeuf est adopté ! Je découvert un nouveau boucher, celui auquel je peux faire confiance les yeux fermés tant au niveau des produits que du service et de l'éthique. Merci beaucoup à Mathilde de m'avoir proposé ce test.




Steak tartare carrément bon
Pour 2 personnes

2 pavés de rumsteack
1 gousse d'ail
10 feuilles de persil plat
quelques câpres (à ajuster selon votre envie)
du ketchup (à ajuster selon votre envie))
2 jaunes d'oeufs
sel, poivre

Préparation. 
Hacher la viande, l'ail et le persil. Verser le tout dans un saladier. Saler et poivrer. Ajouter des câpres et du ketchup. Mélanger. Ajouter les oeufs. Mélanger une dernière fois. Vérifier l'assaisonnement.

Service. 
Former deux pavés de viande à l'aide d'un cercle. Accompagner de pommes de terre sautées ou de salade verte. Servir de suite.

Vous aimerez peut-être

8 propos déjà à lire et d'autres à écrire

  1. Pas bête pour le gibier pas si facile à trouver sur les marchés de Boulogne, à part ceux à plumes.

    Sinon, tu as oublié les oignons, le tabasco et la Worcestermachin Sauce ;-))

    RépondreSupprimer
  2. *Patrick : pour être en accord avec la seconde personne, j'ai du m'incliner pour les oignons. Et le Tabasco, là c'est moi qui peut pas. Trop pimenté !
    *Clémence : :-) ! Tu l'aimes cru ou façon aller-retour ?

    RépondreSupprimer
  3. La photo donne vraiment envie, ça fait longtemps que je n'ai pas craqué pour un tartare, je crois que je vais m'en faire un ce midi !

    RépondreSupprimer
  4. j'adore ça le steack tartare
    je viens de creer un forum pour partager, s'entraider et s'amuser autour de la cuisine. si ça te tente : http://easycook.forumsgratuits.fr

    RépondreSupprimer
  5. Ca fait longtemops que je n'en ai pas mange un vraiment bon. La bonne viande, je peux la manger crue, sans sauce.
    Tes photos sont tellement tentantes!

    RépondreSupprimer
  6. OK les courses sur le net c'est très tentant... Mais ensuite on déplore la tristesse de nos centre-villes de provinces où les "ptits commerces" ont cédé la place à des banques, auto-écoles et autres boutiques de téléphonie mobile. Voui je sais j'aime bien faire la rabat-joie, mais quand même... Se ballader le dimanche matin en humant les odeurs de poulet rôti, taper la discute avec son poissonnier, tout ça finira par nous manquer !
    Bon à part ça je suis au moins d'accord sur un point : le tartare c'est le panard.

    RépondreSupprimer

Merci !

Droits reserves

Creative Commons License

Ce blog est protégé par un contrat Creative Commons.
Copyright 2006-2016 - Tous droits réservés.

Page copy protected against web site content infringement by Copyscape

Un petit peu de moi

J'aime la cuisine : la faire, la partager, la déguster, la découvrir, la mettre en scène, la photographier. J'ai ouvert Dans la cuisine de Sophie en 2006 puis Les kids de Sophie en cuisine en 2011, un blog spécialement dédié aux enfants.

Dans la vie, je suis free-lance. Mes expertises : la stratégie digitale, le community management, les relations influenceur et la création culinaire.
N'hésitez pas à me contacter : smulhens(arobase)gmail(point)com.

















Archives