, , , ,

Whoopies d'hiver au pain d'épice, crème de marron et chocolat

mercredi, février 15, 2012


Début décembre, j'ai eu l'occasion de déjeuner avec Catherine Petitjean Dugourd, elle dirige la fameuse fabrique de pain d'épices Mulot & Petitjean à Dijon. Elle représente la 9e génération et m'a raconté cette incroyable histoire familiale et l'histoire de ses produits. Mieux que cela, elle m'en a même offerts pour que je puisse encore mieux comprendre ce qu'elle propose à ses clients.

J'ai eu un véritable coup de coeur pour cette femme et tout ce qu'elle souhaite transmettre : qualité des produits, savoir-faire mais aussi des nouveautés dans une idée de tradition. Et oui, on ne change pas comme ça une recette de pain d'épices. Concernant la fabrication, je n'ai pas pu me déplacer dans sa fabrique mais d'autres y sont allés : Joëlle, Philo et Pascale par exemple ont pris plein de photos. Vous y verrez notamment la fabrication du "pavé nature", le véritable pain d'épices de Dijon.

Dans la série des "nouveautés", il y a ces chromographies pour lesquelles j'ai complètement fondu. De jolies illustrations viennent surmonter un petit rond en pain d'épice glacé (vraiment très bons !). Emballés individuellement, le sachet comporte un petit trou pour y glisser un ruban. J'en avais mis dans mon sapin au milieu d'autres friandises et boules de noël.



Et puis le père noël est passé et miracle certains biscuits (un peu cachés) n'ont pas été dévorés. Cela m'a permis d'en créer une nouvelle friandise : des whoopies dodus remplis de crème de marrons et de chocolat noir. Cela nous a fait un goûter du tonnerre ! Nourrissant et super gourmand.
La prochaine fois, il faudra que je vous parle des nonnettes...

Si vous aimez les whoopies, Dorian organise le whoopie's day jusqu'au 11 mars 2012. L'occasion de découvrir des whoopies et de proposer les vôtres. Pour en savoir plus : 1st whoopie's day.

Whoopies d'hiver au pain d'épice, crème de marron et chocolat
Pour 6 whoopies

12 petits ronds de pain d'épices
170 g de crème de marrons vanillée
50 g de chocolat noir 70%

Préparation, cuisson, service. 
Faire fondre le chocolat au bain-marie. Verser la crème de marrons dans un saladier et verser dessus le chocolat fondu. Bien mélanger pour incorporer le chocolat à la crème de marrons. Verser l'ensemble dans une poche à douille garnie dune grosse douille cannelée. Disposer le mélange sur la moité des biscuits puis les recouvrir des biscuits restants. C'est prêt.

Si vous souhaitez placer dessus les illustrations, posez une pointe de chocolat fondu sur les whoopies puis l'image.

Vous aimerez peut-être

7 propos déjà à lire et d'autres à écrire

Droits reserves

Creative Commons License

Ce blog est protégé par un contrat Creative Commons.
Copyright 2006-2016 - Tous droits réservés.

Page copy protected against web site content infringement by Copyscape

Un petit peu de moi

J'aime la cuisine : la faire, la partager, la déguster, la découvrir, la mettre en scène, la photographier. J'ai ouvert Dans la cuisine de Sophie en 2006 puis Les kids de Sophie en cuisine en 2011, un blog spécialement dédié aux enfants.

Dans la vie, je suis free-lance. Mes expertises : la stratégie digitale, le community management, les relations influenceur et la création culinaire.
N'hésitez pas à me contacter : smulhens(arobase)gmail(point)com.

















Archives