, , , , , ,

{je cuisine naturel} Tarte aux pommes normandes de Malitourne

lundi, mars 05, 2012


Dans la collection Cooking attitude, quand je demande Emilie, je trouve aussi Amélie. A elles deux, elles ont réalisé la conception graphique de leur livres. Emilie Guelpa - que vous connaissez probablement plus sous le nom de Griottes - a écrit je cuisine poétique ; Amélie Pignarre - dont le nom de Mélopapilles vous est peut-être aussi familier - a écrit je cuisine naturel.


Autant je cuisine poétique est rose et bleuté, je cuisine naturel évoque des tons bruns et beiges. On est à la campagne avec des recettes d'antan, de terroir. Amélie a sillonné la France et retenu 5 lieux qui lui sont chers. On y trouve les Hautes-Alpes, l'Auvergne, la vallée de Montmorency, la Provence et l'Eure-et-Loir.
A chaque fois une ambiance et une lumière différentes rythment des recettes gourmandes, associées souvent à des vins. Parmi les recettes qui m'avaient tapées dans l'oeil, il y avait les crépinettes et le filet mignon farci aux herbes et puis cette normande de Malitourne très appropriée au temps pluvieux de ce week-end. Comme j'avais des amis qui venaient pour le goûter, je me suis dit que la tarte serait plus appropriée...Amélie propose de la servir avec une crème anglaise. Pour ma part, je trouve qu'elle se suffit vraiment à elle-même, nature(l) !

Tarte aux pommes normandes de Malitourne
Pour 6 personnes

Pour la pâte brisée à l'oeuf
250 g de farine
150 g de beurre
1 oeuf
eau

Pour la garniture
5 pommes (idéalement des Reine des reinettes)
50 g + 1 grosse noix de beurre
1 oeuf
50 g de sucre*
50 g de poudre d'amandes
1 cuillère à café de cannelle**
1 gousse de vanille

Préparation de la pâte brisée à l'oeuf.
Dans le bol d'un robot, verser la farine et le beurre coupé en morceaux. Faire tourner avec la feuille (la lame plate en plastique), ajouter l'oeuf puis un peu d'eau jusqu'à obtenir une pâte homogène. Former une boule et laisser reposer au frais pendant 1 heure au moins.

Préparation et cuisson de la garniture. 
Beurrer et fariner un moule à tarte ou une tourtière. Etaler la pâte au rouleau à pâtisserie et foncer la âte dans le moule. Eplucher les pommes, les couper en quartiers. Dans une poêle, faire fondre une grosse noix de beurre et y faire revenir les quartiers de pomme avec la gousse de vanille bien grattée et la cannelle.
Disposer les quartiers de pomme sur la pâte. Enfourner pour 30 minutes environ dans un four préchauffé à 220°C.Sortir le plat du four et laisser reposer 30 minutes***.

Cuisson de la tarte. 
Mélanger dans un bol le sucre, la poudre d'amandes et le beurre et l'oeuf battu. Aplatir légèrement les pommes et verser le mélange dessus. Remettre la tarte au four jusqu'à ce qu'elle soit bien dorée.

* j'ai pris du sucre cassonade.
** je n'avais plus de cannelle, c'était parfait sans.
*** pressée un peu par le temps, je n'ai pas eu le temps de laisser reposer la tarte 30 minutes mais 5 minutes. Cela n'a pas compromis le résultat, ouf !

Vous aimerez peut-être

21 propos déjà à lire et d'autres à écrire

  1. leurs livres sont sublimes, j'aime beaucoup cette recette. Les photos sont aussi très réussies
    bisous

    RépondreSupprimer
  2. Il y a tellement de livres nouveaux à découvrir. Je crois, en fait je suis certaine que moi aussi, j'aurais zappé la cannelle.

    RépondreSupprimer
  3. Tres talentueuses ces jeunes femmes - et toi aussi dear (Tu nous le fais quand ton livre?).
    Bises

    RépondreSupprimer
  4. Très jolie tarte. La crème d'amande est une tuerie à laquelle il est difficile de résister ... Je trouve vraiment super le plat sur lequel la tarte est présentée.

    RépondreSupprimer
  5. Je suis une grande fan des pâtisseries aux pommes , tu me fais rêver :D

    RépondreSupprimer
  6. elle a l'air vraiment excellente mais je dis bien VRAIMENT excellente

    RépondreSupprimer
  7. Un plaisir, doux et gourmand... et une envie aussi, celle de découvrir ton "café italien", une ambiance que je vais aimer... un bonheur de retrouver le chemin de ton blog...

    RépondreSupprimer
  8. Belle tarte, belle photo : tout est appétissant !

    RépondreSupprimer
  9. J'aime beaucoup ce livre que j'ai eu l'occasion de feuilleter. En voici une belle tarte aux pommes qui donne envie! Merci de l'avoir testée pour nous:)

    RépondreSupprimer
  10. *Je dis M : j'aime aussi beaucoup l'esprit qui se dégage de ces deux premiers titres. J'ai hâte de voir les suivants.
    *La cuisine des 3 sœurs : sur la même longueur d'onde:-)
    *Gracianne : oh oui, elles le sont ! Oh tu es so sweet ! J'y pense fort...
    *Rosalie : l'amande fait partie de mes saveurs préférées en pâtisserie. J'ai détourné un de mes plats à pizza pour servir la tarte. Il est très pratique pour faire des parts égales.
    *Jessou : ton message me touche, merci beaucoup.
    *BoopCook : elle était absolument délicieuse.
    *Senga : et moi aussi, je suis ravie que tu sois de retour sur le tien !
    *Clémence : :-) !
    *Cocotte et biscotte : les recettes salées sortent aussi des sentiers battus. Vraiment ravie de partager une aussi bonne recette. Amélie a fait très fort !

    RépondreSupprimer
  11. très jolie tarte, très joli post !
    merci, ces retours me font plaisir !
    pour la crème anglaise… chez nous on est gourmands, rien ne nous fait peur ;)

    RépondreSupprimer
  12. *Melopapilles : merci ! C'est tout à fait mérité. Je suis aussi une grande fan de crème anglaise, je suis certaine qu'elle sied parfaitement à la tarte mais franchement toute seule, elle est aussi succulente. J'ai hâte de voir ton prochain livre.

    RépondreSupprimer
  13. cette tarte a l'air délicieuse, des ingrédients simples mais tellement bons... Difficile de résister !!

    RépondreSupprimer
  14. Oh mais elle a l'air délicieuse cette tarte ! Les photos sont toutes jolies !

    Ameline,
    http://journalduneame.fr

    RépondreSupprimer
  15. Trés jolie tarte bien délicieuse

    RépondreSupprimer
  16. super réussie ta tarte. pour répondre sur la neige de foie gras, c'est impossible de la rater. je l'ai fait avec un morceau de foie gras congelé et une rape microplane. le foie gras au contact est décongelé quand il tombe dans l'assiette; Tente le coup tu verras.

    RépondreSupprimer
  17. *Céline : c'est exactement ça...
    *Ameline : merci beaucoup !
    *Bacchus : :-) !
    *Easy kitchen : merci beaucoup, j'ai tout ce qu'il faut à la maison :-) ! Je vais tenter le coup ! A très vite !

    RépondreSupprimer
  18. Your food looks delicious!

    StyleSolutionsNYC.com

    RépondreSupprimer
  19. *Sydney : thank you very much!

    RépondreSupprimer
  20. Cette tarte a l'air délicieuse !!

    RépondreSupprimer

Merci !

Droits reserves

Creative Commons License

Ce blog est protégé par un contrat Creative Commons.
Copyright 2006-2016 - Tous droits réservés.

Page copy protected against web site content infringement by Copyscape

Un petit peu de moi

J'aime la cuisine : la faire, la partager, la déguster, la découvrir, la mettre en scène, la photographier. J'ai ouvert Dans la cuisine de Sophie en 2006 puis Les kids de Sophie en cuisine en 2011, un blog spécialement dédié aux enfants.

Dans la vie, je suis free-lance. Mes expertises : la stratégie digitale, le community management, les relations influenceur et la création culinaire.
N'hésitez pas à me contacter : smulhens(arobase)gmail(point)com.

















Archives