, , , ,

Poulet basquaise

mercredi, mars 14, 2012


Quand on arrive au mois de mars, je me réjouis. Pas que je n'aime pas l'hiver mais enfin il va y avoir autre chose dans les assiettes. Bientôt il y aura des petits légumes au goût légèrement sucré, des fruits qui changent le quotidien... Et puis des rayons de soleil qui tant de bien au moral.

La dernière courge butternut est terminée et pour le moment je n'ai pas très envie de soupe poireaux-pomme de terre. Et si je cuisinais des poivrons ? C'est gai, coloré, c'est comme si le printemps était déjà un peu là. Et ça, j'aime ça. Surtout n'oubliez pas le piment d'Espelette, il saura relever avec panache l'ensemble du plat et laissez bien compoter les poivrons pour un résultat ultra fondant.


Poulet basquaise
Pour 6 personnes

1 poulet détaillé en 6 morceaux
3 poivrons verts
3 poivrons rouges
1 oignon
2 gousses d'ail
1 boîte de tomates pelées au jus
1 cuillère à café de sucre
3 cuillères à soupe d'huile d'olive
1 bouquet garni
sel, poivre du moulin
quelques pincées de piment d'Espelette
quelques feuilles de persil plat

Préparation. 
Eplucher et détailler finement l'oignon et les gousses d'ail. Oter le pédoncule et les graines des poivrons puis les détailler en lanières. Réserver.

Cuisson et service.
Dans une grande cocotte faire chauffer deux cuillères à soupe d'huile d'olive. Y faire dorer les morceaux de poulet préalablement salés et poivrés. Retirer les morceaux de poulet et les réserver.

Remettre une cuillère à soupe d'huile d'olive et y faire revenir l'ail et l'oignon pendant quelques minutes. Baisser un peu leu, ajouter les lanières de poivrons. Saler et poivrer légèrement. Laisser cuire pendant 15 minutes puis ajouter les tomates pelées au jus avec le sucre, quelques pincées de piment d'Espelette et le bouquet garni. Ajouter un peu de sel si nécessaire.

Couvrir et laisser mijoter à petit feu pendant 45 minutes. Ajouter les morceaux de poulet et poursuivre la cuisson pendant 10 minutes. Enlever le bouquet garni et rectifier l'assaisonnement si nécessaire.Emincer les feuilles de persil plat, en parsemer le plat. Finir par quelques pincées de piment d'Espelette selon le gout. Servir bien chaud.

Vous aimerez peut-être

10 propos déjà à lire et d'autres à écrire

  1. Oui, remettre des couleurs et de la lumiere dans l'assiette, dans la vie, je suis pour!

    RépondreSupprimer
  2. la photo est ultra appétissante !

    RépondreSupprimer
  3. J'adore, c'est un grand classique chez nous :)

    RépondreSupprimer
  4. ça a l'air délicieux, je n'en ai jamais fait. Mais une petite question tout de même : le poulet ne cuit que les 10 dernières minutes ? ça m'a l'air très court. Peux tu me confirmer que c'est bien ça ? Merci et bravo pour ton blog !
    Agnès

    RépondreSupprimer
  5. Tu fais très rapidement des adeptes avec ton poulet coloré. On ressent tous le besoin de changement dans nos assiettes avec le beau temps qui s'installe.

    RépondreSupprimer
  6. *Gracianne : on a besoin de soleil partout !
    *Clémence : merci :-) !
    *Kaellie : moi aussi j'aime bien !
    *Papillette ! :-) !
    *Agnès : merci pour ton message. En fait, en première étape, tu fais dorer les morceaux de poulet sur toutes les faces, cela permet de le pré-cuire. 10 minutes ensuite pour des grosses cuisses c'est peut-être un peu juste. Mais sinon 10 minutes environ c'est bien. Je reste à ta disposition.
    *La cuisine des 3 soeurs : oh oui, on a tous besoin de renouveau...
    *RoseNoisettes : c'est comme les tomates farcies par exemple, c'est un plat toujours apprécié.

    RépondreSupprimer
  7. Respecter les saisons sa serait aussi une bonne idée parce que des poivrons au mois de mars,bonjour la qualité!c est comme manger des fraises au mois de decembre

    RépondreSupprimer
  8. So good i like your Blogspot and i have blog to talking about Articles4Recipes and a lot of thing related to recettes de cuisine as recettes de cuisine simple,recettes de poisson,recettes de cuisine facil,recettes de cuisine marmiton,recettes de desserts,recettes de cuisine rapide,recettes de cuisine italienne,recettes de cuisine marocaine and thanks a lot again admin ,,, Articles4recipes.Info

    RépondreSupprimer

Merci !

Droits reserves

Creative Commons License

Ce blog est protégé par un contrat Creative Commons.
Copyright 2006-2016 - Tous droits réservés.

Page copy protected against web site content infringement by Copyscape

Un petit peu de moi

J'aime la cuisine : la faire, la partager, la déguster, la découvrir, la mettre en scène, la photographier. J'ai ouvert Dans la cuisine de Sophie en 2006 puis Les kids de Sophie en cuisine en 2011, un blog spécialement dédié aux enfants.

Dans la vie, je suis free-lance. Mes expertises : la stratégie digitale, le community management, les relations influenceur et la création culinaire.
N'hésitez pas à me contacter : smulhens(arobase)gmail(point)com.

















Archives