, , , , ,

Pappardelles aux coeurs d'artichauts, pignons et jambon

lundi, avril 30, 2012


Encore un air d'Italie ! Quand il ne s'agit pas de pizza, il y a des pâtes. Mais pas n'importe lesquelles... Il y a quelques années - et je ne l'en remercierais jamais assez - mon amie Carmela, une napolitaine pur souche - m'avait ramené un paquet de pâtes Garofalo. Inconnues en France, j'ai parfois eu la chance de tomber sur lot ou deux à Paris et d'en trouver dans le sud-ouest.

Ma joie devait être assez évidente à voir car les gens dans le rayon du supermarché me regardaient un peu étonnés, les bras chargés de paquets. Mais c'est en Italie que j'ai adoré le regard des gens amusés par cette française qui ramenait 10 kilos de pâtes dans ses valises.

Ces pâtes sèches à la semoule de blé dur sont un pur régal pour les amateurs de pâtes vraiment al dente. La gamme en France est bien trop réduite à mon goût, mais peut-être que les chefs de rayon des supermarchés succomberont un jour ? Parmi celles que l'on peut trouver ici, il y a les pappardelles, ces pâtes longues et bien larges. Quelques légumes et herbes fraîches, une touche d'huile d'olive... Il n'en faut pas plus pour les mettre en valeur.

Si vous souhaitez en savoir plus sur Garofalo et sur les pâtes de Gragagno, je vous invite à lire ce succulent billet d'Edda, qui organise en plus un concours de recettes de pâtes. Bloggeur ou non, vous pouvez participer jusqu'au 14 mai 2012. Le premier prix : un dîner pour deux au restaurant du Royal Monceau, des pâtes Garofalo et un tablier, le livre Un déjeuner de soleil. Et pour les 14 autres prix suivants, il y a également des bons d'achat chez les 4 gourmets, des livres, des pâtes...

Pappardelles aux cœurs d'artichauts, pignons et jambon
Pour 4 personnes

400 g de pappardelles
2 tranches de jambon de Parme
2 cuillères à soupe de pignons
250 g de cœurs d'artichauts en bocal (antipasti)
5 feuilles de persil plat
huile d'olive
poivre du moulin
quelques pincées de fleur de sel

Préparation. 
Détailler les tranches jambon en fines lamelles. Egoutter les cœurs d'artichaut. Ciseler le persil. Réserver.

Cuisson et service. 
Dans une sauteuse, faire torréfier les pignons. Lorsqu'ils sont dorés, les débarrasser dans un bol. Dans la même sauteuse, verser un trait d'huile d'olive et y ajouter le jambon. Au bout de deux minutes, ajouter les cœurs d'artichaut. Remuer délicatement pendant quelques minutes et parsemer les pignons. Pendant ce temps, faire cuire les pappardelles dans une grande quantité d'eau bouillante salée. Egoutter et mélanger les pâtes avec la garniture. Répartir le persil plat ciselé, verser un trait d'huile d'olive et parsemer de quelques pincées de fleur de sel. Servir et déguster immédiatement.

Vous aimerez peut-être

17 propos déjà à lire et d'autres à écrire

  1. une super recette qui donne faim =) !

    RépondreSupprimer
  2. Voilà une recette que je ne vais pas tarder à refaire, tellement elle me semble délicieuse...

    RépondreSupprimer
  3. Je ne connaissais pas ces pâtes et je ne pense jamais assez aux asperges en bocaux.. Merci, tu viens de me donner 2 grosses envies et 2 belles idées pour de prochains repas !! :)

    RépondreSupprimer
  4. Merci beaucoup Sophie pour ton billet et ta participation gourmande !
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  5. un plat de pâtes simple et délicieux !

    RépondreSupprimer
  6. Hmm.. Je pense que je ne tarderai pas à faire cette recette... Ca a l'air délicieux !

    RépondreSupprimer
  7. Je ne connaissais pas du tout ce type de pâte mais ta recette me tente bien, j'adore les artichauts !

    RépondreSupprimer
  8. Très jolie participation, ça fait envie ! bravo ...

    RépondreSupprimer
  9. J'adore cette recette de pâtes! Un classique vite fait bien fait et toujours délicieux!!! :)

    RépondreSupprimer
  10. Miam miam miam....

    RépondreSupprimer
  11. C'est marrant, moi cette marque je la trouve dans un HardDiscunt (Dia) à 2€ le paquet je crois.
    Bien à toi

    RépondreSupprimer
  12. Edda fait vraiment un carton avec ce concours et nous, on récolte un maximum de recettes. Artichauts et jambon, un plat de pâtes complet et gourmand.

    RépondreSupprimer
  13. *Lilimignonne : :-) !
    *LadyMilonguera : chouette ! En plus, on peut avoir tous les ingrédients dans le placard.
    *Gourmandiseuse : en fait, les pâtes Garofalo ne sont pas distribuées dans toutes les enseignes, donc selon où tu vas faire les courses, pas simple de tomber dessus. Ravie de t'avoir donné une nouvelle idée de plat !
    *Edda : merci à toi !
    *Clémence : les bonnes pâtes n'ont pas besoin de grand chose pour être valorisées.
    *Julia M. : chouette ! :-) !
    *Coralie : en France le grand classique ce sont les spaghettis ! Chez Garofalo, il y a en bien sûr mais tu pourras trouver aussi d'autres formes super rigolotes comme les radiatoris ou les mafalda corta que les enfants adorent.
    *Argone : merci beaucoup !
    *La vie de Julie : :-). Les artichauts à l'italienne ça change du coulis de tomates et on peut toujours en avoir sous la main.
    *Clothilde : bon appétit !
    *Nati : effectivement, j'ai réussi aussi à en trouver chez Dia mais très rarement.
    *La cuisine des 3 soeurs : les pâtes ça fait toujours un succès !
    *Universal cooking : merci !

    RépondreSupprimer
  14. Tout à fait ! Comme promis, cette recette est à mon menu du déjeuner... Je m'en vais de ce pas passer mes pappardelles maison au laminoir :P

    RépondreSupprimer
  15. Delicieux - les papardelle sont parmi mes preferees, je les aime bien fraiches aussi.

    RépondreSupprimer
  16. J'adore les papardelle, je devrai en faire plus souvent : )

    RépondreSupprimer

Merci !

Droits reserves

Creative Commons License

Ce blog est protégé par un contrat Creative Commons.
Copyright 2006-2016 - Tous droits réservés.

Page copy protected against web site content infringement by Copyscape

Un petit peu de moi

J'aime la cuisine : la faire, la partager, la déguster, la découvrir, la mettre en scène, la photographier. J'ai ouvert Dans la cuisine de Sophie en 2006 puis Les kids de Sophie en cuisine en 2011, un blog spécialement dédié aux enfants.

Dans la vie, je suis free-lance. Mes expertises : la stratégie digitale, le community management, les relations influenceur et la création culinaire.
N'hésitez pas à me contacter : smulhens(arobase)gmail(point)com.

















Archives