, , , , ,

Pizza sucrée à la confiture de tomates vertes

mercredi, avril 25, 2012


J'ai toujours aimé les pizzas mais avec le temps je suis devenue une véritable tifosi à la recherche de cette pâte idéale : soyeuse et facile à étaler avant cuisson et qui devient croquante avec un coeur moelleux à la sortie du four. Dans mes valeurs sûres, j'avais bien sûr la pâte de Gracianne et puis je suis tombée sur ce billet d'Esterelle, elle aussi à la recherche de sa pizza parfaite.

Pour commencer, j'ai d'abord été acheter le livre de Laura Zavan, Pizza aux éditions Marabout. Et là, j'ai appris qu'il y avait différentes farines et notamment des farines de force comme les farines de gruau ou les farines professionnelles "spéciale pizza" ! Elles demandent certes un temps de repos plus long que les farines de blé classiques mais le résultat est vraiment extra, plus savoureux assurément, et plus digeste aussi.

J'ai utilisé la farine professionnelle "spéciale pizza" et suivi la recette de la pâte slow qui demande 24h00 de repos. Cette farine peut se trouver chez votre épicier italien préféré ou par correspondance chez Qualitalia ou Bien manger. Si vous avez comme Esterelle de la farine Manitoba (une farine de force à forte teneur en protéine) dans votre placard, vous obtiendrez également un magnifique résultat. Dans ce cas, la proportion à respecter est de 350 g de farine classique + 150 g de farine Manitoba.

Cette pâte est tellement bonne qu'elle peut même devenir une super base pour des pizzas sucrées. Suite à mon passage dans le restaurant de l'orfèvre des jus et nectars - Alain Milliat - j'avais un pot de confitures de tomates vertes. C'est une très agréable variété que l'on hésite souvent à acheter parce que l'on ne sait pas trop quoi en faire. Essayez avec de la faisselle en dessert ou des tartines de fromage de chèvre ou de brebis. C'est sympa aussi avec de la viande blanche froide, servie comme un pickles. Avec des fruits - pour un vrai dessert - j'aime beaucoup l'associer à l'orange.

Pour rendre cette pizza encore plus gourmande, je vous invite à disposer quelques larmichettes de mascarpone ou de ricotta dès la sortie du four. Et de la servir avec un verre de vin blanc légèrement sucré. Irrésistible !

Pizza sucrée à la confiture de tomates vertes
Pour 6 pizzettes

Pour la pâte à pizza
500 g de farine professionnelle "spéciale pizza"
30 à 35 cl d'eau froide à température ambiante
5 g de levure de boulanger fraîche ou 2 g de levure de boulanger sèche
1/2 cuillère à café de sucre
2 cuillères à café de sel
2 cuillères à soupe d'huile d'olive

Pour la garniture
6 oranges
1 pot de confiture de tomates vertes
quelques cuillères de mascarpone

Préparation de la pâte. 
Disposer la farine en fontaine dans un grand saladier. Faire un puits.  Délayer la levure dans un peu d'eau et la verser dans le puits. Ajouter le sucre et mélanger le tout à l'aide d'une fourchette. Incorporer petit à petit l'eau et commencer à pétrir. Verser l'huile d'olive et pétrir 2 minutes. Ajouter le sel, pétrir à nouveau 2 minutes. Laisser reposer la pâte 10 minutes, recouverte d'un torchon humide.

Reprendre la pâte et la pétrir à la main pendant 12 à 15 minutes. Le geste : pétrir dans le sens des aiguilles d'une montre, de l'extérieur vers le centre. La pâte doit être très souple, lisse et non collante.

Confectionner 6 boules et les disposer sur une plaque saupoudrée de farine ou huilé et recouvrir d'un torchon humide. Laisser lever la pâte jusqu'à ce qu'elle double de volume : pour une pâte "slow", la placer au réfrigérateur entre 8h00 et 24h00. Sortir la pâte 1 heure avant son utilisation.

Cuisson de la pizza.
Saupoudrer le plan de travail de farine et étaler les boules de pâte en exerçant des pressions légères avec le bout des doigts pour ne pas la dégonfler.
Disposer un peu de confiture de tomates vertes. Peler les oranges à vif et les détailler en tranches. Les répartir sur la pâte. Ajouter un peu de confiture de tomates vertes dessus et enfourner dans un four préchauffé à 240 °C. Laisser cuire 8 à 10 minutes. Répartir un peu de mascarpone et servir de suite.

Vous aimerez peut-être

12 propos déjà à lire et d'autres à écrire

  1. Miam, ça à l'air vraiment bon :)

    RépondreSupprimer
  2. Je crois qu'on n'est pas sorties de notre quete de la perfection ;) Dis moi, tu la trouves ou exactement ta farine professionnelle?

    RépondreSupprimer
  3. Très sympa et originale cette idée de pizza sucrée!La cuillère de mascarpone ajoute encore un peu plus de gourmandise!Je vais faire mon cours samedi matin, chouette!merci encore Sophie, agréable soirée!

    RépondreSupprimer
  4. en ce moment, j'ai envie d'une pizza avec une pâte levée. Va falloir que je m'organise un peu pour pouvoir assouvir mon envie.

    RépondreSupprimer
  5. waouh, tu me fais trop envie!!! alors c'est la pate a pizza parfaite???

    RépondreSupprimer
  6. ça a l'air succulent ! par contre je n'arrive jamais à trouver de tomates vertes.. des conseils ?

    RépondreSupprimer
  7. Hé hé ! nous avons les mêmes références, j'ai lu le même billet que toi et acheté le même livre, faible gourmande que je suis ^^ ce livre est une petite merveille, je ne jure plus que par lui maintenant pour la confection de ma pâte !

    RépondreSupprimer
  8. *Kelly_Lucie : oui :-) !
    *Gracianne : chez "bien manger" (boutique en ligne). Sinon, à la coopérative italienne ils ont de la farine 00. Vive la perfection de la pizza !
    *Anaïck : la petite cuillère de mascarpone fait un très bon liant entre les saveurs. Chouette pour demain, profite bien surtout !
    *Linou : oui, il faut "prévoir". Mais tu peux aussi laisser lever moins longtemps en laissant ta pâte dehors.
    *Pose gourmande : je crois que là, je touche au but. Vraiment un excellent résultat :-) !
    *Julia : effectivement chez les primeurs, il n'y en a jamais :(. Ils doivent penser que cela ne se vendra jamais (la tomate n'est pas mûre). Du coup, c'est système D : soit tu as des copains qui ont un jardin ou alors que tu as tes propres pieds de tomates.
    *Gourmandises chroniques : tout pareil que toi ! :-) !

    RépondreSupprimer
  9. je n'ai jamais tenté la pizza sucré
    à faire...
    bonne semaine
    val de familyblog

    RépondreSupprimer
  10. j'ai le même pot de chez Alain Millat, maintenant je sais quoi en faire !
    moi qui adore les pizzas, une version sucrée sera quelque chose de nouveau pour moi

    RépondreSupprimer
  11. Où trouve-t-on la confiture de tomates vertes ? J'en ai déjà fait, mais plutot à la fin de l'été quand je n'ai plus de tomates mures... Pas envie d'attendre 2 mois !

    RépondreSupprimer
  12. *Marie Calme : on peut en trouver dans des épiceries fines et notamment chez Alain Milliat. Elle est vraiment excellente.

    RépondreSupprimer

Merci !

Droits reserves

Creative Commons License

Ce blog est protégé par un contrat Creative Commons.
Copyright 2006-2016 - Tous droits réservés.

Page copy protected against web site content infringement by Copyscape

Un petit peu de moi

J'aime la cuisine : la faire, la partager, la déguster, la découvrir, la mettre en scène, la photographier. J'ai ouvert Dans la cuisine de Sophie en 2006 puis Les kids de Sophie en cuisine en 2011, un blog spécialement dédié aux enfants.

Dans la vie, je suis free-lance. Mes expertises : la stratégie digitale, le community management, les relations influenceur et la création culinaire.
N'hésitez pas à me contacter : smulhens(arobase)gmail(point)com.

















Archives