, , , , , , ,

Scones au muesli

samedi, avril 14, 2012


Avis aux becs salés, je suis en ce moment dans une phase sucrée et vous ne risquez donc pas de trouver votre compte sur les deux / trois prochains billets. Les nouveautés que j'ai rencontrées au rayon des livres culinaires qui m'ont fait craquer sont des recettes sucrées pour le goûter.

Pour commencer, je vous invite à prendre un thé autour de quelques scones. La recette est issue de la très sympathique collection "50 best : scones et shortbreads" chez Hachette cuisine. Le format est parfait pour être glissé dans un sac à mains, les indications sont simples à suivre et la mise en oeuvre rapide. Et du coup, le résultat ne se fait pas attendre...

Parmi toutes les propositions, j'ai été très séduite par celle au muesli. Selon le mélange que vous choisirez, vos scones pourront prendre tour à tour des arômes d'amandes ou de noisettes ou bien de fruits secs. Pour ma part, j'ai pris le mix bio de Bing Bang céréales auquel j'ajoute des amandes, des dattes, des graines de lin et des copeaux de chocolat noir. Chose intéressante, Catherine Moreau - l'auteur - remplace le sucre par de la vergeoise, un sucre en poudre à la texture humide qui donne un léger goût de caramel vraiment délicieux.

Comme tous les scones, c'est tiède qu'ils sont meilleurs. J'ai essayé avec du beurre mais c'est avec de la vraie crème fraîche épaisse, comme celle d'Isigny par exemple, qu'ils sont parfaits. Onctueuse et dense, elle se marie parfaitement à la texture des scones. En touche finale, n'oubliez pas quelques pincées de vergeoise !


Scones au muesli
Pour une quinzaine de scones (emporte-pièce de 5 cm)

 Pour les scones
120 g de muesli de votre choix
300 g de farine
60 g de vergeoise
1 paquet de levure chimique
80 g de beurre mou
1 gros oeuf
8 cl de lait
2 pincées de sel

Pour le service
1 pot de crème fraîche épaisse
un peu de vergeoise

Préparation. 
Dans un saladier, mélanger la farine, la vergeoise, la levure et le sel. Incorporer le beurre en le malaxant du bout des doigts. Creuser un puits. Dans un grand bol, battre l'oeuf entier avec le lait à l'aide d'une fourchette. Verser cette préparation dans le saladier puis mélanger pour former une boule homogène. Ajouter le muesli et l'incorporer à la pâte.
Sur un plan de travail fariné, étaler la pâte sur une épaisseur de 3 cm environ. Détailler les scones à l'aide de l'emporte-pièce et les disposer sur une plaque antiadhésive ou recouverte de papier cuisson.

Cuisson et service. 
Enfourner dans un four préchauffé à 180°C pendant 15 minutes. Laisser tiédir sur une grille. Servir avec la crème fraîche et la vergeoise. Déguster de suite.

Vous aimerez peut-être

16 propos déjà à lire et d'autres à écrire

  1. Oui je confirme très bons ;))

    RépondreSupprimer
  2. au muesli, j'ai jamais essayé, mais là, je suis plus que tentée !

    RépondreSupprimer
  3. J'avais essayé des natures, déjà très bon... Mais là, tes scones au muesli ça a l'air succulent !! Je teste dès que je peux !

    RépondreSupprimer
  4. Des scones au muesli? Je n'y aurais jamais pensé mais ça donne bien envie!

    RépondreSupprimer
  5. ils sont superbes !! cette recette me faisait de l'oeil (comme toutes les autres du livre d'ailleurs)... je crois que je vais me lancer.

    RépondreSupprimer
  6. *Julia : ;-) !
    *Estelle : merci beaucoup !
    *Pomme : chouette !
    *Julia M. : nature, j'aime beaucoup aussi. Ceux au muesli, on peut même prétexter d'en grignoter dès le petit dej. En tous cas, j'ai eu un vrai coup de coeur pour cette recette qui sort des sentiers battus.
    *Pich : moi non plus. Je trouve que l'auteur a eu une excellente idée.
    *Anneauxfourneaux : le livre donne envie d'en faire plein c'est vrai. J'ai également essayé des shortbreads, extras !

    RépondreSupprimer
  7. j'adore le muesli (bio de préférence) et dans cette version le résultat ne peut être que très gourmand pour le goûter ou le petit déjeuner !! merci pour cette recette...

    RépondreSupprimer
  8. Avec de la vraie crème fraîche anglaise bien grasse ? :)) C'est bon...

    RépondreSupprimer
  9. *Laurent : pas d'allégé, ça n'a pas de sens ! L'anglaise est un peu loin mais heureusement que certaines françaises tiennent leur rang.

    RépondreSupprimer
  10. C'est l'automne, l'heure du the et des maisons bien chaudes dans ta cuisine aussi. J'aime le gout de la vergeoise, un peu reglisse.

    RépondreSupprimer
  11. ça tombe bien, je suis un bec sucré.

    RépondreSupprimer
  12. humm ils doivent être trop trop bon

    RépondreSupprimer
  13. merci ! j en voudrais des plus sucres moi ! je ne les trouve pas tres sucres .... ça dépend peut etre du type de muesli ?

    RépondreSupprimer
  14. *Anonyme : si vous ne les trouvez pas assez sucrés, ajoutez un peu plus de vergeoise ou sinon effectivement essayez avec un autre type de muesli qui est légèrement sucré que celui que vous avez utilisé.

    RépondreSupprimer
  15. Bonsoir!
    Je suis tombée sous le charme de ton blog et de tes scones... Voilà ma version http://sofvousinvite.blogspot.fr/2012/11/scones-gourmands.html
    qui te plaira j'espère...

    Merci !

    RépondreSupprimer

Merci !

Droits reserves

Creative Commons License

Ce blog est protégé par un contrat Creative Commons.
Copyright 2006-2016 - Tous droits réservés.

Page copy protected against web site content infringement by Copyscape

Un petit peu de moi

J'aime la cuisine : la faire, la partager, la déguster, la découvrir, la mettre en scène, la photographier. J'ai ouvert Dans la cuisine de Sophie en 2006 puis Les kids de Sophie en cuisine en 2011, un blog spécialement dédié aux enfants.

Dans la vie, je suis free-lance. Mes expertises : la stratégie digitale, le community management, les relations influenceur et la création culinaire.
N'hésitez pas à me contacter : smulhens(arobase)gmail(point)com.

















Archives