, , , , ,

Carla brownie

lundi, mai 07, 2012


La déferlante des cupcakes - ces petits gâteaux dodus recouverts d'un chapeau plein de fantaisie qui se mange lui aussi - n'a certainement pas du vous échapper. Peut-être même avez-vous entendu parler de Chloé et sa cupcakerie nichée dans le IXe arrondissement ?

Tout a commencé en 2009. Chloé décide de quitter son métier de directeur artistique pour se lancer dans les cupcakes. N'ayant pas encore de boutique, elle ira les proposer à son QG de l'époque l'hôtel Amour qui les servira à ses clients. Le succès est au rendez-vous ! Très vite Chloé va ouvrir sa cupcakerie, un lieu rose bonbon, très année 50 avec des plateaux de gâteaux un peu partout. Détail rigolo, chaque pâtisserie a son petit nom : Roger, un carrot cupcake ; Barbie, un cupcake aux framboises et pralines roses ; Spartacus, un cupcake au chocolat au coeur de crème de speculoos...

Et voilà que Chloé a sorti un livre, les cupcakes de Chloé aux éditions Hachette qui contient ses 30 recettes fétiches dont deux qui ont été crées tout spécialement par Jean-François Piège. On retrouve à chaque page toute la fantaisie de Chloé et son côté girly. Les fans adoreront, les autres seront peut-être un peu décontenancés par ce parti-pris. Pour ceux qui viendraient y chercher de la technique sur le topping, ce n'est pas le livre qu'il faut. En revanche, si vous savez déjà manier la poche à douille, vous vous amuserez beaucoup à virevolter entre les recettes de cupcakes, whoopies ou autres gâteaux à partager comme le Baby berry (que personnellement je trouve un peu too much). Et puis, il y a des recettes toutes simples dont ce brownie, un gâteau sans gluten au chocolat 70%.

Et le brownie, ça ne je ne résiste pas. Dès qu'un livre de cuisine en propose un, je teste. Souvent ils sont un peu lourds ou/et trop sucrés, pas assez moelleux, un peu écœurants. Au final, rares sont ceux qui passent le second tour. Celui-ci a rempli tous les suffrages : un goût de chocolat intense pas trop sucré, une texture moelleuse légèrement friable et un croquant très agréable. Concernant son petit nom, il vous rappelle peut-être quelqu'un ? ;-) Sacrée Chloé !

Carla brownie
Pour 6 personnes

Pour le gâteau
200 g de chocolat noir à 70%
110 g de beurre mou
220 g de cassonade
3 oeufs
1/2 gousse de vanille
1/2 cuillère à café de sel
65 g de farine de riz

Pour le topping
70 g de chocolat blanc
1 poignée de pistaches concassées

Préparation et cuisson du brownie. 
Dans une casserole au bain-marie, faire fondre le chocolat noir. Dans un saladier, fouetter le beurre avec la cassonade. Verser le chocolat fondu et bien mélanger. Ajouter les oeufs, les graines de la gousse de vanille et le sel. Mélanger et incorporer doucement la farine de riz. Verser la pâte dans un moule chemisé de papier sulfurisé. Enfourner dans un four préchauffé à 160°C pendant 25 minutes. Laisser refroidir.

Préparation du topping. 
Dans une casserole au bain-marie, faire fondre le chocolat blanc. Avec une spatule, étaler en une fine couche le chocolat sur le brownie. Parsemer de pistaches. Laisser figer le chocolat pendant 15 à 20 minutes. Servir.

Vous aimerez peut-être

12 propos déjà à lire et d'autres à écrire

  1. Mmmh, ça à l'air succulent ! Chloé à eu vraiment beaucoup de chance, j'espère pour elle que ça va durer !

    RépondreSupprimer
  2. Hummmmm... il a pas l'air mauvais...

    RépondreSupprimer
  3. Au moins sarko à un peu réconfort (lol) une réussite ce brownie

    RépondreSupprimer
  4. Normalement, je ne suis pas trop brownie, mais là, double choc et pistache, difficile d'y résister.

    RépondreSupprimer
  5. il a l'air delicieux ce gateau! ta photo donne tres envie!

    RépondreSupprimer
  6. C'est chouette, chez Chloé, et son livre est un bijou pour les "girly foodies", de fait ... Ce brownie m'a l'air parfait. Le truc pour avoir le vrai brownie, c'est d'y mettre ce qu'il faut comme sucre, pour qu'il soit "fudgy" à souhait ... Celui-ci me semble impeccable ! A essayer, donc ...
    Bisous et bonne journée
    hélène

    RépondreSupprimer
  7. Humm, ce brownie à mon vote!!il a l'air terrible!j'ai fait un p'tit article pour te remercier sur mon blog. Passe une bonne journée Sophie, bises!

    RépondreSupprimer
  8. *Kelly Lucie : il est terrible ce brownie, je confirme. Chloé a su capter l'ai du temps et se créer n véritable univers.
    *LadyMilonguera : ^^ !
    *Délice d'orient : je ne sais pas Nicolas aime les brownies ;-) !
    *Pauline : c'est exactement ce que j'ai entendu lorsque je l'ai fait goûter !
    *La cuisine des 3 soeurs : le chocolat et les pistaches donnent vraiment le change. J'ai vraiment aimé.
    *Pose gourmande : très bon et pas lourd ! :-)
    *Universal cooking : merci beaucoup.
    *Hélène : tu ne seras pas déçue. Je pense que la farine de riz y est aussi pour beaucoup sur la légèreté tout en donnant une consistance moelleuse. Je t'embrasse.
    *Anaïck : à la maison aussi, on l'a beaucoup apprécié. Merci à toi pour ton clin d'oeil sur le blog. En aucun cas, j'aurais souhaité que tu repartes les mains vides. Bises.

    RépondreSupprimer
  9. à tester alors. comme toi, je dois en être à mon énième test. je ne peux pas résister, les brownies, c'est franchement mon truc ! ^-^

    RépondreSupprimer

Merci !

Droits reserves

Creative Commons License

Ce blog est protégé par un contrat Creative Commons.
Copyright 2006-2016 - Tous droits réservés.

Page copy protected against web site content infringement by Copyscape

Un petit peu de moi

J'aime la cuisine : la faire, la partager, la déguster, la découvrir, la mettre en scène, la photographier. J'ai ouvert Dans la cuisine de Sophie en 2006 puis Les kids de Sophie en cuisine en 2011, un blog spécialement dédié aux enfants.

Dans la vie, je suis free-lance. Mes expertises : la stratégie digitale, le community management, les relations influenceur et la création culinaire.
N'hésitez pas à me contacter : smulhens(arobase)gmail(point)com.

















Archives