, , , ,

Caviar d'aubergines façon Bollywood

lundi, mai 28, 2012



Lorsque j'ai goûté cette recette dans ce jardin merveilleux, j'ai remis de côté tout ce que je connaissais du caviar d'aubergines. Et j'ai pensé que probablement je ne mangerais plus que cette version.Ce caviar-là m'a réellement transportée ailleurs : des notes épicées restées douces au palais avec un léger goût de miel, un délicat goût d'aubergine rôtie et de coriandre fraîche. Une impression d'un met léger, rafraîchissant, si bon que je n'avais aucune envie que ma verrine se termine déjà.

A cette soirée, j'ai pu également goûter des wraps de poulet tandoori, du  biryani d'agneau et encore d'autres plats plein aux saveurs indiennes.Tous ces recettes avaient été confectionnées par Anjali Patak, la petite fille de la fondatrice de Patak's. Elle  a raconté l'histoire de sa famille tout en cuisinant devant nous des choses très simples, tout en nous racontant ses associations de saveurs préférées, sa manière d'utiliser ces aides culinaires de 1001 façons... Très sincèrement, je ne pensais pas qu'avec un bocal d'épices on puisse faire tant de choses différentes (marinade, sauce, curry et j'en passe...) avec de si bons résultats. J'étais toujours restée sur l'idée que ces produits n'étaient destinés qu'à des plats en sauce, type curry.

La soirée commençait à tirer doucement sur la fin, il me fallait absolument cette recette de caviar d'aubergines. Comme Anjali n'est pas avare de ses recettes, j'ai donc pu repartir avec !
La prochaine fois, je vous parlerai de potatoes à l'indienne, une recette que j'ai chipée à la mère d'Anjali - Meena - tirée d'un de ses livres de recettes.

Caviar d'aubergines façon Bollywood
Pour 6 personnes


3 grosses aubergines
3 oignons
3 gousses d'ail
4 tomates cerises
2 cuillères à soupe de pâte de curry Tikka massala Patak's
2 cuillères à soupe d'huile d'olive
1 cuillère à soupe de miel d'acacia
2 cuillères à soupe de yaourt
1/2 citron vert
1 cuillère à café rase de graines de cumin
2 cuillères à soupe de coriandre fraîche
sel, poivre

Préparation et cuisson. 
Faire des entailles dans chaque aubergine et y glisser les gousses d'ail pelées. Les faire griller au barbecue en les tournant jusqu'à ce que la peau commence à noircir et se craqueler. Sans barbecue, faire cuire les aubergines sous le grill d'un four pendant 45 minutes. Les laisser tiédir et retirer la peau. Réserver.
Pendant ce temps, peler les oignons et les hacher. Couper les tomates cerise en 4. Réserver. 

Faire chauffer l'huile d'olive dans une grande sauteuse avec les graines de cumin. Quand l'huile commence à crépiter, ajouter les oignons et les faire rissoler pendant 1 minute. Ajouter la pâte de curry, mélanger et verser un tout petit d'eau pour éviter que les épices ne brûlent. Ajouter la chair des aubergines et les écraser dans la sauteuse. Verser le miel et les quartiers de tomate cerises. Saler et poivrer. Mélanger et laisser mijoter pendant 10 minutes.

Service. 
Retirer du feu. Presser le citron et verser le jus sur la préparation. Incorporer le yaourt. Hacher la coriandre et la parsemer sur le caviar d'aubergines. Rectifier en sel et poivre si nécessaire. servir avec des naans.

Vous aimerez peut-être

16 propos déjà à lire et d'autres à écrire

  1. Cette recette est démente ! Je l'adopte, j'adore.
    Bises gourmandes.

    RépondreSupprimer
  2. Voilà qui va me changer de la version libanaise que je cuisine souvent, et constituer une bonne introduction fraîche à mes repas indiens !

    RépondreSupprimer
  3. J'adore ! Une belle recette comme je les aime !

    RépondreSupprimer
  4. J'adhère à 100% à cette recette épicée et parfumée !

    RépondreSupprimer
  5. Humm, quel délice ce caviar d'aubergines revisité!J'imagine que les wraps de poulet devaient être aussi à tomber!Merci pour cette recette, je la mets de côté pour embellir mes apéro!Bises Sophie

    RépondreSupprimer
  6. *Laurence : j'en suis fan, fan, fan... Bises !
    *Patrick : c'est sûr, tu vas apprécier. Peut-être pousseras-tu un peu plus loin le côté pimenté ?
    *Coralie : chouette ! :D !
    *Tiuscha : :D ! Bienvenue au club !
    *Anaïck : les wraps étaient également terribles, servis avec des graines de grenade. Merci à toi pour ton commentaire. Tu verras les potatoes sont top ! Bises :-)))

    RépondreSupprimer
  7. Hmm ça a l'air délicieux & tes recettes ont toujours l'air aussi bonnes !! Il faut que je l'essaie celle-ci !

    RépondreSupprimer
  8. Pas forcément, j'aime bien que les plats pimentés le soient beaucoup (comme tu le sais), mais là, il y a bien assez de saveurs..

    RépondreSupprimer
  9. hum ça me tente bien et j'attends avec impatience les patatoes.

    RépondreSupprimer
  10. Splendide, merci Sophie, je vais essayer.

    RépondreSupprimer
  11. le l'ai déjà fait plusieurs fois et je le refais pour samedi pour le mariage de ma soeur, tellement il plaît !

    RépondreSupprimer
  12. *Julia M. : merci ! oh oui, il faut absolument que tu essaies.
    *Patrick : ;-) !
    *Nathalie : promis, je vais essayer de publier rapidement la recette pour ne pas te faire trop attendre.
    *Gracianne : tu me diras ce que tu en penses ?
    *Clémence : tu vas faire un tabac ! J'espère que tu as prévu de grandes quantités. Bises.

    RépondreSupprimer
  13. mmmh cela me donne divinement envie... ou peut on trouver des produits pataks?

    RépondreSupprimer
  14. *mArie : si tu habites Paris, tu peux en trouver chez Velan (passage Brady dans le 10e arrondissement) ou bien vers dans les boutiques indiennes de la rue Cail (vers Gare du nord / La chapelle). Il y en a aussi dans certaines grandes surfaces au rayon "cuisine du monde". En province, j'imagine que certaines grandes surfaces en distribuent aussi. Je reste à ta disposition.

    RépondreSupprimer
  15. J'ai un coup de coeur pour cette recette, j'ai hâte de la tester. Merci pour ce magnifique blog!

    RépondreSupprimer
  16. *Margot Zhang : tu me diras quand tu auras essayé ? Merci à toi pour ta visite et à très bientôt j'espère. Bon week-end.

    RépondreSupprimer

Merci !

Droits reserves

Creative Commons License

Ce blog est protégé par un contrat Creative Commons.
Copyright 2006-2016 - Tous droits réservés.

Page copy protected against web site content infringement by Copyscape

Un petit peu de moi

J'aime la cuisine : la faire, la partager, la déguster, la découvrir, la mettre en scène, la photographier. J'ai ouvert Dans la cuisine de Sophie en 2006 puis Les kids de Sophie en cuisine en 2011, un blog spécialement dédié aux enfants.

Dans la vie, je suis free-lance. Mes expertises : la stratégie digitale, le community management, les relations influenceur et la création culinaire.
N'hésitez pas à me contacter : smulhens(arobase)gmail(point)com.

















Archives