, , ,

Crêpes façon beghrir au thé et à la rose

lundi, mai 21, 2012


Je m'y prends un peu à l'avance mais justement j'aime bien avoir le temps de préparer quelque chose pour la fête des mères. En général, ce quelque chose se consomme lors d'un brunch. Cette année, j'ai eu envie de rose et de roses, quelque chose qui soit le reflet du printemps, d'un moment chaleureux, de féminin.

Dans mon placard, j'avais un pot de gelée de géranium de la Chambre aux confitures. Cette gelée à la couleur rosée a le goût absolument parfait de la rose. A noël, je l'avais adoré avec une montagne de chantilly et de framboises. Un dessert particulièrement addictif, j'ai même entendu dire que chez certains le pot a été léché au doigt jusqu'à la dernière goutte.

Les thés parfumés à la rose, j'aime beaucoup aussi. Le plus gourmand que je connaisse, le plus capiteux, un que l'on pourrait presque porter comme un parfum est sans conteste le thé des vahinés du Palais des thés : des amandes, de la vanille, des pétales de souci, des boutons de roses entiers et au choix une version thé vert ou thé noir.

Pour ces crêpes façon beghrir, c'est la version thé vert qui prend la vedette (si vous souhaitez travailler la version thé noir, je vous propose plutôt une confiture). Et comme en plus, en ce moment il existe en édition limitée dans une jolie boîte, de quoi joindre l'utile à l'agréable.

Les beghrir sont plus connues sous le nom de crêpes à 1000 trous. Elles ne contiennent pas de matière grasse comme nos crêpes de carnaval, mais rassurez-vous elles sauront se détacher de la poêle (impérativement antiadhésive). A servir tiède avec plein de gelée de géranium mélangée à du beurre fondu et un peu de thé réduit en poudre que l'on parsème pour densifier le goût. Bonne fête du printemps et très bientôt à toutes les mamans !


Crêpes façon beghrir au thé et à la rose
Pour 4 à 6 personnes (selon appétit)

 Pour les crêpes
250 g de semoule très fine
1 oeuf
1/2 sachet de levure chimique
1/2 sachet de levure sèche de boulanger
3 pincées de sel
25 cl de thé des vahinés vert tiède

Pour accompagner
1 pot de gelée de géranium (pour pouvoir ajuster selon votre gourmandise)
60 g de beurre
1cuillère à soupe rase de thé vert des vahinés


Préparation.
Dans le bol d'un robot, verser la semoule et ajouter l'oeuf puis les levures. Faire tourner et ajouter le thé tiède jusqu'à l'obtention d'une pâte à la consistance un peu liquide. Ajouter les pincées de sel. Mélanger une dernière fois jusqu'à obtenir une pâte lisse et veloutée. La verser dans un saladier et la laisser reposer pendant une vingtaine de minutes dans un endroit chaud et sans courants d'air.

Cuisson. 
Faire cuire les crêpes à sec dans la poêle, sur feu moyen. Les retourner dès que la surface est sèche et laisser cuire l'autre face. Au dernier moment, faire fondre le beurre et ajouter l'équivalent en gelée de géranium. Réduire le thé en poudre à l'aide d'un pilon et en parsemer la préparation. Mélanger au fouet jusqu'à ce que les ingrédients sont bien incorporés entre eux.

Service. 
Disposer les crêpes sur les assiettes, verser le mélange avec générosité. Servir de suite avec un thé des vahinés noir ou vert.

Vous aimerez peut-être

11 propos déjà à lire et d'autres à écrire

  1. C'est tellement joli ces boutons de rose sur les crêpes. Quelle bonne idée de les réinventer ainsi !

    RépondreSupprimer
  2. Miam, miam.... comme toujours. Merci Sophie.

    RépondreSupprimer
  3. Oh mais je fais plein de jolies découvertes avec cette recette.
    D'abord, je ne connaissais pas ce genre de "crêpes à 1000 trous". Je trouve ça drôle et il faudra que je teste (bretonne, je ne jure que par la traditionnelle crêpe de froment :))
    Et c'est aussi la première fois que j'entends parler de gelée de géranium. Ça a l'air excellent et original.

    Une bien jolie recette très inspirante, merci!

    RépondreSupprimer
  4. J'adore les crêpes mille trous, avec le thé des vahinés (un de mes coups de coeur du Palais des thés!) ça doit être divin!
    très jolie photo :)

    RépondreSupprimer
  5. elles ont l'air excellente, j'aime beaucoup ta recette =)

    RépondreSupprimer
  6. Oh la la... Elles ont l'air succulentes ces crêpes ! ça me mets l'eau à la bouche !

    RépondreSupprimer
  7. J'adore ! Mais je crois que je resterais plus volontiers sur une gelée de rose plutôt que de géranium§

    RépondreSupprimer
  8. Il faut absolument que je fasse le détour par la Chambre aux confitures, une naissance imminente à Paris, devrait m'amener bientôt près de chez toi.

    RépondreSupprimer
  9. *Liliskit : :D !
    *Food and Fashion : merci beaucoup !
    *Clothilde : merci à toi ! Bises.
    *Pauline Faure : si tu vas au Maroc, la crêpe à 1000 trous est incontournable ! Et pour la gelée de géranium, je ne connaissais pas avant d'être allée à la chambre aux confitures. Merci pour ton commentaire !
    *Lulu : oui, ça va très bien ensemble. Merci :)
    *Boopcook : merci beaucoup !
    *Julia M. : avec la semoule, ça donne une texture un peu différente des crêpes "normales", c'est très sympa pour un brunch.
    *Tiuscha : :D ! Pour la gelée de roses, je trouve que la gelée de géranium lui ressemble comme une goutte d'eau.
    *Ayyahh : merci !
    *La cuisine des 3 soeurs : oh super ! J'attends de tes nouvelles ! Bises.

    RépondreSupprimer

Merci !

Droits reserves

Creative Commons License

Ce blog est protégé par un contrat Creative Commons.
Copyright 2006-2016 - Tous droits réservés.

Page copy protected against web site content infringement by Copyscape

Un petit peu de moi

J'aime la cuisine : la faire, la partager, la déguster, la découvrir, la mettre en scène, la photographier. J'ai ouvert Dans la cuisine de Sophie en 2006 puis Les kids de Sophie en cuisine en 2011, un blog spécialement dédié aux enfants.

Dans la vie, je suis free-lance. Mes expertises : la stratégie digitale, le community management, les relations influenceur et la création culinaire.
N'hésitez pas à me contacter : smulhens(arobase)gmail(point)com.

















Archives