, , , , , , ,

Fleur de tomate aux fruits rouges et au sirop de basilic

mercredi, juin 06, 2012


Je vais commencer ce billet par un grand merci à Mamina. Mais oui, c'est grâce à elle que j'ai pu découvrir plein de nouvelles saveurs de la marque Monin. Monin ? C'est une entreprise française et familiale née il y a 100 ans à Bourges. Leurs produits ? Des sirops, des jus cuisinés, des perles, des mix fruits aux saveurs aussi diverses que variées et à la texture incroyable. On peut les retrouver en grande surface mais ils sont surtout utilisés par de nombreux bars dans le monde entier. D'ailleurs Monin est le partenaire sirop exclusif du championnat du monde de Barista.   

Parmi les produits que j'ai reçus, il y avait ce sirop de basilic et une bouteille de mix fruit "framboise". Pour le premier, la texture est celle d'un sirop classique avec une belle couleur verte. Le goût du basilic est présent sans être écoeurant,. Le mix fruit "framboise" est une sorte de purée de fruits ultra concentrée à la texture lisse que l'on très facilement utiliser comme un topping. Le goût est tout simplement extra aussi bien dans des cocktails, des smoothies, pour un cheesecake par exemple.

Ceux deux saveurs me parlaient bien (même si pendant un moment, j'ai failli vous proposer quelque chose d'un peu plus exotique à base de coco et de mangue) et c'est tout naturellement que j'ai eu envie de les associer à mon fruit-légume favori : la tomate !

J'ai plutôt imaginé ce plat comme une entrée mais vous pouvez aussi le servir en entre-deux, juste avant le dessert. Pour une totale réussite de la recette, veillez à avoir des fruits à bonne maturité. Même si les sirops Monin ont beaucoup de saveur, vous serez déçus d'avoir un goût passable de tomate ou de fraise.

Pour réaliser cette fleur, une variété de tomate s'impose : la coeur de boeuf. Charnue, avec très peu de graines et bien rouge, elle est parfaite pour ce type de recette. Pour les fraises, choisissez de préférence la mara des bois qui est super parfumée. Côté fromage, selon vos gouts, vous pourrez aller du Philadephia cream cheese nature au Saint-Maure de Touraine.


Fleur de tomate aux fruits rouges et au sirop de basilic
Pour 4 personnes

1 tomate coeur de boeuf
12 framboises
12 fraises mara des bois
50 g de fromage frais
3 cuillères à soupe de framboise le fruit Monin
5 cuillères à café de sirop de basilic Monin
1,5 cuillère à soupe d'huile d'olive
1,5 cuillère à café de vinaigre balsamique blanc
poivre du moulin
quelques pluches de basilic

Préparation et cuisson.
Couper la tomate coeur de boeuf en 4 tranches dans le sens de la largeur de façon à obtenir des "fleurs".  Détailler les fraises en deux ou en quatre selon la grosseur.
Verser 3 cuillères à café de sirop de basilic dans une poêle bien chaude et y faire revenir les fraises et les framboises pendant quelques instants. Débarrasser sur une assiette.
Réaliser la sauce en mélangeant dans un bol le fruit Monin framboise avec l'huile d'olive et le vinaigre balsamique. Ajouter le sirop de basilic. Bien mélanger pour obtenir un jus soyeux.

Service. 
Verser un cordon de sauce dans chaque assiette puis disposer chaque fleur de tomate. Recouvrir du mélange de fruits rouges juste tièdes et répartir le reste de sauce dessus. Former dess petites quenelles de fromage frais à l'aide de deux cuillères et les disposer à côté de la préparation. Parsemer de pluches de basilic et donner un tour de poivre du moulin. Servir de suite.

Vous aimerez peut-être

20 propos déjà à lire et d'autres à écrire

  1. Merci Sophie pour ta jolie recette pleine de saveurs. Bises à la petite famille.

    RépondreSupprimer
  2. Je suis sous le charme juste wahouh bravo et encore wahouh ! =)

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour cette recette. Il est vrai que le basilic même si cela peut sembler bizarre a certain se marie très bien avec les fruit rouge!

    RépondreSupprimer
  4. la touche de sirop de basilic me plaît beaucoup !

    RépondreSupprimer
  5. C'est toujours super le mélange fruits rouges - tomate.
    Balsamique blanc, lu dessus plein de fois mais jamais goûté, ça a l'air de valoir le détour ;-)

    RépondreSupprimer
  6. Ça doit être délicieux! Dans tous les cas, c'est hyper joli et bien tentant!

    RépondreSupprimer
  7. C'est superbe et plein de saveurs ! J'avais réalisé un tarte de fraises et de tomates il y a quelques temps et j'avais beaucoup aimé ces mélanges de saveurs.

    RépondreSupprimer
  8. j'aime beaucoup cette petite recette rapide toute simple et qui annonce l'été. Il fallait y penser :) je note. merci !

    RépondreSupprimer
  9. j'adore troooooooooooooooop bon !!

    RépondreSupprimer
  10. Mercredi avec Julie, ce sont des associations dont nous avons parlé, mais que je n'ai jamais essayé. Ta recette me fait envie et je vais me mettre en quête de ces précieux nectars.

    RépondreSupprimer
  11. Voilà une bien jolie recette, riche en saveurs. Je ne connais pas les produits Monin, enfin juste de nom.

    RépondreSupprimer
  12. *Mamina : merci à toi ! Je t'embrasse.
    *Leloukoum : merci beaucoup :-)))
    *Casino en ligne : le basilic c'est une herbe magique.
    *Clémence : ça ne m'étonne pas !
    *Food ans fashion : le balsamique blanc, je ne peux plus m'en passer depuis que je l'ai découvert il y a quelques années. Il va super bien aussi avec des pousses de salade ou de l'avocat par exemple.
    *RoseNoisettes : la tomate est un fruit qui va avec plein de choses et notamment les fruits rouges.
    *La vie de Julie : j'adore l'accord fruits rouges et tomate qui donne un résultat sucré et acidulé à la fois. Merci beaucoup !
    *Estelle : merci !
    *Coralie : merci. Tu devrais également aimer avec les framboises.
    *Cocotte et biscotte : :-) !
    *BoopCook : ouuuuiiiii !
    *La cuisine des 3 soeurs : il faut absolument que tu tentes, tu vas adorer. En version dessert (avec des tomates confites au sucre), la glace vanille est à tomber.
    *Céline Cocottes et Campagne ! :-) !
    *Le blog de pouce : je connaissais juste les sirops. Ces produits sont vraiment de qualité et on retrouve réellement le goût du fruit.

    RépondreSupprimer
  13. Sympa ton blog, j'ai envie d'essayer plein de recettes...

    RépondreSupprimer
  14. J'aime beaucoup l'association des fraises et des tomates! On n'y pense pas assez, et pourtant c'est frais et très bon pour un dessert. :) Très belle recette qui donne l'eau à la bouche!

    RépondreSupprimer
  15. J'adore, pour avoir aussi tester en verrine un trio fruits et légumes, un succès
    Je te souhaite une agréable fin de semaine
    Valérie.

    RépondreSupprimer
  16. recette qui sent le soleil et la legereté super et bravo

    RépondreSupprimer
  17. Yo. : merci et bienvenue dans ma cuisine !
    *Marion : c'est un accord génial. Merci beaucoup pour ton compliment.
    *Valérie : :-) ! Bon week-end.
    *Julien : merci beaucoup, j'espère bien que le soleil va revenir bientôt.

    RépondreSupprimer

Merci !

Droits reserves

Creative Commons License

Ce blog est protégé par un contrat Creative Commons.
Copyright 2006-2016 - Tous droits réservés.

Page copy protected against web site content infringement by Copyscape

Un petit peu de moi

J'aime la cuisine : la faire, la partager, la déguster, la découvrir, la mettre en scène, la photographier. J'ai ouvert Dans la cuisine de Sophie en 2006 puis Les kids de Sophie en cuisine en 2011, un blog spécialement dédié aux enfants.

Dans la vie, je suis free-lance. Mes expertises : la stratégie digitale, le community management, les relations influenceur et la création culinaire.
N'hésitez pas à me contacter : smulhens(arobase)gmail(point)com.

















Archives