, , , , , , ,

Mini-muffins au chèvre, faisselle et confiture de figues

mardi, juin 26, 2012


Au mois de juin, normalement il fait beau et parfois même il fait chaud. Il fait jour très tard et tout ceci est propice à pique-niquer. Normalement... Il y a des années, où il pleut tout le temps (un peu trop à mon goût du coup) et pour le coup, le pique-nique se passe à la maison. et même si le temps est gris, l'ambiance reste radieuse et gourmande.

Dans les petites choses que j'aime emmener en pique-nique, il y a les mini-muffins. C'est facile à emballer, ça ne coule pas, ça ne tâche pas, ça ne se casse pas et tout le monde aime ça ! Ma recette chouchou, celle qui ne me quitte pas depuis plusieurs années est celle de Linda Louis tirée de son premier livre la cuisine campagne de Lilo. (aujourd'hui épuisé et non réédité). Linda propose une version au rocamadour et aux lardons. Les quantités que je vous indique sont exactement celles proposées dans le livre. Le résultat : une jolie croûte extérieure avec un intérieur moelleux. Ces muffins se conservent très bien dans une boîte hermétique, vous pouvez donc les réaliser la veille si nécessaire. Malgré tout le meilleur moment pour les déguster ? Tièdes, juste quand le fromage est encore légèrement fondant.

Concernant le laitage utilisé, Linda utilise un pot de yaourt de brebis. J'ai préféré utiliser de la faisselle. Celle des 2 vaches est vraiment très bonne (beaucoup d'onctuosité et un goût très frais) et en plus elle est bio. Sa texture est parfaite pour être cuisinée. Pour le chèvre, j'ai un grand faible pour la buche cendrée qui répond bien aux accords sucrés de la confiture de figues.

Muffins au chèvre, faisselle et confiture de figues
Pour 20 pièces

240 g de farine
1 sachet de levure chimique
2 oeufs
1 pot de faisselle ( = 100 g)
10 cl d'huile d'olive
120 g de buche de chèvre Sainte-Maure de Touraine
10 petites cuillères à café de confiture de figues
sel, poivre du moulin
2 branches de thym

Préparation et cuisson. 
Dans un saladier, mélanger tous les ingrédients secs. Détailler le fromage en petits morceaux et l'ajouter dans le saladier. Dans un second saladier, mélanger la faisselle, les oeufs et l'huile. Saler et poivrer. Verser en une seule fois la préparation liquide sur les ingrédients secs. Mélanger mais pas trop, la pâte doit rester granuleuse. Remplir de pâte un moule à mini-muffins, presque à ras bord. Répartir la confiture sur chaque mini-muffin. Enfourner pendant 15 minutes dans un four préchauffé à 180°C.

Vous aimerez peut-être

12 propos déjà à lire et d'autres à écrire

  1. C'est appétissant, vraiment.

    Bonne soirée et semaine.

    Rosenoisettes.

    RépondreSupprimer
  2. humm, des p'tites bouchées très sympa à l'apéritif!un verre de rosé et le tour est joué!bonne soirée Sophie!

    RépondreSupprimer
  3. tiens faudrait que je rouvre le livre. Ca fait un moment que je n'y ai pas pioché de recette.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour votre recette à l'air excellente mais malheureusement vous nous donnez la proportion d'un pot de faisselle hors je n'ai aucune idée du format du pot . Pourriez vous préciser afin que nous aussi nous puissions nous régaler . Merci d'avance et surtout de nous faire partager ce merveilleux blog qui est le votre.

    RépondreSupprimer
  5. *Anonyme : merci pour votre commentaire. Je vais ajouter la quantité dans la recette : il s'agit de 100 g.

    RépondreSupprimer
  6. Un sucré salé aux saveurs que j'aime !
    Anne

    RépondreSupprimer
  7. Pour avoir essayé ta recette hier alors que je n'avais que 40 minutes pour faire 2 fournées, j'ai donc tout mélanger (sauf figues et chèvre) battu 5 min à la feuille puis intégré les 2 ingrédients manquant... et ce fut un véritable régal... à refaire le plus souvent possible...
    Bravo et merci

    RépondreSupprimer
  8. *Olivier : :-) ! Génial ! Je suis vraiment ravie. Merci à toi pour ton commentaire.

    RépondreSupprimer
  9. Coucou Sophie,

    Je vais essayer ta recette pour le réveillon du 31, tu rajoutes les cuillères à café de confiture à ta pâte avant cuisson ou tu déposes un peu de confiture sur chacun des muffins avant de les servir ?

    Merci,
    Alex

    RépondreSupprimer
  10. *Alex : je mets la confiture sur la pâte avant d'enfourner (je vais mettre à jour la recette). Je reste à ta disposition. Bonnes fêtes !

    RépondreSupprimer
  11. Merci Sophie ;-) Je viens d'essayer et c'est vraiment à tomber !!
    Je te souhaite de bonnes fêtes également !

    Bises,
    Alex

    RépondreSupprimer

Merci !

Droits reserves

Creative Commons License

Ce blog est protégé par un contrat Creative Commons.
Copyright 2006-2016 - Tous droits réservés.

Page copy protected against web site content infringement by Copyscape

Un petit peu de moi

J'aime la cuisine : la faire, la partager, la déguster, la découvrir, la mettre en scène, la photographier. J'ai ouvert Dans la cuisine de Sophie en 2006 puis Les kids de Sophie en cuisine en 2011, un blog spécialement dédié aux enfants.

Dans la vie, je suis free-lance. Mes expertises : la stratégie digitale, le community management, les relations influenceur et la création culinaire.
N'hésitez pas à me contacter : smulhens(arobase)gmail(point)com.

















Archives