, , , , , , ,

{jeu-concours} Tartelettes russes aux framboises et 3 livres à gagner

dimanche, juillet 15, 2012


La cigarette Russe c'est le biscuit qui a bercé mon enfance quand ma mère faisait un dessert comme la mousse au chocolat. Elle en mettait systématiquement à côté, dans un ravier. J'aimais bien mais ce n'était pas mon biscuit préféré, pour moi les meilleurs c'était les Delichoc mais ils étaient déjà au chocolat... Et puis avec les années, j'ai vraiment commencé à les aimer ces cigarettes et j'ai même délaissé les fameux Delichoc. Je trouvais rigolo de les garnir de ganache, de les tremper dans du chocolat, d'y glisser des mots doux...

Si vous êtes fans de produits "cultes", vous avez peut-être vu que les Editions Marabout avaient édité un livre de 30 recettes sur la cigarette Russe dans la collection des tout-petits. Les quelques idées que j'avais eu avec la cigarette Russe ne sont rien par rapport à celles du livre : vous saurez comment faire en faire de la glace, un crumble, des biscuits aux noisettes, une terrine au foie gras, des toppings, des petits fours salés ou sucrés... Dans la série, j'ai adoré la tartelette aux framboises à l'allure festive.

Je vous propose aujourd'hui de remporter 3 exemplaires de ce livre. Il vous suffit de laisser en pied de ce billet un commentaire jusqu'au 20 juillet 2012, 19h59, me disant comment vous aimez déguster les cigarettes Russes. Le lendemain, les gagnants seront annoncés dans ce même billet.

Edit du 21 juillet 2012. Voici les gagnantes : 
- Elo à la bouche (commentaire du 16 juillet 2012)
- Agnès06 (commentaire du 16 juillet 2012)
- Corinne (commentaire du 17 juillet 2012)

Bravo ! Vous avez remporté chacune un exemplaire du livre cigarettes Russes Delacre. Ecrivez-moi à danslacuisinedesophie(arobase)hotmail(point)fr pour me transmettre vos coordonnées postales.

Pour en revenir à la recette elle-même. 
Pour le fond en pâte sablée, je vous donne les proportions que j'utilise pour réaliser une grande tarte. Vous n'aurez pas besoin de tout. Soit vous congelez ce qui reste, soit vous en faîtes des biscuits pour le goûter. C'est une pâte très croustillante qui supporte bien la chantilly sans se détremper.

Pour la crème chantilly, n'oubliez pas de la placer au réfrigérateur avant usage, voire même 15 minutes au congélateur avec le saladier et le fouet. Il faut qu'elle soit très froide pour bien monter.


Tartelettes russes aux framboises
Pour 4 personnes

Pâte sablée (source : Sonia Ezguilan)
250 g de farine
120 g de beurre doux un peu mou
120 g de sucre glace
1 pincée de fleur de sel
1 oeuf

Pour la confection des tartelettes
30 cigarettes Russes Delacre
1 jaune d'oeuf
15 cl de crème fleurette
2 cuillères à soupe rases de sucre
250 g de framboises

Réalisation de la pâte sablée. 
Verser la farine dans un saladier et former puits. Au milieu, disposer le beurre coupé en petits morceaux, le sel et le sucre glace. Sabler les ingrédients entre les mains jusqu'à obtenir une texture granuleuse. Reformer un puits et verser l'oeuf battu. Pousser les flancs du puits de farine vers l'intérieur pour incorporer les ingrédients. Ecraser la pâte avec la paume de la main pour la rendre homogène. Former une boule avec la pâte obtenue, la couvrir d'une film et la placer au frais au moins deux heures.

Confection des tartelettes
Couper les cigarettes Russes en tronçons bien droits de 2 à 3 cm à l'aide d'un couteau à pain. Les réserver au congélateur. Etaler la pâte sablée sur une épaisseur de 5 mm, y découper 4 disques à l'aide de cercles en métal. Battre le jaune d'oeuf et l'étaler généreusement sur les pourtours des disques de pâte.
Disposer les disques sur une plaque allant au four garnie d'une feuille de papier cuisson. Reposer les cercles sur les disques. Disposer les tronçons de cigarettes Russes bien serrés, perpendiculairement sur le bord des disques en appuyant un peu afin de les enfoncer dans la pâte.Enfourner dans la partie basse d'un four préchauffé à 170°C pendant 15 à 20 minutes.Laisser refroidir.
Au moment du service, monter la crème fleurette en chantilly avec le sucre à l'aide d'un batteur. Répartir la chantilly dans les fonds de tartelettes et disposer les framboises. Servir de suite.

Vous aimerez peut-être

30 propos déjà à lire et d'autres à écrire

  1. J'aime bien les cigarettes avec un bon thé ou une bonne mousse au chocolat au lait ou blanc !

    RépondreSupprimer
  2. J'adore les cigarettes russes avec une boule de glace. miam

    RépondreSupprimer
  3. Bonsoir,
    Pour moi la meilleure manière de déguster les cigarettes Russes est avec une bonne coupe de glace surmontée de chantilly, les pieds en éventail au bord de la mer !

    RépondreSupprimer
  4. C'est avec de la.glace que je les préfère =]
    T'as recette à l'air vraiment bonne ^^

    RépondreSupprimer
  5. humm ce dessert st une pue tuerie
    j'adore les framboises
    et vu la photo,je ne peux que succomber à ma gourmandise

    salutations gourmandes

    RépondreSupprimer
  6. Coucou!

    Je tente ma chance avec plaisir =)
    En fait les cigarettes russes je ne les ai mangées que seules, je n'ai jamais essayé de les associer à autre chose! Et puis, c'est tellement bon...

    Merci beaucoup!
    Bises

    RépondreSupprimer
  7. Hummm...elle a l'air trop bonne ta recette! et les cigarettes russes j'adore dans une coupe de glace avec de la bonne chantilly maison et des framboises du jardin!

    RépondreSupprimer
  8. Merci pour ce jeu!
    Je mange les cigarettes russes avec une bonne mousse au chocolat blanc. Je fourre les cigarettes russes de mousse au chocolat noir, c'est trop bon!
    lolotte
    mon mail est : chopinaudelodie@hotmail.com

    RépondreSupprimer
  9. Roooo que de bons souvenirs les cigarettes russes! Merci pour ce jeu! Moi je les mange dans une bonne salade de fruits (fraises par exemple!)

    RépondreSupprimer
  10. Coucou,
    Ta recette me semble vraiment délicieuse.
    Pour une idée originale, j'utilise les cigarettes russes dans un terrine au chocolat. Je remplace les petits beurre par ces biscuits. Associées à un mélange de noisettes grillées, noix de pécan et amandes, les cigarettes russes sont parfaites dans cette terrine chocolatée. Une recette idéale à l'heure du goûter, au café ou après le dîner ... En plus, ce dessert peut se préparer une semaine à l'avance car elle se conserve très bien au frais.
    J'espère que ma petite idée gourmande te plaira ...
    Je te souhaite une belle journée.
    A très bientôt
    Bises
    Camille

    RépondreSupprimer
  11. Elles sont belles comme tout ces tartelettes...

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour,
    je les adore trempées dans mon the :)
    Merci pour ce joli partage

    Au cas ou j'aurais de la chance mon mail: diagonales_perdues (at) hotmail.com

    RépondreSupprimer
  13. Yummy !
    Moi je les adore avec de la glace vanille, des fruits rouges et une pointe de chantilly maison... :)

    RépondreSupprimer
  14. Moi je les adore avec un sorbet au citron vert : je les enfonce dedans et je croque le morceau qui s'est rempli de glace !

    RépondreSupprimer
  15. Pour moi, je les aime de deux façons : simple - en les croquant en fin de repas avec un bon café :-), ou raffinée - en les utilisant comme base pour un cheesecake revisité aux myrtilles (je broie les cigarettes pour m'en servir comme base pour le cheesecake, prépare un appareil citronné puis un coulis de myrtille). Délicieux ;-)

    RépondreSupprimer
  16. salut!
    Les cigarettes russes, je les farcis avec une mousse de thon ( thon naturel, basilic, citron et crème fraîche) et je fais un coulis de tomate/poivron par dessus.
    Cela fait une entrée salée-sucrée excellente et en général, les convives sont étonnés par le mélange des saveurs!

    RépondreSupprimer
  17. Au risque de paraitre original mais les cigarettes russes sont les compagnes idéalles d'une bonne mousse au chocolat noir 70%. L'alliance fondant, puissant par la légère amertume de la mousse et le coté croquant et sucré des cigarettes en font un dessert idéal.

    RépondreSupprimer
  18. La meilleur façon pour moi (surtout quand j'étais petite) de déguster une cigarette russe est de la tremper dans la crème anglaise, faite maison bien sûr.

    Merci pour ce petit concours et bonnes vacances.

    RépondreSupprimer
  19. Hello !

    Pour ma part, j'adore les manger avec de la glace ou trempées dans du lait.

    Merci beaucoup !

    RépondreSupprimer
  20. Le plus gourmand est de les accompagner de crème pâtissière à la vanille...j'adore, merci à toi, bises!

    RépondreSupprimer
  21. Voilà un dessert vraiment magnifique et très gourmand!

    RépondreSupprimer
  22. Pas plus tard que dimanche dernier nous en avons dégustées avec un sorbet à la fraise maison. Un délice simple et régressif à souhait!

    RépondreSupprimer
  23. Bonjour
    bizarrement les cigarettes russes je les adore nature !!!
    J'en ai encore mangé au gouter cette semaine. Sinon je les accompagne de glace vanille fraise
    merci et bonne soirée
    corinnebut72@gmail.com

    RépondreSupprimer
  24. Les dernieres cigarettes que j'ai mangés j'avoue que c'etait rigolo: elle m'ont servi a décorer un gateau en forme de navire pour les 5 ans de mon grand garcon :)
    C'est vrai que généralement je les mange avec des boules de glaces, j'avoue que ce livre m'intrigue... Je tente ma chance avec plaisir :)
    mon adresse (au cas ou... natali.besson@laposte.net

    RépondreSupprimer
  25. Comme à ton habitude tes photos sont superbe et je meurt d'envie de sucrerie maintenant c'est malin ^^ :)

    Merci pour ce joli concours
    Pour ma part les cigarette russe j'aime les déguster avec un bon café.. Je n'ai jamais tenter de recette avec ces ptis gâteau mais pourquoi pas :) :)

    Belle journée à toi,

    wearesokeen[@]gamil.com

    RépondreSupprimer
  26. Jolie recette, jolie photo ...

    Pour ma part, je laisse fondre un morceau de cigarette russe sur ma langue ... pour en apprécier la saveur particulière ...

    Bonne journée !

    kesakofanny@hotmail.com

    RépondreSupprimer
  27. Bonjour et merci pour ce concours gourmand,

    C'est ma grand-mère qui m'a fait découvrir les cigarettes Russes et j'aime les déguster trempées dans de la crème dessert à la vanille et dans le café pour le gouter .
    Merci et bonne journée.
    mail:fee78k@gmail.com

    RépondreSupprimer
  28. bonsoir et merci pour ce concours qui fait saliver !
    je plonge mes cigarettes russes dans la glace et je lèche le tout ! mmiam !

    à bientôt
    domy.peron(at)gmail.com

    RépondreSupprimer
  29. Hmm rien que d'y penser... Pas méga original, mais pour moi les cigarettes c'est dans une coupe de Mara des bois, plantée dans de la chantilly maison par dessus une boule vanille, et avec un filet de chocolat noir fondu pour magnifier tout ça !! Un rêve !!
    Je viens de découvrir ce petit blog très sympa, je poste ce message vite vite avant d'aller découvrir le reste de ton univers ! Bonne soirée !!!
    Marie

    RépondreSupprimer
  30. moi aussi jedécouvre ton blog et cette recette me donne l'eau à la bouche!
    en plus j'adore les framboises, je fais un dessert avec des framboises qui ressemble à ca : http://www.youtube.com/user/LJOCharlotte
    tu en penses quoi ?

    RépondreSupprimer

Merci !

Droits reserves

Creative Commons License

Ce blog est protégé par un contrat Creative Commons.
Copyright 2006-2016 - Tous droits réservés.

Page copy protected against web site content infringement by Copyscape

Un petit peu de moi

J'aime la cuisine : la faire, la partager, la déguster, la découvrir, la mettre en scène, la photographier. J'ai ouvert Dans la cuisine de Sophie en 2006 puis Les kids de Sophie en cuisine en 2011, un blog spécialement dédié aux enfants.

Dans la vie, je suis free-lance. Mes expertises : la stratégie digitale, le community management, les relations influenceur et la création culinaire.
N'hésitez pas à me contacter : smulhens(arobase)gmail(point)com.

















Archives