, , , , ,

Salade de tomates et fraises au boudin noir

mardi, juillet 24, 2012


Associer des fraises et des tomates, ça oui, je connaissais l'accord depuis longtemps. Ajouter du boudin noir à ces deux ingrédients, cela m'avait fortement intriguée. Ce mélange étonnant de Wim van Gorp, chef du restaurant Comme chez maman, trouvé dans le dernier numéro de Régal méritait d'être testé dès que je pourrais trouver des tomates mûres à point et des fraises bien parfumées. Et comme tout vient à point qui sait attendre, je n'ai pas été déçue du tout.

Evidemment il faut aimer le sucré-salé. La saveur de la sauce acidulée et relevée du piment répond très bien au "gras" du boudin noir. On reprend de la fraîcheur en fin de bouche avec la fraise, la tomate joue l'entre-deux. C'est une très belle recette d'été, créative, bluffante et singulière qui donne envie de mieux connaître l'univers de ce chef et qui saura épater vos invités. 

Salade de tomates et fraises au boudin noir
Pour 4 personnes

1 kg de tomates roma
250 g de fraises
600 g de boudin noir
1 oignon frais
8 brins de basilic
6 pincées de piment d'Espelette
2 cuillère à soupe de vinaigre de riz ou de vinaigre de cidre
1 cuillère à soupe de jus de citron vert
1 cuillère à soupe de sauce soja
1 cuillère à soupe de jus d'orange
5 cuillères à soupe d'huile de pépin de raisin
poivre du moulin

Préparation et cuisson. 
Couper les tomates en cubes. Rincer, essuyer et équeuter les fraises. En prélever 150 g et les détailler en quatre. Emincer l'oignon. 
Mixer dans un blender le reste des fraises avec le piment d'Espelette, le vinaigre, la sauce soja, le jus de citron et le jus d'orange. Verser dans un bol, ajouter l'huile en fouettant.
Couper le boudin en tranches et les faire revenir à sec dans une poêle, 1 minute 30 à 2 minute par face. Donner un tour de poivre du moulin.

Service. 
Répartir les cubes de tomates, les quartiers de fraises et l'oignon émincé dans quatre assiettes. Arroser d'un peu de sauce. Répartir les tranches de boudin et parsemer de basilic. Servir de suite avec le reste de sauce à disposition dans un bol.

Vous aimerez peut-être

10 propos déjà à lire et d'autres à écrire

  1. Effectivement une idée très originale, qui donne envie! :)

    RépondreSupprimer
  2. Alors là, tu me bluffes avec cette association, j'aime bien quand on cuisine autre chose que des évidences...

    Hier midi je déjeunais chez mon pote chef avec mon pote charcutier, lequel fulminait que son fournisseur lui avait fourni du sang caillé, ce qui prive toute la région et trois tables étoilées de son fameux boudin jusqu'à samedi prochain. Va falloir que je patiente avant de teste cet ovni...

    RépondreSupprimer
  3. Surprenante cette salade, mais ça n'est pas pour me déplaire...

    RépondreSupprimer
  4. Etonnante association, fraise et tomate doivent apporter beaucoup de fraîcheur !

    RépondreSupprimer
  5. J'adore le sucré-salé. Cette association de saveurs est très étonnante mais ça me plaît bien.

    RépondreSupprimer
  6. Joli combinaison que votre recette du sucré / salé me plait beaucoup, je testerai.
    La photo de votre plat me fait penser au livre de Stendhal “Le rouge et le noir“. Bise

    RépondreSupprimer
  7. Ma petite Sophie, si ce n'était pas toi, je douterais vraiment de cette association on ne peut plus inhabituelle... Mais te connaissant, si tu trouves que l'accord est intéressant, ma curiosité est piquée et j'ai envie de tester :-) Bisous...

    RépondreSupprimer
  8. Beaucoup de plaisir à retrouver couleurs et parfums... C'est une bonne idée et je suis sûre du plaisir à marier ces saveurs là
    Bisous

    RépondreSupprimer
  9. j'aime l'audace et cette assiette est audacieuse. bravo

    RépondreSupprimer
  10. Coucou Sophie ! Recette testée hier en petites verrines pour l'apéritif... Ce fut un succès ! C'est étonnant mais les saveurs se marient très bien, et l'acidité des fraises et des tomates contre-balance bien le gras du boudin... Merci pour cette délicieuse idée :-) Bisous...

    RépondreSupprimer

Merci !

Droits reserves

Creative Commons License

Ce blog est protégé par un contrat Creative Commons.
Copyright 2006-2016 - Tous droits réservés.

Page copy protected against web site content infringement by Copyscape

Un petit peu de moi

J'aime la cuisine : la faire, la partager, la déguster, la découvrir, la mettre en scène, la photographier. J'ai ouvert Dans la cuisine de Sophie en 2006 puis Les kids de Sophie en cuisine en 2011, un blog spécialement dédié aux enfants.

Dans la vie, je suis free-lance. Mes expertises : la stratégie digitale, le community management, les relations influenceur et la création culinaire.
N'hésitez pas à me contacter : smulhens(arobase)gmail(point)com.

















Archives