, ,

Thé glacé des alizés façon cocktail

lundi, juillet 09, 2012


J'ai l'impression que le thé prend un nouveau virage tendance. Cet été, c'est glacé qu'il doit être bu. Le concept n'est pas nouveau mais aujourd'hui il est remis au goût du jour avec des thés parfumés, des thés aux couleurs d'été qui sauront peut-être séduire des buveurs invétérés de café ou d'autre chose.

Le thé glacé c'est pour moi une parenthèse de quelques semaines dans l'année, lorsqu'il fait chaud et que je veux découvrir ou redécouvrir un thé autrement. Un verre par-ci par-là pour se désaltérer à tout moment de la journée et même en fin de journée comme un cocktail.

A mon sens, n'importe quel thé ne peut pas devenir un thé glacé. J'aime quand il est léger, presque évanescent, en tous cas à l'image que je me fait de l'été : caressant, doux, désaltérant. Les bases de thé vert sont parfaites pour cet usage. On peut les agrémenter d'agrumes ou de fruits et même de fleurs.

Le thé des alizés fait partie de mes thés préférés aussi bien chaud que glacé. C'est un thé vert parfumé à la pêche blanche, au kiwi et à la pastèque, agrémenté de pétales de fleurs. Il est très rafraîchissant, les arômes de pêche sont ceux qui ressortent le plus. Ce qui fait de lui un thé idéal d'été. Avant que le Palais des thés ne sorte sa gamme de thés glacés, je faisais infuser 15 g de thé dans 1 litre d'eau ambiante pendant 1/2 heure.
Aujourd'hui, il suffit juste de prendre une mousseline de thé glacé qui propose la juste proportion de thé et de la laisser infuser dans 1/2 d'eau pendant 30 minutes. C'est très pratique, surtout au bureau.

A la maison, je l'agrémente façon cocktail en ajoutant des fruits frais directement dedans ou bien en versant du jus de pastèque. Je ne saurais vous dire quelle version je préfère.Et vous, quel est votre thé glacé de l'été ?

Thé glacé des alizés façon cocktail
Pour 1 litre

La base
2 mousselines thé glacé des alizés
1 litre d'eau à température ambiante

Faire infuser les mousselines dans une carafe remplie d'eau pendant 30 minutes.

Version fruits frais à croquer
1 kiwi
2 pêches
4 tranches de pastèque coupées dans un 1/4 du fruit

Peler les fruits. A l'aide d'un emporte-pièce ou d'un couteau, réaliser des petites formes ou des tranches fines. Les disposer au fond d'une grande carafe et verser le litre de thé dessus. Placer au frais pour 30 minutes. Servir dans des verres avec des piques pour attraper les fruits.

Version fruits à boire
Passer 600 g de pastèque à la centrifugeuse. Verser le jus obtenu dans le litre de thé, mélanger. Placer au frais pendant 30 minutes. Servir dans des verres. Accompagner d'une assiette de quartiers de pêches assaisonnées de quelques pincées d'Espelette pour une version apéritif.

Vous aimerez peut-être

4 propos déjà à lire et d'autres à écrire

  1. Par cette chaleur, cette boisson rafraichissante est la bienvenue !

    RépondreSupprimer
  2. Ca a l'air juste parfait pour un temps un peu chaud ! Et très jolie photo... (comme d'hab!)

    RépondreSupprimer
  3. Tentatrice va !!!
    Je sens que tu vas me faire faire des infidélités à Mariages Frères, tant je suis tombée sous le charme de ton thé des azilés... ;-)

    RépondreSupprimer

Merci !

Droits reserves

Creative Commons License

Ce blog est protégé par un contrat Creative Commons.
Copyright 2006-2016 - Tous droits réservés.

Page copy protected against web site content infringement by Copyscape

Un petit peu de moi

J'aime la cuisine : la faire, la partager, la déguster, la découvrir, la mettre en scène, la photographier. J'ai ouvert Dans la cuisine de Sophie en 2006 puis Les kids de Sophie en cuisine en 2011, un blog spécialement dédié aux enfants.

Dans la vie, je suis free-lance. Mes expertises : la stratégie digitale, le community management, les relations influenceur et la création culinaire.
N'hésitez pas à me contacter : smulhens(arobase)gmail(point)com.

















Archives