, , ,

Gelée de pommes songe d'une nuit d'été

mercredi, août 29, 2012


L'été, je cuisine des bocaux qui seront de doux souvenirs ensoleillés lorsque l'hiver sera là. Compte tenu de la météo très pluvieuse que nous avons eu au printemps, cette année la récolte des fruits n'est pas exceptionnelle. Il y en a moins sur les branches et le goût n'est pas aussi savoureux que lorsque le soleil de printemps est venu chatouiller les arbres. Et pourtant... J'ai dégusté des abricots délicieux en juillet et en ce moment les reines-claudes sont succulentes.
Cet été, lors d'une sortie avec les kids, je suis allée dans un verger de pommes. La première pomme - une Royal Gala -  a été croquée avec délice : sucrée, juteuse à souhait, elle a fait l'unanimité de la famille. Et nous en avons donc ramassé plusieurs kilos. Voulant garder ce goût un peu plus longtemps que celui des vacances, j'en ai fait de la gelée pour que tous mes matins de la rentrée aient une saveur d'été.


La pomme est un excellent support pour toutes sortes de combinaisons gourmandes. Elle aime la cannelle ou la vanille dans la compote, elle apprécie les fruits pour des crumbles acidulés... Elle aime aussi le thé. J'aurais pu choisir un earl grey mais c'est Songe d'une nuit d'été qui m'a tendu les bras. C'est un thé noir parfumé, fleuri et fruité, aux notes exotiques. Un thé gourmand qui pourrait très bien être infusé dans une salade de fruits aussi.

En général, un thé est infusé au bout de quelques minutes. Dans cette recette, vous le ferez bouillir avec les pommes pendants 20 minutes. N'ayez crainte, le mélange ne deviendra ni amer, ni "passé". Quand vous ouvrirez votre premier pot de gelée et que vous la goûterez, vous serez surpris par ce goût doux, subtilement parfumé, à déguster avec du pain grillé légèrement tartiné de beurre. Pour les pommes, utilisez si possible des fruits qui n'ont pas été traités. Dans le cas contraire, veillez à bien les frotter sous l'eau avant utilisation.

Gelée de pommes "songe d'une nuit d'été"
Pour environ 5 bocaux

1,5 de pommes Royal Gala non traitées
800 g de sucre cristal par litre de jus obtenu
Le jus d'un citron
10 g de thé Songe d'une nuit d'été ou un thé earl grey

Préparation et cuisson (la veille)
Laver les pommes et les couper en 4, en laissant la peau et le trognon. Placer les quartiers de pommes avec le thé dans un bassine à confiture ou à défaut dans une cocotte. Couvrir d'eau à hauteur et porter à ébullition pendant 20 minutes. Verser tout le contenu dans une étamine placée au dessus d'un grand saladier et laisser le jus s'écouler toute la nuit.

Cuisson et mise en pots (le lendemain)
Peser le jus obtenu et ajuster la quantité de sucre nécessaire (800 g de sucre pour 1 litre obtenu). Verser l'ensemble dans la bassine à confiture ou dans une grande casserole. Ajouter le jus de citron. Faire bouillir jusqu'à ce que la température du mélange soit à 106°C, à peu près 20 minutes de cuisson.
Pendant ce temps là, laver les pots et les couvercles à l'eau savonneuse. Rincer puis les plonger les pots vides et les couvercles dans une grande casserole d'eau bouillante pendant 10 minutes pour les stériliser. Les sortir puis les disposer à l'envers sur un torchon. Laisser sécher sans essuyer. Remplir les pots de la gelée encore chaude. Refermer immédiatement les pots et les retourner jusqu'à complet refroidissement.

Vous aimerez peut-être

8 propos déjà à lire et d'autres à écrire

  1. humm elle doit être délicieuse

    RépondreSupprimer
  2. Cette gelée a l'air très délicieuse. Cela change des traditionnels gelés de framboises et autres toute aussi bonnes par ailleurs!
    J'ai vu une recette de gelée de cidre aussi que je voulais essayer! pas encore eu le temps!

    RépondreSupprimer
  3. ça a l'air sacrément bon !!!

    RépondreSupprimer
  4. Hello Sophie,

    Même recette que toi, j'utilise un Jappy fruit car de grandes quantités et pour les bocaux, je les lave tout simplement au lave-vaisselle et hop j'y glisse la gelée de pomme.
    J'utilise la gelée pour napper mes gâteaux et tartes ça colle au doigts j'adore ! bonne rentrée

    RépondreSupprimer
  5. Nous aussi on est fan de gelées! Je fais la même chose avec des pommes golden, riches en pectine et après pour le thé...ça dépend de l'humeur :-)

    RépondreSupprimer
  6. je n'en ai fait qu'une fois (la recette de jean sulpice) et j'avais bien aimé cette gelée. Ta recette est superbe ainsi que la photo

    RépondreSupprimer
  7. Des confitures, on en mange tres peu chez moi et c'est dommage, quand je vois ce que tu fais je suis tres tentee de ressortir la bassine a confiture.

    RépondreSupprimer

Merci !

Droits reserves

Creative Commons License

Ce blog est protégé par un contrat Creative Commons.
Copyright 2006-2016 - Tous droits réservés.

Page copy protected against web site content infringement by Copyscape

Un petit peu de moi

J'aime la cuisine : la faire, la partager, la déguster, la découvrir, la mettre en scène, la photographier. J'ai ouvert Dans la cuisine de Sophie en 2006 puis Les kids de Sophie en cuisine en 2011, un blog spécialement dédié aux enfants.

Dans la vie, je suis free-lance. Mes expertises : la stratégie digitale, le community management, les relations influenceur et la création culinaire.
N'hésitez pas à me contacter : smulhens(arobase)gmail(point)com.

















Archives