Les nouveautés de rêve de Philippe Conticini

mardi, août 21, 2012


Philippe Conticini est ce magicien incroyable qui crée des gâteaux dont vous tombez amoureux pour la vie. Je ne connais personne comme lui qui soit si proche de l'émotion du goût. Pour cette rentrée, il nous offre de nouveaux rêves inspirés du Japon pour fêter l'ouverture de deux nouvelles boutiques au pays du soleil levant. Si vous passez par Osaka (en novembre 2012)  et Kyoto (fin septembre 2012), vous pourrez donc vous régaler aussi à l'autre bout du monde... En parallèle de ce thème, Philippe Conticini a revisité certains classiques de la pâtisserie française qui ne vous laisseront certainement pas indifférents non plus.


Tout ce que j'ai pu goûter m'a réellement enchantée mais il y a toujours des préférences... Mon grand coup de coeur revient à un gâteau dont je n'aime absolument pas l'ingrédient principal dans la vie de tous les jours. Je ne savais pas quel était son nom, ni même ce qu'il contenait comme ingrédients (gâteau au premier plan de la photo en haut) : c'est son aspect très chocolat, croustillant, croquant, crémeux qui m'a séduite au premier regard. En bouche, c'est une fabuleuse déclinaison de textures au goût de noisettes et de café si subtilement dosé que même ceux qui n'aiment pas boire d'expresso tomberont à la renverse. Son nom : Café doux. Mon must.


En seconde position, j'ai littéralement fondu devant les langues de chat au thé matcha garnis d'une fine couche de chocolat. Celles au caramel à la fleur de sel sont pas mal non plus... un tout petit peu trop sucré à mon goût, mais là, je pinaille.

Pour poursuivre... Laissez-vous absolument tenter par le Kyoto-Brest, la version japonisante du fameux Paris-Brest. Celui-ci est garni d'une onctueuse crème d'amandes toute douce avec un coeur de pâte d'azuki  et des morceaux de mangue fraîche. Je l'ai trouvé très original et les textures sont très réussies, notamment par l'azuki qui est particulièrement fondant et incroyablement léger.


Encore plus original ! Voici la Meringue neige. Elle est servie dans un verre bodega posée sur une crème au sésame noir qui recouvre une fine couche de praliné. Pour profiter pleinement de ce dessert, évincez votre timidité et plongez votre cuillère au fond du verre, c'est ainsi qu'il prend toute sa dimension.

J'ai beaucoup aimé aussi ces longs cakes qui sont en réalité des financiers. Il y a une version à l'orange et l'autre à la noix de coco et au gingembre. Servis à la tranche, il me semble que dès les premiers frissons d'automne, ce seront ceux-là que j'aurais envie de croquer dans la rue. La version orange est très fondante et on aurait presque l'impression de manger de la marmelade. Celle à la noix de coco ravira ceux qui sont fous de ce fruit puisqu'il est présent sous 3 formes : en purée, râpé et en extrait d'arôme grillé. Le gingembre confit arrive par éclat. Très plaisant.

Les amateurs de praliné seront comblés par le Grand cru praliné, une version revisitée du Grand cru chocolat. Celui-ci est garni d'une ganache pralinée sur un biscuit à la noisette relevé d'une pointe de fleur de sel. Assez addictif, je l'avoue...

En boutique, dès septembre, vous pourrez découvrir encore d'autres merveilles comme un biscuit roulé au yuzu, un cake au thé matcha, une pléiade de sablés normand ou bretons et d'autres parfumés et glacés soit au café, à la vanille ou bien au calisson. Mais aussi des religieuses café-chocolat, des conversations, des petits pots de crème... Vive la rentrée !

La pâtisserie des rêves (ouverte du mardi au dimanche)
93, rue du Bac - 75007 Paris
111, rue de Longchamp - 75016 Paris
http://www.lapatisseriedesreves.com

Vous aimerez peut-être

7 propos déjà à lire et d'autres à écrire

  1. LA presentatio c'est superrrr .. J0aime

    RépondreSupprimer
  2. Faudra que j'y emmène Mathilde un de ces jours, maintenant qu'elle fait ses gâteaux sans recette (trop fière, et moi aussi ;-))

    RépondreSupprimer
  3. Wow.. j0aime cett blog.. la prestation c'est super

    RépondreSupprimer
  4. top la rentrée. j'ai un faible pour le café et le sésame noir, ce sera impossible de résister et d'ailleurs pourquoi résister?

    RépondreSupprimer
  5. En effet ça fait rêver tout ça ! Vos photos sont magnifiques.

    RépondreSupprimer

Merci !

Droits reserves

Creative Commons License

Ce blog est protégé par un contrat Creative Commons.
Copyright 2006-2016 - Tous droits réservés.

Page copy protected against web site content infringement by Copyscape

Un petit peu de moi

J'aime la cuisine : la faire, la partager, la déguster, la découvrir, la mettre en scène, la photographier. J'ai ouvert Dans la cuisine de Sophie en 2006 puis Les kids de Sophie en cuisine en 2011, un blog spécialement dédié aux enfants.

Dans la vie, je suis free-lance. Mes expertises : la stratégie digitale, le community management, les relations influenceur et la création culinaire.
N'hésitez pas à me contacter : smulhens(arobase)gmail(point)com.

















Archives