, , , ,

Petits pains au yaourt

mercredi, septembre 26, 2012


Le matin, au petit déjeuner, j'aime bien manger du pain. Très souvent c'est du volkornbrot - un pain allemand au seigle - qui par sa composition vous permet de tenir toute une matinée sans coup de mou. Parfois, aussi j'aime débuter la journée avec un pain de campagne au levain, à la mie dense et à la croûte craquante. Et à chaque fois, je les glisse dans le grille-pain, le goût en est ainsi exalté.

La recette que je vous propose aujourd'hui n'a pas grand chose à voir avec ces deux pains là si ce n'est la richesse en bon nutriments, le goût légèrement rustique et le fait qu'il se conserve parfaitement bien pendant plusieurs jours sans se dessécher (il suffit juste de le couvrir d'un film alimentaire). Un tour par le grille-pain, le rend encore meilleur : à l'extérieur il prend du croustillant et à l'intérieur il reste parfaitement moelleux.

Ces petits pains sont de parfaits compagnons pour les petits déjeuners ou brunch en version salée ou sucrée mais aussi pour le goûter. Pour les yaourts, je vous conseille de prendre ceux dont la texture est brassée : ils se mélangent à la pâte. Je prends comme d'habitude ceux de Pipelette et Savante, mes deux vaches préférées. Pour le reste, laissez parler votre imagination : vous pouvez ajouter des fruits secs ou des graines, mélanger plusieurs farines, ajouter des flocons d'avoine...

Petits pains au yaourt
Pour une dizaine de pièces

30 g de levure de boulanger
5 cl d'eau tiède
2 cuillères à soupe de miel d'acacia
230 g de yaourt nature
250 g de farine complète
250 g de farine blanche
1 cuillère à café de sel
35 g de graines " la sélection du boulanger" (en boutique bio)

Préparation et cuisson. 
Emietter la levure de boulanger dans un bol et y verser 5 cl d'eau tiède. Mélanger et laisser reposer 10 minutes. Dans un grand saladier, mélanger les farines, les graines, le sel. Creuser un puits et y ajouter la levure de boulanger, le yaourt et le miel. Mélanger et pétrir pendant 10 minutes. Lorsque la pâte est lisse, former une boule. La placer dans un saladier propre, couvrir d'un torchon légèrement humide et laisser doubler de volume.

Reprendre la pâte et la pétrir quelques instants. La diviser en 10 portions et former des petits pains. Les disposer - en les séparant bien - sur une plaque allant au four recouverte d'un papier cuisson. Couvrir d'un torchon et laisser pousser pendant 20 minutes. Badigeonner les pains d'eau puis les enfourner dans un four préchauffé à 180°C pendant 25 minutes. Les pains sont cuits lorsqu'ils sont légèrement dorés et qu'ils sonnent "creux" (en faisant toc-toc avec votre index).

Service. 
Laisser complètement refroidir sur une grille. Les couper en deux dans la largeur et les faire légèrement griller au grille-pain. Servir avec du beurre.

Vous aimerez peut-être

9 propos déjà à lire et d'autres à écrire

  1. Ces petits pains sont forts alléchants et j'ai justement des yaourts natures dont personne ne veut !

    RépondreSupprimer
  2. Ils sont l'air délicieux ces petits pains ! Il faut absolument que j'essaie ta recette !

    RépondreSupprimer
  3. Ils sont tres jolis, le yaourt doit participer au moelleux et a la bonne conservation - j'ai tres envie de les essayer, j'aime bien les petits formats pour le petit dejeuner.

    RépondreSupprimer
  4. J'aime bien la boulange! et ces petits pains là me tentent. J'essaye de me mettre ça dans un coin de tête pour en faire.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  5. Cela ne m'étonne pas du tout que tu aimes le Vollkornbrot, c'est aussi mon pain de prédilection, un peu normal aussi. Pour autant tes petits pains me tentent beaucoup. Comme Gracianne, je préfère les petits formats pour le petit déjeuner.

    RépondreSupprimer
  6. je souhaiterai réaliser cette recette qui me tente bien, mais doit-on incorporer les 15cl d'eau restant dans le puit avec le yahourt ou bien faut-il délayer la levure dans 20cl et non 5cl? merci de cette précision et félicitation pour votre très poli blog !

    RépondreSupprimer
  7. *Anonyme : merci pour votre compliment et votre oeil de lynx. Il faut délayer la levure dans 5 cl d'eau. J'effectue la correction de suite dans la recette. Très bonne soirée.

    RépondreSupprimer

Merci !

Droits reserves

Creative Commons License

Ce blog est protégé par un contrat Creative Commons.
Copyright 2006-2016 - Tous droits réservés.

Page copy protected against web site content infringement by Copyscape

Un petit peu de moi

J'aime la cuisine : la faire, la partager, la déguster, la découvrir, la mettre en scène, la photographier. J'ai ouvert Dans la cuisine de Sophie en 2006 puis Les kids de Sophie en cuisine en 2011, un blog spécialement dédié aux enfants.

Dans la vie, je suis free-lance. Mes expertises : la stratégie digitale, le community management, les relations influenceur et la création culinaire.
N'hésitez pas à me contacter : smulhens(arobase)gmail(point)com.

















Archives