, , , , , ,

Petits pots de crème au thé de noël

vendredi, novembre 30, 2012


Quand noël commence à se profiler, le thé de noël refait son apparition sur mon étagère à thés. J'aime tout particulièrement celui du Palais des thés, il correspond complètement au goût que je me fais de noël : il y a des épices mais pas trop, de l'orange et de l'amande et cette touche de vanille qui lui donne une belle rondeur. Parmi mes best-of de recettes avec ce thé, je ne connais personne qui puisse résister au gâteau humide à l'orange et dans un autre style j'avais utilisé la version roiboos avec des poires au vin.

Cette année, j'ai eu envie d'un dessert très doux, à savourer à n'importe quel moment de la journée. J'ai ajouté au fond de chaque pot un peu de confiture d'oranges, ce n'est pas indispensable mais j'ai trouvé que cela complétait agréablement la saveur lactée de ces petits pots. J'en ai déniché une chez G. Detou qui m'a beaucoup séduite, elle vient de chez Sabaton (un fameux confiseur spécialiste de marrons glacés).

Pour accompagner ces petites crèmes, je me suis laissée tenter par du pain d'épices au gingembre coupé en fines tranches. Si vous aimez un peu plus de croustillant, n'hésitez pas à passer les tranches quelques instants au grille-pain.

Petits pots de crème au thé de noël 
Pour petits 6 pots

4 jaunes d'oeufs + 1 oeuf entier
40 cl de lait entier
10 cl de crème liquide
140 g de sucre en poudre
3 cuillères à café de thé de noël n°25 (noir)
un peu de confitures d'oranges (facultatif)

Préparation et cuisson. 
Verser le lait et la crème. Porter à ébullition. Hors du feu faire infuser le thé. Filtrer à travers une passoire. 
Mélanger à l'aide d'un fouet les jaunes d'oeuf et l'oeuf entier avec le sucre puis verser progressivement le mélange au thé encore tiède.
Déposer un peu de confiture à l'orange dans le fond de chaque pot et verser la crème au thé. Faire cuire au bain-marie à 150°C pendant 40 minutes. Laisser refroidir et placer au réfrigérateur jusqu'à la dégustation.

Vous aimerez peut-être

5 propos déjà à lire et d'autres à écrire

  1. Bonjour,
    C'est le N°25, sur quel type de thé, le noir ?
    Merci.

    RépondreSupprimer
  2. *Thécat : oui c'est le noir. Je vais le préciser dans le billet. Merci !

    RépondreSupprimer
  3. ces petites crème doivent être bien parfumées avec ce thé épicé !

    RépondreSupprimer
  4. Pourquoi toutes tes recettes ont l'air tellement simples! C'est beau et ça semble délicieux. C'est vraiment facile à faire??

    Irène :-)

    RépondreSupprimer

Merci !

Droits reserves

Creative Commons License

Ce blog est protégé par un contrat Creative Commons.
Copyright 2006-2016 - Tous droits réservés.

Page copy protected against web site content infringement by Copyscape

Un petit peu de moi

J'aime la cuisine : la faire, la partager, la déguster, la découvrir, la mettre en scène, la photographier. J'ai ouvert Dans la cuisine de Sophie en 2006 puis Les kids de Sophie en cuisine en 2011, un blog spécialement dédié aux enfants.

Dans la vie, je suis free-lance. Mes expertises : la stratégie digitale, le community management, les relations influenceur et la création culinaire.
N'hésitez pas à me contacter : smulhens(arobase)gmail(point)com.

















Archives