, , , , ,

{noël 2012 - gourmandise} Les barquettes 25 décembre du Père noël et sa tisane assortie

lundi, décembre 24, 2012


N'avez-vous pas rêvé un jour de prendre le thé avec le Père noël ? Moi, oui !
Cette année, je crois bien avoir trouvé la douceur qui pourrait le faire fondre et la boisson qui lui fera toujours se souvenir de ce moment passé ensemble, le moment venu où il repartira tout léger dans son grand nord.

Bien sûr, je ne connais pas les goûts de cet homme mais j'en connais un autre qui a crée une drôle de confiture qui n'en est pas vraiment une et une tisane qui jette aux orties tout ce que vous aviez pu connaître jusqu'à maintenant. Cet homme là c'est Guillaume Leleu, un insolent parisien, que l'on connaît mieux sous le nom de Theodor, sa maison de thés. Un thé Theodor se reconnaît toujours parmi les autres, il y a une vraie signature, un parti pris, une idée. Pour certains d'entre eux, j'ai un amour fou qui dure depuis des années.

La série des thés de noël appelée 25 décembre s'est agrandie cette année avec un kundalini et une tisane. A mi chemin entre la gelée et la confiture, le kundalini est une douceur à déguster à la petite cuillère (et surtout ne vous en privez pas !) ou bien en accompagnement d'un thé ou de pâtisseries. Pour ma part, je le trouve délicieux sur des tartines de pain grillées et beurrées. Je trouve que la saveur du thé - très bien restituée - est bien meilleure. Mais pour mon thé avec le Père noël, il me semble qu'une pâtisserie serait bien plus appropriée.



J'ai donc préparé des petites barquettes avec une pâte à génoise garnies de kundalini 25 décembre. La pâte est moelleuse et assez neutre en goût ce qui permet de laisser toute la place à la garniture... Vous n'en ferez qu'une voire deux bouchées.

Pour accompagner ces douceurs, la tisane du même nom est juste fantastique. Vous allez me dire une tisane, c'est pas un peu vieux-jeu, non ? Pas avec celle-ci ! Croyez-moi, le Père noël vous en demandera encore et encore et peut-être même qu'il osera vous demander où vous l'avez trouvée pour ses prochains cadeaux !
En terme de goût, rien à voir avec les thés 25 décembre. Ici, on est sur de la camomille, du rooïbos vert, un peu de fenouil et de bois de réglisse (très légèrement), de la verveine, du poivre rouge, le tout sucré par des feuilles de mûre et rehaussé de pétales de rose et d'écorces d'orange... Il y a encore d'autres ingrédients mais ils doivent rester secrets. J'aime cette composition contemporaine, audacieuse, renouvelant le goût d'une boisson de fin de repas digestive et bienfaisante.

Barquettes "25 décembre" du Père noël
Pour un 25 barquettes environ

Pour la pâte
2 oeufs
60 g de sucre en poudre
15 g de beurre
60 g de farine
3 gouttes d'extrait de vanille

Pour la garniture
2 cuillères à soupe de kundalini 25 décembre
2 cuillères à café environ d'eau

Préparation et cuisson
Séparer les blancs des jaunes d'oeufs. Fouetter les jaunes avec le sucre et la vanille jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Pendant ce temps, faire fondre le beurre et l'ajouter au mélange. Verser la farine continuant de mélanger l'ensemble. Monter les blancs en neige ferme et les incorporer à la pâte en deux fois. A l'aide d'une petite cuillère remplir les moules à barquettes et enfourner pour une dix minutes dans un four préchauffé à 170°C. Démouler et laisser refroidir sur une grille.
Chauffer doucement les deux cuillères de kundalini et ajouter un petit peu d'eau afin de le rendre plus liquide. Mélanger et laisser tiédir.

Finition
A l'aide d'une petite cuillère, garnir les barquettes de kundalini.
Déguster tiède ou froid.


Bon tea time avec votre Père noël !
Je vous souhaite un très joyeux et chaleureux noël.  

Vous aimerez peut-être

5 propos déjà à lire et d'autres à écrire

Droits reserves

Creative Commons License

Ce blog est protégé par un contrat Creative Commons.
Copyright 2006-2016 - Tous droits réservés.

Page copy protected against web site content infringement by Copyscape

Un petit peu de moi

J'aime la cuisine : la faire, la partager, la déguster, la découvrir, la mettre en scène, la photographier. J'ai ouvert Dans la cuisine de Sophie en 2006 puis Les kids de Sophie en cuisine en 2011, un blog spécialement dédié aux enfants.

Dans la vie, je suis free-lance. Mes expertises : la stratégie digitale, le community management, les relations influenceur et la création culinaire.
N'hésitez pas à me contacter : smulhens(arobase)gmail(point)com.

















Archives