, , , ,

{Saint-Nicolas} Etoiles aux amandes et au thé

jeudi, décembre 06, 2012


Saint-Nicolas, c'est mon premier Père noël, celui qui amène des douceurs et un petit cadeau. Maintenant que je suis grande, c'est moi qui prévois des petits biscuits. En général ce sont des sablés et si j'ai le temps, une autre variété. Cette année, j'ai été inspirée par les étoiles. J'avais craqué sur des petits moules à cupcakes chez My sweet boutique et j'avais gardé des étiquettes à vêtements de chez Monoprix "limited christmas edition" que je trouve trop jolis. Pour la recette, j'avais pensé aux fameux zimtsterne (étoiles à la cannelle) mais la pâte est délicate à travailler : il n'y a pas de farine dans la recette originale.

En effectuant quelques recherches, je suis très vite tombée sur le blog de Mingoumango, La bouche pleine. Je savais que c'était pile le bon endroit pour trouver la recette de biscuits de noël qui me plairait. Je me suis donc très largement inspirée de sa recette de zimtsterne qui contient de la farine et qu'elle a déjà remaniée de son côté. J'ai ajouté ma touche personnelle en incorporant à la pâte un peu de thé. Son nom ? Saint-Nicolas ! L'occasion était trop belle. C'est un thé noir aux saveurs d'amande amère, de cannelle et de noix.  

Grâce à la farine, la pâte est facile à travailler. Prévoyez un peu de place dans votre cuisine pour le glaçage, le temps qu'il sèche : vous ne pourrez pas empiler tout de suite les biscuits. En revanche, ensuite pas de problème. De plus, ils se conservent très bien dans une boîte hermétique. Joyeux Saint-Nicolas !

Etoiles aux amandes et au thé
Pour 50 pièces environ

 Pour la pâte
170 g d'amandes en poudre
50 g de sucre
85 g de sucre glace
130 g de farine
2 blancs d'oeufs
2 cuillères à café de thé Saint-Nicolas

Pour le glaçage
1 blanc d'oeuf
du sucre glace (environ150 g)
quelques gouttes de jus de citron
quelques perles en sucre (facultatif)

Préparation
Dans un grand saladier, mélanger la poudre d'amandes, les sucres et la farine. Ajouter les blancs d'oeufs et le thé puis mélanger jusqu'à obtenir une boule. Sur un plan de travail fariné, abaisser la pâte sur 0,8 cm (1 cm maximum) d'épaisseur. A l'aide d'un emporte-pièce, découper les étoiles et les déposer sur une plaque allant au four, recouverte d'un papier cuisson.

Cuisson
Enfourner 10 minutes (maximum) dans un four préchauffé à 150 °C. Laisser refroidir sur une grille.

Finition
Mélanger le blanc d'oeuf avec le sucre glace et quelques gouttes de jus de citron. Lorsque le mélange est lisse et un peu "consistant", étaler le glaçage avec le doigt. Décorer de quelques perles de sucre et laisser sécher.

Vous aimerez peut-être

11 propos déjà à lire et d'autres à écrire

  1. bonne idée d'ajouter du thé dans cette recette!

    RépondreSupprimer
  2. Elles sont delicieuses les zimsterne de Mingou - c'est elle qui m'a fait aimer tous ces petits gateaux d'avent. Il y a de la tendresse dans cette distribution de douceurs autour de soi. J'aime bien.
    (et l'idee du the aussi j'aime bien).

    RépondreSupprimer
  3. Très jolies ces petites étoiles !

    RépondreSupprimer
  4. Ça me donne envie d'essayer, je raffole des gâteaux au thé!

    RépondreSupprimer
  5. j'ai des blancs d'oeufs dans le frigo et pas envie de faire des macarons. Je vais tester

    RépondreSupprimer
  6. J'adore l'idée! La photo est superbe.

    RépondreSupprimer
  7. Héhé, je suis ravie que tu aies adopté la recette. C'est vrai qu'ils se conservent bien, en plus (même s'ils partent très vite).

    RépondreSupprimer
  8. Ca sent déjà noël tout ça!!!
    Miam!
    très envie d'essayer!

    RépondreSupprimer
  9. Nice to be here and see your post!

    RépondreSupprimer

Merci !

Droits reserves

Creative Commons License

Ce blog est protégé par un contrat Creative Commons.
Copyright 2006-2016 - Tous droits réservés.

Page copy protected against web site content infringement by Copyscape

Un petit peu de moi

J'aime la cuisine : la faire, la partager, la déguster, la découvrir, la mettre en scène, la photographier. J'ai ouvert Dans la cuisine de Sophie en 2006 puis Les kids de Sophie en cuisine en 2011, un blog spécialement dédié aux enfants.

Dans la vie, je suis free-lance. Mes expertises : la stratégie digitale, le community management, les relations influenceur et la création culinaire.
N'hésitez pas à me contacter : smulhens(arobase)gmail(point)com.

















Archives